Bulletin d’information du mois de janvier 2016

Bulletin d’information du mois de janvier 2016

January 26, 2016

Chère lectrice, cher lecteur,

En ce début d’année, notre bulletin d’information jette un dernier regard en arrière avant de se tourner résolument vers l’avenir. Deux collaboratrices de socialdesign partagent avec vous leur rétrospective de 2015. Nous vous donnons également un avant-goût de ce qui attend socialdesign et ses clients en cette année de 10ème anniversaire.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et une année 2016 dépourvu d’obstacles !

socialdesign 2015 : une rétrospective

Entretien avec Katja Schnyder-Walser et Priska Widmer
Dans cet entretien, Katja Schnyder-Walser et Priska Widmer apportent leur regard sur l’année écoulée. Elles retracent les succès et défis rencontrés, ainsi que ce qui attend socialdesign en 2016. plus d’informations

Nouvelles de socialdesign

Année anniversaire de socialdesign – socialdesign goes digital
socialdesign fête ses 10 ans cette année. A cette occasion, nous serons, dès mi-février, “digitalement” présents de manière accrue.
Vous saurez bientôt ce que cela signifie. Un indice: socialdesign appartiendra au monde des bloggeurs!

Publication du Monitorage des flux de patients régionaux et suprarégionaux pour les can-tons d’Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure
Résultats concernant les flux de patients avant et après l’entrée en vigueur de la révision LAMAL (2012)
Le monitorage des flux de patients permet de documenter la fourniture de prestations de soins et leur consommation par les patients dans la période de 2011 à 2013. Il concerne les domaines des soins aigus, de la réadaptation et de la psychiatrie ainsi que des soins médicaux ambulatoires. Sur la base des analyses de flux de patients, des indicateurs pour évaluer la couverture des besoins de santé de la population des cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et de Soleure ainsi que pour la région des quatre cantons (Suisse du nord-ouest) et la région au nord du Jura ont été élaborés. Il existe six rapports (en allemand) mettant en évidence les résultats pour ces six niveaux d’analyses régionales.

Andreas Dvorak et Regula Ruflin nommés Associate Fellows IMP de l’Université de St. Gall
Andreas Dvorak et Regula Ruflin ont été nommés Associate Fellows par le conseil de l‘Institut für Systemisches Management und Public Governance de l’Universität de St. Gall. Le titre d’Associate Fellows désigne les partenaires de recherche du centre de recherches en management et gouvernance publics.

Bon à savoir

Directives “Mesures de contrainte en médecine” entièrement réviséeset
L’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) a entièrement révisées et adaptées les directives aux conditions cadres juridiques du droit de protection de l’enfant et de l’adulte, entré en vigueur le 1er janvier 2013. Les patients doivent, en principe, pouvoir consentir de manière autonome aux interventions médicales. Ces directives proposent une aide concrète à la pratique médicale dans les situations où les contraintes ne peuvent pas être évitées.

Participation: des recommandations pour le personnel d’accompagnement
Dans le cadre du projet européen « Força – Formation vers une citoyenneté active », un manuel avec des recommandations concrètes pour le personnel d’accompagnement a été réalisé. Des collaborateurs de l’institution valaisanne FOVAHM, membre d’INSOS, ont participé à ce projet d’échange avec des participants de sept pays européens.

Checkbox CFST: sécurité et protection de la santé au bureau sont encore plus faciles
La Checkbox CFST est un instrument de prévention interactif pour la santé au bureau. Elle vous aide à débusquer les sources de trébuchement ou à contrôler l’ergonomie de votre poste de travail. Vous prenez ainsi soin de vos collaborateurs, tout en contribuant à la réduction des coûts et liés aux absences.

Avec nos meilleures salutations

Votre équipe socialdesign SA

 /