Bulletin d’information du mois de juin 2019

Bulletin d’information du mois de juin 2019

June 12, 2019

socialdesign en retraite – Densité de l’offre de soins – Refuges et hébergements d’urgence – Radio Vatican – CDPH – Twitter etc.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Si ce bulletin se présentait sous la forme d’un bouquet printanier, voici l’arrangement floral que vous auriez sous les yeux :
Au centre dominent différentes publications sur les thèmes de la densité de l’offre de soins ambulatoire de premier secours, de la situation actuelle des refuges et des hébergements d’urgence en Suisse et de la prise en charge pastorale des catholiques issus de la migration. Des annonces de manifestations (au sujet de l’égalité des personnes handicapées et des Caring Communities) en embellissent les bords. Et pour finir, un assortiment d’informations « bonnes à savoir » vient égayer l’ensemble. Vous trouvez entre autres dans cette catégorie des informations utiles sur le Plan d’action pour la mise en oeuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) ainsi qu’un film de sensibilisation à la protection des enfants. Vous apprenez en outre quelles sont les compétences nécessaires à l’ère du numérique ou encore quelles sont les activités annoncées récemment par le Conseil fédéral en matière de politique de la santé. Et enfin, vous découvrirez un petit oiseau gazouilleur bleu, très curieux, qui vient à votre rencontre.

Nous vous souhaitons une lecture inspirante et de belles journées estivales !

 

Actualités de socialdesign

socialdesign gazouille à son tour. Ou : socialdesign goes Twitter !
Nous gazouillons maintenant aussi en ligne ! Depuis mars 2019, socialdesign est présent sur Twitter. Suivez-nous sur @socialdesign_ch et découvrez les nouveautés sur des thèmes qui nous interpellent ou sur des articles publiés. Nous nous réjouissons des interactions passionnantes à venir sur la toile.

socialdesign en exploration guidée avec la fondation « Blinde Kuh »
En avril, réunie pour une retraite de deux jours à bonne altitude au-dessus du lac de Zurich, toute l’équipe de socialdesign a réfléchi à son futur développement. Quels sont les domaines thématiques qui joueront un rôle central pour nous dans l’avenir ? Quelles sont nos visions ? Quelles sont les compétences que nous pouvons exploiter et interconnecter, et comment ? Bien entendu, pas question de renoncer à la partie informelle ! Aussi nous sommes-nous rendus en ville pour un « city walk » avec la fondation « Blinde Kuh » , qui – le saviez-vous ? – fête cette année ses 20 ans d’existence. Les « socialdesigner » ont ainsi exploré Zurich en se laissant guider par des personnes aveugles ou mal-voyantes.

Publications

Modèle d’analyse de la densité de l’offre de soins ambulatoires de premier recours
En collaboration avec l’Observatoire suisse de la santé (OBSAN) et geo7 ag, socialdesign a élaboré un modèle d’analyse des structures de soins médicaux. Grâce à un système d’information géographique (SIG), l’accès aux soins peut désormais être représenté graphiquement. L’étude documente le développement d’un nouvel indice d’accessibilité spatiale aux structures de soins médicaux (p. ex. hôpitaux). Vous trouverez, dans le rapport d’étude (uniquement en allemand), tous les détails et les atouts de cette méthode permettant d’analyser les différences régionales de densité des soins.

Analyse de la situation des refuges et hébergements d’urgence
Lors de leur Assemblée annuelle en présence de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter au mois de mai, les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales ont mis l’accent sur la prévention de la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. La discussion autour de la définition de mesures de suivi s’est basée sur une analyse de la situation des refuges et des hébergements d’urgence réalisée par socialdesign sur mandat de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS). Le rapport d’analyse a été évoqué à la télévision romande (RTS Info). Cliquez ici pour visionner l’interview.

L’analyse de la situation actuelle de la pastorale des migrants goes Vatican
Environ un tiers des membres de l’Eglise catholique en Suisse sont issus de la migration, une présence qui marque de son empreinte de multiples manières la vie ecclésiale. Un grand nombre de missions et d’aumôneries assurent la prise en charge pastorale de ces membres. Quelles offres existe-t-il concrètement ? Qu’en est-il de la répartition des moyens financiers ? Comment pourrait se présenter une future pastorale dans un contexte de migration et de mobilité humaine ? Autant de questions qui sont traitées dans le rapport réalisé sur mandat et en collaboration avec la Conférence des évêques suisses (CES) et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ). Le communiqué de pressé relatif à ce rapport a suscité un vif intérêt et a même été relayé par les Vatican News (uniquement en allemand).

Manifestations

Conférence sur l’égalité des personnes handicapées le 25 juin 2019 à Bâle
Le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH), l’organisation faîtière Inclusion Handicap et la Faculté de droit de l’Université de Bâle organisent une conférence commune le 25 juin 2019. L’accent sera mis sur les nouveaux développements en lien avec le droit de l’égalité des personnes handicapées et le Comité des Nations Unies. Cette conférence s’adresse à toutes les entités chargées de la mise en œuvre du droit de l’égalité au niveau fédéral, cantonal et communal. Vous trouvez plus d’informations ici.

Bon à savoir

Plan d’action CDPH et exemples de bonnes pratiques
INSOS Suisse, Curaviva Suisse et VAHS Suisse ont élaboré conjointement un Plan d’action pour la mise en œuvre de la CDPH (Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handi-capées) et formulé des objectifs et des mesures à cet égard. Le Plan d’action existe dans une version complète, une version abrégée et une édition facile à lire. Les documents présentent des recommandations à l’intention des prestataires de services pour les personnes en situation de handicap. Connaissez-vous des exemples de bonnes pratiques ? N’hésitez pas à les saisir ici pour les partager avec les personnes intéressées.

Second volet de la campagne de sensibilisation de la Protection de l’enfance
Comment parents et grands-parents peuvent-ils désamorcer des situations stressantes avec des enfants et réagir de manière plus posée ? Le film de sensibilisation diffusé dans le cadre de la campagne « Idées fortes – il y a toujours une alternative à la violence » de la fondation Protection de l’enfance Suisse propose différentes possibilités. Découvrez des alternatives simples mais efficaces dans la perspective de parents ou de grands-parents. Lancez le film !

Quelles sont les compétences requises pour vivre et travailler dans un monde 4.0 ?
Le monde professionnel mais aussi la vie de tous les jours sont de plus en plus marqués par la numérisation. De quelles compétences a-t-on besoin pour grandir, se former, travailler et participer à un monde numérisé ? C’est sur cette question que se penche la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ). Vous trouverez des réponses approfondies dans son nouveau rapport consacré aux compétences requises à l’ère du numérique.

Moyens octroyés pour simplifier l’introduction du dossier électronique du patient
A partir d’avril 2020, les hôpitaux de soins aigus, les cliniques de réadaptation et les cliniques psychiatriques devront introduire le dossier électronique du patient (DEP), les établissements médico-sociaux et les maisons de naissance devront le faire d’ici avril 2022. Afin de simplifier cette procédure, le Conseil fédéral souhaite permettre la création de communautés de référence actives au niveau intercantonal. Il a adapté en conséquence l’ordonnance sur les aides financières pour le DEP. Les communautés de référence devraient ainsi obtenir plus de moyens si leur rayon d’activité s’élargit. Vous trouverez ici des informations détaillées à ce sujet.

Version actualisée de la politique extérieure en matière de santé 2019-2024 
Début mai, le Conseil fédéral a actualisé et adopté sa politique extérieure suisse en matière de santé (PES). Il a défini notamment six champs d’action prioritaires parmi lesquels figurent la mise en place d’un système de soins de santé durable ou la protection contre les risques sanitaires mondiaux. La politique extérieure en matière de santé actualisée est alignée aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU.

Conseils pour intégrer les questions relatives aux droits de l’homme dans la gestion de l’entreprise
L’intégration des droits de l’homme dans la gestion des entreprises est considérée au moins comme un avantage stratégique ou comme l’obligation pour les entreprises de tenir compte des conséquences de leurs activités sur les droits de l’homme. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action national pour l’économie et les droits de l’homme, le SECO et le DFAE ont publié récemment une brochure offrant une vue d’ensemble des opportunités et des défis d’une gestion d’entreprise responsable.

 

 

Avec nos meilleures salutations,

Votre équipe socialdesign SA

 /