Bulletin d’information du mois de janvier 2018

Bulletin d’information du mois de janvier 2018

January 24, 2018

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous espérons que vous avez bien commencé la nouvelle année. Dans ce premier bulletin d’information de 2018, nous posons un regard sur l’année écoulée et saisissons l’occasion pour vous faire connaître un peu mieux les goûts personnels et les modes de travail privilégiés de l’équipe de socialdesign l’année dernière. Une présentation qui remplace le traditionnel rapport annuel. Nous vous faisons part également d’actualités, de publications et de manifestations intéressantes.

Nous vous souhaitons une lecture intéressante et divertissante et une année 2018 pleine de satisfaction et de succès !

socialdesign 2017 – une rétrospective

Celles et deux d’entre vous qui sont abonnés depuis longtemps à notre bulletin d’information attendent ici une rétrospective sous forme d’un entretien avec des collaborateurs et collaboratrices de socialdesign. Cette année, nous aimerions vous surprendre par une nouvelle forme de rétrospective. D’abord par une représentation graphique de la nature des 197 projets que nous avons conduits. L’occasion pour nous de remercier très sincèrement nos mandant-e-s pour leur agréable collaboration.

Ensuite nous vous donnons un aperçu des goûts personnels et des modes de travail privilégiés de l’équipe. Thé ou café ? Numérique ou papier ? À vous de le découvrir ! Cliquez ici pour parvenir à la rétrospective graphique.

Nous nous réjouissons de poursuivre les projets entamés et d’aborder de nouveaux projets intéressants en 2018 !

Actualités de socialdesign

Journées suisses de la statistique publique : contribution de socialdesign
En novembre 2017, Reto Jörg, chef de projet senior de socialdesign, a participé aux journées suisses de la statistique publique dans les locaux de l’ancienne chartreuse d’Ittingen, à Warth (TG). Il a expliqué, dans le cadre d’un atelier, comment le potentiel des systèmes d’informations géographiques (GIS) peut être utilisé dans l’analyse des systèmes de soins. L’exposé reposait sur un projet commun de socialdesign et de geo7 en collaboration avec l’Obsan. Vous pouvez télécharger l’exposé et d’autres documents ici.

Publications

Directive de l’ASSM pour la prise en charge et le traitement des personnes atteintes de démence
En novembre 2017, les nouvelles directives de l’ASSM « Prise en charge et traitement des personnes atteintes de démence » ont été approuvées dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de démence 2014-2019. Le document a été élaboré en collaboration avec la Société Suisse de Gérontologie. Le but des nouvelles directives médico-éthiques est de fournir une aide pratique en cas de situations de conflit éthique dans le cadre de la prise en charge et du traitement de personnes atteintes de démence. Les directives sont applicables quel que soit le contexte et à toutes les catégories professionnelles de santé. Elles sont disponibles dans toutes les langues nationales ainsi qu’en anglais et peuvent être commandées gratuitement.

Étude juridique de la CFR sur le racisme anti-Noirs en Suisse
Fin 2017, la Commission fédérale contre le racisme (CFR) a publié une étude juridique sur le racisme anti-Noirs en Suisse. Sous le titre « Racisme anti-Noirs Analyse juridique sur le phénomène, ses enjeux et les mesures à prendre », l’étude a été conduite par la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW). Sur la base de ces informations, la CFR a formulé une série de recommandations qui s’adressent en particulier à l’administration publique, aux autorités chargées de la sécurité et de la justice, au monde politique, aux professionnels des médias et aux centres d’accueil et de conseil. Les recommandations exigent une plus grande attention au phénomène du racisme et de la discrimination à l’égard des Noirs. La CFR propose également des possibilités concrètes d’amélioration. L’étude complète ainsi que les recommandations de la CFR sont disponibles ici.

Manifestations

Forum « Intégrer les réfugiés : renforcer la collaboration entre les acteurs » le 15 février 2018
Il s’agit d’une journée adressée aux bénévoles et professionnels intervenant dans l’accompagnement des réfugiés, co-organisée par l’Action-Parrainages et le CSIR. Le programme prévoit des ateliers, échanges et réflexions, visant à mieux se connaître, améliorer la collaboration et développer de nouvelles synergies entre acteurs impliqués dans le processus d’intégration. Le flyer et programme détaillé peuvent être téléchargés ici. S’inscrire ici jusqu’au 25 janvier 2018 (lieu : EESP, Lausanne).

Conférence interdisciplinaire Pro Infirmis Vaud, le 25 avril 2018 à Lausanne
Nous attirons votre attention sur une conférence interdisciplinaire de Pro Infirmis Vaud, qui aura lieu le 25 avril 2018 à Lausanne. Le thème de cette année est « Art et vulnérabilité : miroirs de nos ressemblances et de nos différences ». Cette conférence réunira des artistes en situation de handicap mais également une dizaine d’experts incontestés dans leur domaine respectif. Elle offrira un éclairage sur un thème d’actualité qui s’inscrit au cœur de la vocation de Pro Infirmis. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Concert de bienfaisance de la Ligue suisse contre le rhumatisme, le 26 octobre 2018 à Lucerne
La Ligue suisse contre le rhumatisme s’engage depuis 60 ans en faveur des personnes souffrant de rhumatismes. Pour fêter ses 60 ans d’existence, un concert de bienfaisance aura lieu le 26 octobre 2018 au palais de la culture et des congrès de Lucerne (KKL). Le programme musical comprendra des œuvres de Johannes Brahms et de Ludwig van Beethoven. En achetant un billet pour le concert, vous soutenez le travail d’intérêt général au profit des personnes atteintes de rhumatismes. Vous trouverez davantage d’informations sur l’événement et les modalités d’achat de billet ici.

Journée nationale CSIAS, le 22 mars 2018 à Bienne
Le 22 mars 2018, la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) organisera sa Journée nationale à Bienne. Placée sous le thème « L’appréciation dans l’aide sociale – utiliser les marges de manœuvre à bon escient », la journée offre une plateforme de présentation et de discussion des possibilités d’action ainsi que des approches de bonnes pratiques. La manifestation est ouverte aux membres de la CSIAS ainsi qu’aux non-membres. Inscrivez-vous avant le 8 mars 2018 ici.

Programme national contre la pauvreté. Séminaire du 12 mars 2018 à Berne
Le 12 mars 2018 aura lieu, à Berne, un séminaire sous le titre « Améliorer l’accessibilité des offres pour prévenir la pauvreté ». Le séminaire se tiendra en allemand, avec traduction simultanée en français. La question centrale portera sur la manière d’améliorer et de faciliter l’accessibilité d’offres (online et offline) d’information et de conseil pour les personnes en situation de pauvreté. Des ateliers seront organisés et des recommandations formulées pour la mise en place d’offres d’information et de conseil adaptées aux besoins et faciles d’accès. Les professionnel-le-s intéressés peuvent s’inscrire ici avant le 20 février 2018. La participation est gratuite.

Bon à savoir

Déclaration lors de la « Conférence nationale en faveur de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail »
La « Conférence nationale en faveur de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail » coordonne des mesures destinées à intégrer davantage les personnes en situation de handicap sur le marché du travail. Trois conférences se sont tenues en 2017, pour élaborer, avec les organisations faîtières, les organisations actives sur le terrain et les personnes directement concernées, des possibilités concrètes pour améliorer l’intégration sur le marché du travail. Regula Ruflin a animé les deux rencontres de janvier 2017 et de mai 2017, et l’équipe backoffice de socialdesign a assumé la responsabilité de l’organisation de la deuxième Conférence.
Le 21 décembre 2017, des représentantes et des représentants d’associations patronales, d’organisations syndicales, d’organisations d’aide aux personnes handicapées, du corps médical, d’assurances sociales et privées, d’autorités cantonales et d’offices fédéraux ont approuvé une déclaration commune dans le cadre de la troisième conférence. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Avec nos meilleures salutations,

Votre équipe socialdesign SA

 /