le quatrième Green Bag Lunch sur le thème:

Le futur du travail social

avec Alina Schmuziger, Sabine Rimmele et Werner Riedweg de la Haute École de Lucerne – Travail social et Andreas Dvorak, PDG de socialdesign

le mardi, 30 novembre 2021 I 12.00 – 13.00 heures I virtuel


 

Lors de notre quatrième et, pour l’instant, dernier Green Bag Lunch, nous vous emmenons en voyage et tentons de regarder vers l’avenir.

Il y a environ deux ans, socialdesign et une équipe de la Haute École de Lucerne – Travail social (HSLU-SA) ont entrepris, dans le cadre d’un échange de pratiques et d’expériences, de réfléchir à la forme que prendra à l’avenir le travail social. L’objectif était d’éclairer l’évolution future de la sécurité sociale. La politique, les médias et les sciences prédisent que la dynamique du changement s’accentuera dans les années et décennies à venir de manière sans précédent et modifiera nos structures politiques et sociales ainsi que notre société de travail. Les facteurs en sont des phénomènes tels que la numérisation, l’intelligence artificielle, l’évolution démographique et le réchauffement climatique. Ces changements n’épargneront pas nos régimes de sécurité sociale, tels que l’aide sociale, car des groupes de population plus importants pourraient ne plus être capables d’assurer leurs moyens de subsistance grâce aux revenus du travail.

Comment voulons-nous et pouvons-nous réagir à ces développements (dont le pronostic reste incertain) ? Comment penser aux « futurs » possibles et se demander ce qui doit être repris d’aujourd’hui pour planifier l’après-demain ? Comment pouvons-nous façonner le futur de manière proactive du point de vue du travail social ?

Un essai des historiens Rüdiger Graf et Benjamin Herzog sur les visions de l’avenir a ouvert une voie de solution pour le groupe en divisant la prédiction de l’avenir en quatre domaines différents. Le voyage n’a pas encore atteint son objectif de trouver des solutions réalisables pour le futur du travail social. Cependant, ces visions de l’avenir offrent un cadre d’analyse pour aborder l’inconnu sous divers angles et en déduire d’éventuels développements et solutions concrètes. Ils servent donc de guide pour la planification de l’avenir et des futures prestations d’aide.

Nous vous invitons cordialement à examiner de plus près ces visions de l’avenir lors de notre quatrième Green Bag Lunch et à accompagner Alina Schmuziger, Sabine Rimmele, Werner Riedweg et Andreas Dvorak dans leur voyage vers le futur au cours du déjeuner.

Nous nous réjouissons de recevoir votre inscription via le bouton ci-dessous avant le lundi 22 novembre 2021. Pour ne pas manquer votre déjeuner, vous recevrez sur demande une délicieuse lunchbox socialdesign quelques jours avant l’événement. A noter que cet événement aura lieu en allemand, avec traduction simultanée en français.

Inscription

 

Nous nous réjouissons de vous retrouver pour notre quatrième édition du Green Bag Lunch.