Bulletin d’information du mois de février 2013

Bulletin d’information du mois de février 2013

February 12, 2013

Chère lectrice, Cher lecteur,

Ce bulletin d’information thématise les conventions de prestations, et plus particulièrement certains aspects pratiques de l’utilisation de celles-ci. Ainsi, nous avons mené un entretien avec M. Studer de l’Office AI du Valais afin d’apprendre comment les conventions de prestations ont été introduites dans le domaine des mesures d’ordre professionnel de l’AI. Nous vous proposons également quelques réflexions sur les conventions de prestations en tant qu’instrument de gestion publique favorisant l’innovation au sein d’institutions sociales.
Du côté des nouvelles socialdesign, nous avons le plaisir de vous présenter notre rétrospective de l’an 2012 ainsi que notre vidéoclip « quand on ne comprend plus rien au monde ».
Nous vous souhaitons bonne lecture et vous présentons nos meilleurs voux pour une excellente année 2013.

Qu’est une convention de prestations ?

Quelques éléments de définition

La convention de prestations est un instrument de gestion employé par les pouvoirs publics pour l’achat de prestations auprès d’organisations non étatiques telles que foyers pour personnes handicapés, ateliers protégés, internats pour enfants et adolescents.

Elle est donc une convention entre les pouvoirs publics et des entités privées pour la fourniture de prestations publiques.Elle définit le type, l’ampleur, la qualité, les coûts et le mode de supervision des prestations commandées resp. à fournir.
Elle est soumise à un cycle de pilotage et de contrôle permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs fixés.

Un changement de taille – introduction de conventions de prestations

Entretien avec Rainer Studer, Office Cantonal AI du Valais

M. Studer de l’Office AI du Valais a été une des personnes clés impliquée dans la préparation et la mise en ouvre d’un important changement au niveau du remboursement des mesures d’ordre professionnel de l’AI. En effet, le remboursement ayant été gérés par l’OFAS au niveau Suisse auparavant, ils sont maintenant sous la responsabilité des offices AI cantonaux. M. Studer nous explique dans cet entretien comment ce changement s’est opéré et pourquoi l’outil des conventions de prestations a été choisi. [plus]

Favoriser l’innovation par les conventions de prestations ?

Exposé de Regula Ruflin lors d’une journée d’étude sur le changement à Lausanne

L’administration publique peut par le biais des modes de financement avoir une influence sur le changement dans des institutions sociales financées. Dans le cadre d’une journée d’étude organisée en collaboration avec l’école d’études sociales et pédagogique (eesp), AvenirSocial et la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (heig-vd), Regula Ruflin a montré comment le financement public, et en particulier les conventions de prestations, peuvent empêcher ou encourager des changements et permettre l’innovation au sein des institutions sociales. La présentation PowerPoint est maintenant disponible sur notre site internet.

Séminaire sur la gestion des conventions de prestations

Formation co-organisée par l’Université de St. Gall et socialdesign

sociadesign organise en collaboration avec l’Université de St. Gall un cours de formation continue sur les conventions de prestations destiné aux personnes travaillant dans l’administration publique et au sein d’organisations à but non lucratif. Le cours a lieu du 20 au 22 juin 2013 (2.5 jours) à St. Gall et sera donné en allemand. Inscrivez-vous dès maintenant sur le site de l’Université de St. Gall.

Rétrospective 2012 de socialdesign

Entretien avec Andreas Dovrak et Reto Jörg

Andreas Dvorak, membre fondateur et CEO de socialdesign et Reto Jörg, nouveau collaborateur chez socialdesign, nous livrent leurs expériences quotidiennes et les moments forts de 2012 tout en nous parlant des perspectives pour 2013. [plus]

Parfois on ne comprend plus rien au monde

Nouveau vidéoclip de socialdesign

Parfois, des situations se présentent dans notre vie professionnelle qui font qu’on ne comprend plus rien au monde. Il peut alors s’avérer utile de demander soutien et conseil à des spécialistes du domaine. Découvrez tout sur la gestion (des vaches) dans notre vidéoclip tout nouveau.

Aller à l’essentiel

Le nouveau QR-Code

socialdesign a acquis un Quick Response Code (QR-code) qui est en effet un code barre bidimensionnel. Il peut être lu par les smartphones et permet de mettre à disposition du lecteur toutes les informations essentielles sur socialdesign au plus vite.

Testez le QR-code avec votre smartphone en imprimant cette page ou cliquez ici pour aller directement sur le site où dirige le QR-code.

Bon à savoir

GastroGuide – l’autre guide des restaurants et hôtels suisses

Le nouveau GastroGuide n’est pas un guide gastronomique comme les autres : dans les restaurants et les hôtels présentés – plus de 80 établissements de toute la Suisse -, ce sont, pour une fois, des personnes avec handicap qui montrent leurs compétences. (plus)

Mesures limitatives de liberté en institution – normes de qualité

Les normes de qualité concernant les mesures limitatives de liberté en institution, publiées par l’Office des personnes âgées et handicapées du canton de Berne, ont été élaborées en collaboration avec socialdesign SA et Urs Vogel Consulting. (plus)

Poste à pourvoir – Assistant-e administratif-ve bilingue F/D

Nous cherchons pour le 1er juin 2013 une nouvelle collaboratrice ou un nouveau collaborateur au secrétariat de socialdesign à Berne. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre annonce.

Avec nos meilleures salutations

Votre socialdesign SA

 /