Bulletin d’information du mois de décembre 2020

Bulletin d’information du mois de décembre 2020

December 9, 2020

Interview sur le financement mixte – Digital Seniors – Promotion de l’éducation thérapeutique dans les soins – Solutions contre le harcèlement de rue et bien plus

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pour la deuxième fois cette année, nous consacrons un volet de notre Bulletin d’information aux modèles de financement. Après les Social Impact Bonds que nous vous avons présentés au mois d’août, nous aimerions partager avec vous une interview consacrée aux organisations du domaine sociosanitaire et à leurs différentes sources de financement afin de montrer les conséquences de ces modèles de financement sur les organisations et leurs client-e-s.

D’autres sujets d’intérêt vous attendent dans ce numéro, notamment un article étonnant sur les compétences numériques des personnes âgées en Suisse, un exposé en ligne consacré à la promotion de l’éducation thérapeutique dans les soins de santé ou encore un compte rendu une prestation novatrice de la ville de Lausanne pour lutter contre le harcèlement de rue. 

En cette période de l’Avent, nous vous souhaitons une bonne santé, beaucoup de force et de confiance et de joyeuses fêtes de fin d’année. 

Votre socialdesign SA 

Interview sur les modèles de financement mixtes AI-LAMal

Les institutions pour personnes en situation de handicap et les établissements médicaux-sociaux sont de plus en plus souvent confrontés à des situations de financement complexes. Un exemple : lors-qu’une personne vivant déjà depuis de nombreuses années dans une institution pour personnes en situation de handicap atteint l’âge de 65 ans, ce ne sont plus seulement l’AI et les cantons qui sont compétents pour le financement, mais aussi l’AVS. Dans le cas où les besoins en soins de la personne augmentent et que d’importantes prestations de soins deviennent nécessaires, la logique de financement complémentaire de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) entre en jeu. 

socialdesign dispose d’une longue expérience dans l’accompagnement d’institutions à financement mixte et connaît donc très bien les défis auxquels elles doivent faire face. Dans cette interview, nos deux « socialdesigner » Ursula Fringer et Simon Meier vous font part de leurs expériences en matière de conseil aux institutions bénéficiant d’un financement mixte. 

Actualités de socialdesign

Selon la recommandation du Conseil fédéral, les collaborateurs et collaboratrices de socialdesign ont à nouveau augmenté leur taux de télétravail. Nous espérons ainsi apporter notre contribution pour enrayer la pandémie. Mais nous restons bien entendu, comme d’habitude, à votre disposition avec toute notre motivation et une flexibilité maximale. Ces derniers mois, nous avons continué à développer nos expériences dans l’espace virtuel et sommes ainsi en mesure de réaliser avec compétence des ateliers et des séances en mode virtuel. Et si vous préférez la configuration analogue dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation, nous sommes équipés en permanence de nos masques. 

Publications

Promotion de l’éducation thérapeutique dans la formation initiale, continue et le perfectionnement: exposé en ligne (forum SELF)
socialdesign réalise, sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique OFSP, une analyse de situation en matière de promotion de l’éducation thérapeutique dans le domaine de la formation initiale, continue et du perfectionnement. Le cadre de cette analyse de situation est défini par la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT) et son plan de mesures MNT. La promotion de l’éducation thérapeutique couvre des approches centrées sur le patient, dont l’objectif est d’aider les personnes atteintes d’une maladie chronique, physique ou psychique, non transmissible, les personnes présentant une addiction et les proches, à gérer les difficultés que cela génère, et de renforcer leurs ressources et leurs compétences d’autogestion. Le concept de la promotion de l’éducation thérapeutique est décrit dans un cadre de référence. Ce cadre est mis en œuvre notamment au moyen de la plateforme SELF et du forum SELF permettant d’échanger sur des thèmes liés à l’éducation thérapeutique.
Le forum SELF, qui s’est déroulé virtuellement cette année, a eu pour thème «Dialoguer d’égal à égal». Notre « socialdesigner » Manuela Spiess y a présenté les résultats clés dans le cadre d’un exposé en ligne.
 
Evaluation des mesures de réadaptation de l’AI 
En juin 2007, la population suisse a plébiscité la 5e révision de l’AI . Cette révision a donné lieu à une réorientation de l’assurance-invalidité (AI). Les mesures d’intégration et de réadaptation ont notamment été étoffées dans le but de permettre aux assuré-e-s de mieux préparer leur réinsertion dans la vie active. Le développement de ces mesures, leur mise en œuvre, les coûts engendrés et les objectifs visés sont décrits dans un rapport d’évaluation (résumé en français) qui vient de paraître. Ce rapport a été commandité par l’Office fédéral des assurances sociales OFAS et rédigé conjointement par across concept et socialdesign. 

De «Gaspard Geek» à «Régine Refus» – Etude sur les Digital Seniors 
La numérisation nous concerne tous. Désormais, 95 % des personnes de la classe d’âge des 65-69 ans sont aussi «online» et 81 % d’entre elles utilisent quotidiennement un smartphone. Ces données proviennent de l’étude «Digital Seniors 2020» mandatée par Pro Senectute et réalisée par le Centre de gérontologie de l’Université de Zurich. Depuis 2010, l’étude Digital Seniors examine l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les personnes de 65 ans et plus en Suisse. Vous trouverez les résultats de l’étude sur ce site web et obtiendrez dans ce flyer un aperçu des différentes manières dont les personnes âgées utilisent les outils numériques. Faites par exemple la connaissance de «Gaspard Geek» qui se sent comme un poisson dans l’eau dans cet univers virtuel et de «Régine Refus» qui est plus à l’aise avec la radio et le téléphone.

Rapport sur la santé
Quel est au juste l’état de santé des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans notre pays ? 
Souffrent-ils de troubles physiques ? Qu’en est-il de leur santé dentaire ? A quelle fréquence présentent-ils des troubles psychiques ou ont-ils des idées suicidaires ? De quelles maladies chroniques souffrent-ils déjà ? Quel est leur comportement en matière de santé ? Comment utilisent-ils les médias numériques et quels chances et risques y voient-ils ? Que font-ils en faveur de la promotion de la santé ? Et, qu’en est-il des soins de santé pour les jeunes acteurs et actrices de notre société? Voilà quelques-unes des nombreuses questions auxquelles répond le Rapport national sur la santé 2020 de l’Observatoire suisse de la santé Obsan

Manifestations

Une pause café virtuelle pour mieux connaître vos collègues
Aujourd’hui, nous n’avons pas de manifestations au programme mais une proposition pour vos journées de télétravail : pourquoi ne pas inviter spontanément vos collègues de votre équipe à une pause café virtuelle ? Vous trouverez ici quelques idées d’activités pour accompagner votre pause café à distance et apprendre par la même occasion à mieux connaître vos collègues. 

Bon à savoir

Street Harassment – Harcèlement de rue 
Regards insistants, sifflements, interpellations verbales, attouchements, etc. La Ville de Lausanne a élaboré une stratégie pour lutter contre le harcèlement dans l’espace public et assurer la sécurité de toutes et tous. Les personnes qui ont été victimes ou témoins d’actes de harcèlement de rue ont la possibilité de signaler les faits sur une page web mise en place par la Municipalité. En collaboration avec la police et d’autres partenaires publics et privés, les autorités examinent la possibilité de démarches supplémentaires et conseillent les victimes. Nous vous invitons à consulter le site web de la Ville de Lausanne pour découvrir cette approche unique en Suisse. 

Toolbox âge et handicap
Les personnes en situation de handicap durable vivent aujourd’hui plus longtemps qu’il y a quelques décennies. L’avancée en âge entraîne des conséquences en termes de capacité d’autodétermination ou de participation sociale mais aussi, bien souvent, sur le plan de la santé. Sur son site Internet, Curaviva met à la disposition des personnes en situation de handicap, à leurs proches et aux professionnel-le-s un large éventail de connaissances sur le thème «Âge et handicap». Outre des connaissances fondamentales, des résultats de recherche et des fiches d’informations dans le domaine de la gérontologie par exemple, le site propose également des exemples tirés de la pratique et des expériences inspirantes pour les institutions. 

 /