Bulletin d’information du mois de juin 2013

Bulletin d’information du mois de juin 2013

June 12, 2013

Cher lectrice, Cher lecteur,

Nous avons le plaisir de vous présenter un bulletin d’information orienté qualité. Bien que ce sujet soit déjà connu, il n’en demeure pas moins que la mise en place et l’utilisation d’un système de gestion de la qualité continue à donner du fil à retordre. D’un côté, le choix d’un système qualité n’est pas aisé compte tenu de la pléthore de certifications et systèmes disponibles à l’heure actuelle. De l’autre côté, vivre l’assurance qualité au quotidien n’est pas toujours évident. Dans ce bulletin d’information, Regula Ruflin et Katja Schnyder-Walser vous présentent quelques réflexions à ce sujet. Nous vous proposons également une vue d’ensemble des sys-tèmes qualité et labels existants dans le domaine du social, de la santé et de la formation afin de soutenir vos réflexions.

Nous vous souhaitons bonne lecture et un excellent été ensoleillé.

La gestion de la qualité : entre certifications et systèmes « fait maison »

Entretien avec Regula Ruflin et Katja Schnyder-Walser, collaboratrices de socialdesign expertes en gestion de la qualité

Regula Ruflin et Katja Schnyder-Walser ont eu l’occasion de travailler avec de nombreux clients sur la gestion de la qualité au sein de leurs organisations, voire même à l’échelle d’un canton ou d’une région. Sur la base de leurs expériences variées, Regula Ruflin et Katja Schnyder-Walser nous décrivent les dernières tendances en matière de gestion de la qualité et leurs réflexions sur la question du choix d’une certification « qualité » existante ou l’élaboration de systèmes de qualité « sur mesure » par une organisation [plus].

S’orienter dans la jungle des certifications et labels qualité

Vue d’ensemble des systèmes de gestion et labels de la qualité pour les domaines du social, de la santé et de la formation

socialdesign a élaboré une vue d’ensemble des systèmes de management de la qualité et labels de qualité pour les domaines du social, de la santé et de la formation. Une brève introduction théorique à la gestion de la qualité et des commentaires sur chaque système de qualité et label permettent de saisir rapidement l’essentiel pour réfléchir concrètement à la situation de sa propre organisation. En particulier, la liste des systèmes qualité accrédités dans le cadre de OFAS/AI 2000 est prise en compte. Ce document est régulièrement actualisé et peut être commandé gratuitement chez socialdesign en cliquant ici.

Nouveauté chez socialdesign

Nouvelle collaboratrice administrative

Nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle collaboratrice au sein du service administratif de socialdesign, Mme Barbara Bachofner. Elle a fait sa formation d’employée de commerce au sein de Login.ch et a travaillé dans le domaine RH avant de rejoindre socialdesign. [plus]

Bon à savoir

Mesures limitant la liberté de mouvement: programme-type de l’abems pour la mise en place de normes de qualité

L’association bernoise des établissements médicaux-sociaux (abems) a élaboré un programme-type permettant de conceptualiser et d’appliquer les normes de qualité en matière de mesures limitatives de liberté en institution proposés par le canton de Berne. Ces standards de qualité permettent d’implémenter les nouvelles procédures qui découlent de la loi sur la protection de l’enfant et de l’adulte entrée en vigueur le 1er janvier 2013. socialdesign a collaboré à la définition des normes de qualité et à l’élaboration du programme-type. Ce dernier peut être téléchargé sur le site de l’abems.

Congrès SEVAL 2013 : Evaluation et (Nouveau) Management Public – parallèles et synergies

Le congrès SEVAL 2013 porte sur le sujet de l’évaluation dans le contexte de la gestion publique. Il aura lieu le 6 septembre à Fribourg. Dans ce cadre, socialdesign interviendra lors qu’un atelier au sujet de « Mandats de prestations et évaluations ». De plus amples informations sur le congrès peuvent être trouvées sur le site de la SEVAL .

Avec nos meilleures salutations

Votre socialdesign SA

 /