«Heavy use» en psychiatrie stationnaire : analyse et recommandations

Le Concordat Psychiatrie Uri Schwyz Zoug a chargé socialdesign de réaliser une analyse portant sur les personnes faisant appel de manière intensive aux soins en psychiatrie stationnaire (« heavy users », HU). Le rapport sur la planification de la prise en charge en psychiatrie de l’adulte du Concordat Psychiatrie Uri Schwyz Zoug, également établi par socialdesign, a constitué la toile de fond de l’analyse. Ce rapport avait conclu à un besoin de coordination pour soutenir les personnes atteintes de troubles psychiques chroniques et répétitifs. L’analyse a servi de base à une offre de prise en charge adaptée, à une augmentation de l’efficacité des traitements, ainsi qu’à une diminution sur le long terme des coûts de traitement.

Selon la définition choisie dans le cadre de l’établissement du rapport d’analyse, les personnes avec un HU sont des adultes des cantons d’Uri, Schwyz et Zoug ayant effectué quatre séjours stationnaires ou plus dans une des cliniques listées par le Concordat de psychiatrie durant les années 2018 et 2019. Elles sont un groupe de patient·e·s particulièrement vulnérables.

Pour découvrir les caractéristiques que présentent les personnes avec un HU, une analyse statistique descriptive a été réalisée sur la base des données de 96 patient·e·s des cliniques listées par le Concordat Psychiatrie. Le nombre de patient·e·s des cantons d’Uri, Schwyz et Zoug ayant effectué des séjours stationnaires réguliers au sens du HU a ainsi été identifié et de nouvelles connaissances acquises concernant les caractéristiques en lien avec les personnes, le séjour et la pathologie.

Dans le but de mettre en évidence les forces et les faiblesses des actuelles structures d’accueil et de soins, neuf entretiens ont été menés avec des expert·e·s praticien·ne·s. Cinq segments de personnes avec un HU ont ainsi pu être observés :

  • HU d’origine somatique,
  • HU provoqué par une addiction
  • HU dû à une déficience mentale/des facteurs sociaux
  • HU intentionnel/planifié/nécessaire
  • HU dû à des troubles psychiques chroniques.

En parallèle, l’analyse a déterminé les meilleures pratiques de prise en charge des personnes avec HU. Ceci avec pour aspect central, la bonne coordination entre les différents secteurs de la psychiatrie (stationnaire, service ambulatoire des hôpitaux, cabinet ambulatoire) et les autres prestataires du système de soins (somatique aiguë, établissements médico-sociaux, institutions pour personnes en situation de handicap, autorités, services sociaux, etc.).

Les solutions suivantes pour les personnes avec un HU ont été élaborées en collaboration avec les spécialistes de Triaplus :

  • Création d’un service de liaison-consultation institutionnalisé
  • Traitement sur mesure, adaptées à chaque patient·e, et continuité de traitement aussi élevée que possible
  • Proposition d’une psychiatrie ambulatoire de proximité ciblée après un séjour stationnaire.

Les solutions élaborées tiennent compte de l’hétérogénéité des patient·e·s avec un HU et garantissent une prise en charge adaptée aux besoins, sans procéder à des adaptations fondamentales du système de soins.