Bulletin d’information du mois de janvier 2017

Bulletin d’information du mois de janvier 2017

January 25, 2017

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous espérons que vous avez bien commencé l’année. Ce premier bulletin d’information de l’année vous présente une rétrospective du point de vue de socialdesign. Comme d’habitude, nous avons préparé aussi une liste de publications, activités intéressantes et colloques à ne pas manquer. Nous recommandons tout particulièrement la demi-journée d’échanges annoncée ci-dessous :

Pourquoi et comment évaluer l’action associative dans les domaines de la santé et du social ?
Biennale du GREVAL
Il reste encore quelques places à la Conférence Biennale organisée par le Groupe romand d’Évaluation. Celle-ci se tiendra à la Haute École de la Santé La Source à Lausanne, le mercredi 29 mars 2017, de 13 h à 18 h. Cet événement vise à montrer comment l’évaluation peut prendre sens dans le cadre de la mise en œuvre d’activités et de projets dans les domaines de la santé et du social. Pour plus d’informations et inscription, veuillez consulter le site du GREVAL.

Nous vous souhaitons une lecture agréable et inspirante !

socialdesign 2016 – une rétrospective

Entretien avec Martina Schlapbach et Reto Jörg
Martina Schlapbach et Reto Jörg portent un regard rétrospectif sur 2016. Ils retracent les succès et les défis particuliers qu’ils ont rencontrés et nous parlent de ce qui les attend en 2017.

Publications

Une offre de conseil qui reflète la diversité liée au fédéralisme
Les victimes de discrimination doivent avoir accès à un conseil et à un soutien compétents. Tel est l’objectif que poursuivent les cantons depuis 2014, dans le cadre des programmes d’intégration cantonaux. La palette des offres cantonales de conseil propose trois modèles d’organisation. Ricarda Ettlin, notre cheffe de projets senior, a publié un article sur le thème « Une offre de conseil qui reflète la diversité liée au fédéralisme – Comment les cantons mettent concrètement en œuvre les programmes d‘intégration » dans le numéro 38 de TANGRAM

Pourquoi et comment évaluer l’action associative
Sur le site Internet de la Revue d’information sociale (REISO), Eric Moachon, évaluateur à la Cour des comptes de Genève et membre du comité du Groupe romand d’évaluation (GREVAL), a publié un article intitulé « A l’ère des contrats de prestations, les associations du domaine social et de la santé doivent rendre des comptes précis. Comment définir l’objet, les critères et les modalités des évaluations ? Points de repère ».

Manifestations

Conférence nationale 2016 – Équité dans les soins : quels enjeux en Suisse ?
La conférence « Conférence nationale 2016 – Équité dans les soins : quels enjeux en Suisse? » s’est déroulée au mois de novembre 2016. L’occasion de débattre de questions d’actualité sur l’égalité des chances et la qualité dans les soins, d’échanger sur les bonnes pratiques et de s’informer des dernières découvertes scientifiques. Les présentations sont désormais disponibles ici.

Bon à savoir

Stratégie nationale Addictions
Mi-décembre 2016, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié le plan de mesures approuvé par le Conseil fédéral dans le cadre de la Stratégie nationale Addictions 2017 – 2024. Pour en savoir plus sur le plan de mesures et la stratégie, cliquez ici.

Évaluation des projets pilotes du point de vue de l’institution chargée de sa mise en œuvre
Dans la Revue Suisse de Criminologie (RSC), Klaus Mayer a publié un article sur l’« Évaluation de projets pilotes du point de vue de l’institution chargée de sa mise en œuvre – mal nécessaire, surcharge inutile, chance unique ? ». Pourquoi les innovations réalisées dans le cadre de projets pilotes doivent-elles être accompagnées d’une évaluation ? Un article (paru seulement en allemand) que vous pourrez lire dans cette revue, page 39.

Avec nos meilleures salutations

Votre équipe socialdesign SA

 /