Le moniteur socialdesign 2023 des tendances

Il est de notoriété publique que rien ne se passe jamais comme prévu. Nous risquons néanmoins un regard dans notre boule de cristal vert. Notre peu conventionnel moniteur des tendances vous révèle les évolutions – petites et grandes – que nous prévoyons pour 2023. Il vous indique aussi à quelles questions nous souhaitons trouver des réponses en collaboration avec nos client·e·s, et quels défis nous nous réjouissons particulièrement de relever.

La santé se numérise (encore) davantage

Sans surprise, la tendance à la numérisation se poursuit. Nous tablons sur une accentuation supplémentaire, en particulier dans le domaine de la santé. Ceci en raison de nouvelles introductions du dossier électronique du patient, du nombre croissant d’applications de santé, et de diverses nouvelles solutions de communication entre les spécialistes de la santé et les patient·e·s. La transformation numérique du système de santé offre aux patient·e·s de nombreuses nouvelles opportunités en lien avec leur santé. Les saisir implique d’accorder une importance élevée à la promotion à la fois des compétences en matière de santé et de l’autogestion.

La perméabilité des offres requiert une interprofessionnalité croissante

Les offres des domaines de la santé et du social (en particulier dans le domaine du handicap) sont de plus en plus perméables. Partant, les personnes recourant aux prestations disposent d’une autodétermination et d’une liberté de choix plus importantes. Cette perméabilité requiert une collaboration plus étroite des différentes professions de la santé et du social et met les spécialistes face à de nouveaux défis. Profils à double compétences et formations continues dans des spécialités apparentées vont gagner en importance – en particulier entre les domaines des soins, de la psychiatrie et du handicap, ou entre les domaines de la formation, de la pédagogie sociale et du travail social.

Importance croissante des coopérations

Dans certaines branches, pénurie de main-d’œuvre qualifiée, prescriptions réglementaires strictes, pression élevée du marché, ou encore hétérogénéité croissante de la clientèle et offre spécialisée adaptée aux besoins individuels, ont désormais rendu indispensables les coopérations entre les différents fournisseurs de prestations. Pour réussir sur le long terme, les coopérations requièrent la création, durant la phase initiale, d’un fondement solide basé sur des attentes clairement formulées, des objectifs communs contraignants ainsi que des domaines de responsabilité et d’attribution clairement définis.

L’avenir est hybride

Lors de la pandémie, des modèles d’activité hybrides se sont établis dans le monde du travail et en sont désormais indissociables. Pour nous, les approches hybrides ont fait leurs preuves en 2022, à la fois dans la collaboration interne, dans la conception de nos offres et prestations, et dans les collaborations avec nos client·e·s. Lors des audits en particulier, nous avons pu augmenter l’efficience de nos clients et la nôtre en combinant des éléments analogiques et numériques. En 2023 nous souhaitons penser plus avant cette prestation flexible et adaptée à la situation spécifique de nos client·e·s.

La confiance : ressource-clé dans un environnement ultradynamique

En 2023, l’autogestion et l’agilité vont continuer à s’établir en tant qu’approches permettant de maîtriser l’environnement ultradynamique. Les organisations gagnent ainsi en réactivité et en flexibilité ; les personnels obtiennent plus de marge de manœuvre conceptuelle et de responsabilité. Mais insécurités ou surmenage peuvent également en résulter. Créer confiance et orientation devient ainsi d’autant plus important pour les organisations. Y parvenir demande une culture d’entreprise forte avec des valeurs contraignantes, la négociation commune de règles du jeu, une communication transparente et une saine tolérance des erreurs.

Nouvelles problématiques et voies novatrices

L’environnement ultradynamique requiert à la fois de la confiance au sein des organisations, une saine dose de curiosité, et le courage d’accepter les développements et d’emprunter de nouvelles voies. Agilité d’apprentissage et ouverture au changement deviennent ainsi des compétences importantes pour les personnels et les cadres. En essayant souvent de nouvelles méthodes de créativité et de travail avec nos client·e·s, nous mettons volontiers à l’épreuve leur disposition à emprunter de nouvelles voies. En 2023 aussi, nous souhaitons nous y tenir. Car par expérience nous savons que ce qui soulève initialement une forte dose de scepticisme donne souvent des résultats étonnants.

Jeter de nouveaux ponts

En 2023 aussi, jeter nombre de nouveaux ponts est notre plus importante motivation. Nous sommes en effet convaincu·e·s que les meilleures solutions peuvent être trouvées en combinant habilement entre elles différentes perspectives, expertise et savoir issus de divers domaines de compétences, approches pratiques éprouvées ainsi que forces individuelles de toutes et tous. Apprentissage mutuel, pensée systémique et approche pluridimensionnelle demeurent selon nous les ingrédients essentiels pour trouver des solutions à des problématiques complexes.

La Svizzera in tutti i suoi aspetti

Début 2023, l’audit de la prestation pour Pro Senectute Suisse nous amène au Tessin. Une bonne opportunité de mettre à l’épreuve nos connaissances d’italien, mais surtout l’occasion d’étendre encore nos connaissances des très diverses situations et structures cantonales. Nous nous réjouissons de pouvoir, en 2023 aussi, conseiller et soutenir des client·e·s de toutes les régions du pays.

La santé se numérise (encore) davantage

Sans surprise, la tendance à la numérisation se poursuit. Nous tablons sur une accentuation supplémentaire, en particulier dans le domaine de la santé. Ceci en raison de nouvelles introductions du dossier électronique du patient, du nombre croissant d’applications de santé, et de diverses nouvelles solutions de communication entre les spécialistes de la santé et les patient·e·s. La transformation numérique du système de santé offre aux patient·e·s de nombreuses nouvelles opportunités en lien avec leur santé. Les saisir implique d’accorder une importance élevée à la promotion à la fois des compétences en matière de santé et de l’autogestion.  

La perméabilité des offres requiert une interprofessionnalité croissante

Les offres des domaines de la santé et du social (en particulier dans le domaine du handicap) sont de plus en plus perméables. Partant, les personnes recourant aux prestations disposent d’une autodétermination et d’une liberté de choix plus importantes. Cette perméabilité requiert une collaboration plus étroite des différentes professions de la santé et du social et met les spécialistes face à de nouveaux défis. Profils à double compétences et formations continues dans des spécialités apparentées vont gagner en importance – en particulier entre les domaines des soins, de la psychiatrie et du handicap, ou entre les domaines de la formation, de la pédagogie sociale et du travail social.

Importance croissante des coopérations

Dans certaines branches, pénurie de main-d’œuvre qualifiée, prescriptions réglementaires strictes, pression élevée du marché, ou encore hétérogénéité croissante de la clientèle et offre spécialisée adaptée aux besoins individuels, ont désormais rendu indispensables les coopérations entre les différents fournisseurs de prestations. Pour réussir sur le long terme, les coopérations requièrent la création, durant la phase initiale, d’un fondement solide basé sur des attentes clairement formulées, des objectifs communs contraignants ainsi que des domaines de responsabilité et d’attribution clairement définis.

L’avenir est hybride

Lors de la pandémie, des modèles d’activité hybrides se sont établis dans le monde du travail et en sont désormais indissociables. Pour nous, les approches hybrides ont fait leurs preuves en 2022, à la fois dans la collaboration interne, dans la conception de nos offres et prestations, et dans les collaborations avec nos client·e·s. Lors des audits en particulier, nous avons pu augmenter l’efficience de nos clients et la nôtre en combinant des éléments analogiques et numériques. En 2023 nous souhaitons penser plus avant cette prestation flexible et adaptée à la situation spécifique de nos client·e·s.

La confiance : ressource-clé dans un environnement ultradynamique

En 2023, l’autogestion et l’agilité vont continuer à s’établir en tant qu’approches permettant de maîtriser l’environnement ultradynamique. Les organisations gagnent ainsi en réactivité et en flexibilité ; les personnels obtiennent plus de marge de manœuvre conceptuelle et de responsabilité. Mais insécurités ou surmenage peuvent également en résulter. Créer confiance et orientation devient ainsi d’autant plus important pour les organisations. Y parvenir demande une culture d’entreprise forte avec des valeurs contraignantes, la négociation commune de règles du jeu, une communication transparente et une saine tolérance des erreurs.

Nouvelles problématiques et voies novatrices

L’environnement ultradynamique requiert à la fois de la confiance au sein des organisations, une saine dose de curiosité, et le courage d’accepter les développements et d’emprunter de nouvelles voies. Agilité d’apprentissage et ouverture au changement deviennent ainsi des compétences importantes pour les personnels et les cadres. En essayant souvent de nouvelles méthodes de créativité et de travail avec nos client·e·s, nous mettons volontiers à l’épreuve leur disposition à emprunter de nouvelles voies. En 2023 aussi, nous souhaitons nous y tenir. Car par expérience nous savons que ce qui soulève initialement une forte dose de scepticisme donne souvent des résultats étonnants.

Jeter de nouveaux ponts

En 2023 aussi, jeter nombre de nouveaux ponts est notre plus importante motivation. Nous sommes en effet convaincu·e·s que les meilleures solutions peuvent être trouvées en combinant habilement entre elles différentes perspectives, expertise et savoir issus de divers domaines de compétences, approches pratiques éprouvées ainsi que forces individuelles de toutes et tous. Apprentissage mutuel, pensée systémique et approche pluridimensionnelle demeurent selon nous les ingrédients essentiels pour trouver des solutions à des problématiques complexes.

La Svizzera in tutti i suoi aspetti

Début 2023, l’audit de la prestation pour Pro Senectute Suisse nous amène au Tessin. Une bonne opportunité de mettre à l’épreuve nos connaissances d’italien, mais surtout l’occasion d’étendre encore nos connaissances des très diverses situations et structures cantonales. Nous nous réjouissons de pouvoir, en 2023 aussi, conseiller et soutenir des client·e·s de toutes les régions du pays.