Bulletin d’information du mois de juin 2014

Bulletin d’information du mois de juin 2014

June 19, 2014

Chère Lectrice, cher Lecteur,

Pour débuter l’été, nous avons le plaisir de vous proposer, dans la newsletter du mois de juin, une interview avec Marion Zwygart, coordinatrice méthodologique chez Pro Senectute Vaud. Elle a contribué au développement de la méthodologie « Quartiers Solidaires » et a encadré l’implémentation de plusieurs « quartiers solidaires » dans des villes et des villages du canton de Vaud. Pour compléter cet entretien, nous vous proposons également la lecture du rapport réalisé par socialdesign SA qui a évalué cette approche de développement de quartiers basé sur le travail social communautaire et destinés à améliorer la qualité de vie des seniors. Pour ce qui est des nouvelles de socialdesign SA, un vent de fraîcheur souffle sur notre entreprise avec l’arrivée prochaine d’une nouvelle collaboratrice !

Nous vous souhaitons une agréable lecture et un magnifique été !

Entretien : Méthodologie Quartiers Solidaires

Entretien avec Marion Zwygart, coordinatrice méthodologique chez Pro Senectute Vaud

Dans cet entretien, Marion Zwygart, coordinatrice méthodologique pour l’Unité de travail communautaire chez Pro Senectue Vaud, nous présente les principes centraux de la méthodologie « Quartiers Solidaires » telles que celleci a été initiée par Pro Senectute Vaud et la Fondation Leenards. Elle nous parlera ensuite des développements actuels et futurs.

Publications

Rapport de socialdesign « Evaluation de la Méthodologie des Quartiers Solidaires VD »
Il y a plus d’une douzaine d’années, Pro Senectute Vaud et la Fondation Leenaards ont lancé la Méthode des « Quartiers Solidaires » qui vise à faciliter l’intégration des personnes âgées dans leur quartier et à améliorer leur qualité de vie. En octobre 2013, socialdesign a rendu un rapport d’évaluation sur cette méthodologie.

Rapport de socialdesign « Avenir de la psychiatrie : état des lieux des plans cantonaux de soins psychiatriques »
Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), socialdesign SA a dressé en 2012 un inventaire des concepts cantonaux en psychiatrie et de leur mise en œuvre. Le rapport est en allemand avec un résumé exécutif en français, disponible sur ce lien.

Qualité dans la psychiatrie
Lors de la manifestation spécialisée « Planification, financement, qualité » organisée par la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé le 15 mai 2014 à Berne, Regula Ruflin a présenté la « Qualité des résultats : mesures de l’ANQ et implications pour la planification de la psychiatrie ». Sa présentation est disponible sur ce lien (en français).

Publication « Le travail social entre résistance et innovation »
Sur la base d’expériences et de réflexions partagées par des chercheurs et des acteurs du terrain, cet ouvrage traite des nouveaux défis professionnels et humains qu’apporte le New Public Management dans la pratique quotidienne des intervenants du social. Mme Katja Schnyder-Walser, collaboratrice de socialdesign, a d’ailleurs contribué à ce livre avec le chapitre « Menschen in prekären Lebenslagen. Mehrdimensionale Analyse anhand eines Gitternetzes » (uniquement en allemand). L’ouvrage est bilingue (allemand/français) et peut être commandé à cet adresse.

Une nouvelle collaboratrice
Cet été, nous aurons le plaisir d’accueillir une nouvelle collaboratrice au sein de socialdesign SA !

Priska Widmer, chargée de projet 
Priska Widmer rejoint le domaine projets et conseil de socialdesign. Au bénéfice d’un Master en Politique et Management Publics à l’IDHEAP (Lausanne) et KPM (Berne) et après avoir obtenu un Bachelor en Sciences sociales, Travail social et Politiques sociales de l’Université de Fribourg, elle a acquis une expérience avérée du travail avec les communes dans le domaine des produits financiers développés pour l’administration publique. Priska Widmer est bilingue français-allemand.

Bon à savoir

Lancement du programme periurban
Le Programme Periurban de la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) soutient des communes rurales qui, par des projets innovants, renforcent la cohésion sociale et la participation de la population.
À travers le Programme Periurban, la CFM soutient la promotion de l’intégration des migrants et la cohésion sociale dans des régions qui n’ont jusqu’à présent pas ou peu travaillé avec le soutien direct de la Confédération. La CFM encourage ainsi le développement de projets innovants et la diffusion de bons exemples de promotion de l’intégration. Les communes, associations régionales ou semblables organisations intéressées sont invitées par la CFM à développer leur projet régional. Elles peuvent solliciter le soutien financier de la CFM pour un projet de plusieurs années et postuler pour participer au Programme 2016-2020. Le délai est fixé au 15 mars 2015. La CFM offre également aux communes intéressées la possibilité de bénéficier d’un coaching professionnel pendant la phase de conception du projet.

Contact : Ruth Tennenbaum, 058 465 95 30, ou ruth.tennenbaum@ekm.admin.ch
Sites web : www.periurban.ch et www.ekm.admin.ch

A la recherche de la meilleure équipe d’intégration en Suisse
Les Journées du réfugié 2014 sont entièrement consacrées à l’intégration et à la collaboration entre les gens du cru et les réfugiés. En guise de prélude à cette manifestation, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l’Office fédéral des migrations (ODM) ont organisé pour la première fois un concours. Des équipes d’au moins deux personnes entreprenant quelque chose ensemble dans le cadre de leur travail ou de leurs loisirs sont recherchées. Elles peuvent s’inscrire sur le site www.dream-teams.ch. Plus d’information sur la page internet.

Avec nos meilleures salutations

Votre équipe socialdesign SA

 /