Bulletin d’information du mois de juin 2018

Bulletin d’information du mois de juin 2018

June 5, 2018

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous trouverez dans ce bulletin d’information un entretien avec Luís Costa, évaluateur chez euforia, qui nous parle de « The Unleash Project », une idée enrichissante. Vous trouverez également des informations sur des actualités, des événements et des publications.

Nous vous souhaitons une lecture intéressante et divertissante ainsi qu’une fin de printemps et un début d’été pleins de soleil.

L’évaluation n’est pas l’intrus dans le projet

Entretien avec Luís Costa, évaluateur chez euforia (Genève)

euforia, une organisation sociale domiciliée à Genève, encourage l’engagement constructif de jeunes et de jeunes adultes. Dans « The Unleash Project », l’équipe d’évaluation d’euforia développe actuellement un concept d’évaluation qui doit à la fois mesurer efficacement l’impact et encourager des processus d’apprentissage participatifs.
socialdesign soutient euforia dans le développement et l’utilisation de ce dispositif d’évaluation. Dans notre entretien, Luís Costa, évaluateur chez euforia, nous parle de « la mission d’apporter de l’innovation dans une évaluation », ainsi que des défis, des résultats clés et des recettes du succès.

Actualités de socialdesign

Nouveau collaborateur Projets et conseil
Depuis mars 2018, l’équipe Projets et conseil de socialdesign compte un nouveau membre, Marco Andreu. Marco Andreu est titulaire d’un Master en économique politique et amène d’une expérience vairée à socialdesign. Son domaine de spécialisation est le « social impact bond » (contrat à impact social).

Publications

Accompagnement à domicile pour personnes en situation de handicap
Sur mandat de Pro Infirmis Jura Neuchâtel, socialdesign a effectué une évaluation de l’impact de la prestation « Accompagnement à domicile » telle que mise en œuvre dans ces deux cantons. L’étude a permis de montrer qu’il suffit de deux heures d’accompagnement par semaine pour favoriser un meilleur état de santé physique et psychique, encourager le lien social et transmettre des compétences précieuses pour la vie de tous les jours. Le rapport d’évaluation peut-être consulté ici.

Mise en œuvre du Dossier électronique du patient (DEP)
L’entrée en vigueur de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), le 15 avril 2017, a marqué le début des activités de mise en œuvre dans toutes les régions de soins. Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), socialdesign accompagne la mise en œuvre de la loi dans le cadre de l’évaluation formative. Le rapport de travail sur la première étape est publié. Les personnes intéressées trouveront ici des informations plus précises sur les tenants et les aboutissants de la LDEP.

Mesure de l’effet des programmes d’intégration
La Haute école spécialisée bernoise (BFH) et socialdesign ont développé en commun, dans le cadre d’un projet soutenu par la CTI, un outil destiné à mesurer l’efficacité des programmes d’intégration (WiMe-Int©). Cet instrument est utilisé depuis le début de l’année par les Institutions sociales (SEB) de la ville de Zurich. Vous pourrez lire dans le dernier numéro du magazine Impuls, un entretien (p. 38, en allemand) avec Kaspar Hauser, chef du département Intégration par le travail auprès des SEB.

Utilisation des SIG dans les soins de santé
Lors du « Wennberg International Collaborative Spring Policy Meeting » qui s’est tenu en avril 2018 à Zürich, socialdesign et geo7 ont présenté les utilisations et applications possibles des Systèmes d’information géographiques (SIG) dans la recherche et la planification des soins de santé. Nous vous faisons volontiers parvenir un résumé en anglais.

Manifestations

Congrès INSOS, du 28 au 30 août 2018 à Flims
Le Congrès INSOS de cette année a pour titre « Sain. Agile. Résilient » et aura lieu du 28 au 30 août 2018 à l’Hôtel Waldhaus à Flims. Regula Ruflin présentera le 30 août 2018, un exposé intitulé Coopération ou concurrence ? Le financement comme défi. La manifestation est ouverte aux membres et aux non-membres. Délai d’inscription: le 2 août 2018 ici.

À vos agendas : Conférence sur le droit de l’égalité des personnes handicapées, le 4 septembre 2018 à Bâle
Le 4 septembre 2018, une conférence sur l’égalité des personnes handicapées aura lieu à Bâle. Les organisateurs de la conférence sont la Faculté de droit de l’Université de Bâle, le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) et l’organisation faîtière Inclusion Handicap. Cette conférence s’adresse à toutes les entités chargées de la mise en œuvre du droit de l’égalité des personnes handicapées aux niveaux fédéral, cantonal et communal, aux personnes handicapées et à leurs organisations. L’accent sera mis sur les nouveaux développements dans le droit de l’égalité des personnes handicapées en Suisse et au sein du Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU.

COPMA : journées d’étude 2018, les 11 et 12 septembre à Bienne
Les Journées d’étude 2018 de la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA), qui auront lieu les 11 et 12 septembre 2018 au Palais de Congrès de Bienne, porteront sur le thème « La participation, un gage de qualité ». Ursula Leuthold, professeure à la Haute école de Lucerne, animeront avec Regula Ruflin un atelier sur les « Perspectives des utilisateurs dans la protection de l’enfant et de l’adulte ». Les Journées d’étude s’adressent aux professionnel-le-s et à toutes autres personnes intéressées. Délai d’inscription: le 10 août 2018 ici.

1er congrès national des patients, les 14 et 15 septembre 2018 à Berne
Le premier Congrès national des patients aura lieu les 14 et 15 septembre 2018 à Berne et portera sur le thème « Relever ensemble des défis de la santé psychique ». Manuela Spiess et Regula Ruflin analyseront, dans le cadre d’un atelier, des « Modèles de bonne pratique en matière de soins coordonnés de patientes et de patients souffrant de comorbidité mentale et somatique », à partir d’une analyse de situation effectuée en 2017 sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le congrès s’adresse aux personnes touchées, aux proches, aux professionnel-le-s et aux personnes intéressées. Inscription ici.

Bon à savoir

Poursuivre les mesures de prévention de la pauvreté
En avril 2018, le Conseil fédéral a tiré, dans son communiqué de pressé, un bilan positif du Programme national contre la pauvreté qui s’achèvera en 2018, après cinq ans, et constaté que les mesures prises et la collaboration entre la Confédération, les cantons, les villes, les communes et les organisations de la société civile ont fait leurs preuves. Compte tenu du taux de pauvreté actuel et de l’évolution structurelle de l’économie, il est nécessaire de poursuivre l’engagement dans la prévention de la pauvreté.

Rapport de synthèse sur des projets soutenus relevant du champ d’action Chances de formation
L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a octroyé des contributions financières à divers projets pilotes, projets modèles et projets de recherche ainsi qu’à des évaluations visant à promouvoir les chances de formation. Les connaissances scientifiques et les expériences pratiques acquises au cours des projets pour en déduire des facteurs de réussite et des recommandations sont réunies sous forme d’un rapport de synthèse (en DE, avec résumés en FR, IT, EN et peuvent être commandées ici.

Avec nos meilleures salutations,

Votre équipe socialdesign SA

 /