Bulletin d’information du mois de mars 2018

Bulletin d’information du mois de mars 2018

March 28, 2018

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous trouverez dans ce bulletin d’information un entretien avec Madame Salomé Steinle, cheffe suppléante de la section Prévention dans le domaine des soins de l’OFSP. Elle nous parle de l’étude «Utilisation des mécanismes de changement dans la consultation mail de SafeZone.ch» (en allemand, avec un résumé en français) conduite par socialdesign sur mandat de l’OFSP. Vous trouverez également des informations sur des actualités, des événements et des publications.

Nous vous souhaitons une lecture intéressante et divertissante ainsi qu’un magnifique printemps !

Entretien

Salomé Steinle, cheffe de section suppléante (section Prévention dans le domaine des soins), nous parle de l’étude sur les mécanismes de changement dans la consultation mail de SafeZone.ch

La plateforme Internet SafeZone.ch s’adresse aux personnes concernées par les addictions, à leur famille, à leurs proches ou aux professionnels et propose une consultation par mail accessible, anonyme et gratuite. socialdesign a analysé le déroulement et le contenu de plus de 1’000 consultations mail et a étudié dans quelle mesure les mécanismes de changement décrits dans la littérature scientifique sont utilisés dans la pratique. Dans l’entretien, Madame Salomé Steinle revient sur les raisons qui ont conduit à la création du portail et nous parle des résultats et des informations issus de l’étude.

 

Actualités de socialdesign

L’évènement « fondue » du 8 mars 2018: impressions
Le 8 mars 2018, nous avons pu accueillir quelque 60 personnes qui avaient répondu à notre invitation. La soirée s’est déroulée dans une atmosphère conviviale, propice aux échanges d’idées et de suggestions intéressantes entre nos invité-e-s et les collaborateurs et collaboratrices de socialdesign. Voici quelques souvenirs.

Nouvelle charte de socialdesign
Nous avons remanié notre charte. Vous y trouverez des informations sur notre offre, notre méthode de travail, sur nos valeurs et sur notre organisation.

Publications

Mécanismes de changement dans la consultation mail de SafeZone.ch
Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), socialdesign a analysé la consultation mail de la consultation en ligne sur les addictions SafeZone.ch. L’étude s’intéresse aux types d’addictions discutés ainsi qu’au déroulement de ces consultations mail. En outre, les interventions des professionnel-le-s ont été étudiées pour comprendre comment le travail sur les addictions est amorcé. Autrement dit, l’étude a examiné les mécanismes de changement mis en œuvre dans la consultation mail de SafeZone.ch. Le rapport (en allemand) ainsi que les executive summaries en français, allemand, italien et anglais sont disponibles ici.

Collaboration entre professionnel-le-s et bénévoles, entre institutions et société civile
Parfois, des malentendus ou des conflits surgissent dans la collaboration entre bénévoles et professionnel-le-s. Ces difficultés trouvent souvent leur origine dans des circonstances structurelles et non dans la relation interpersonnelle entre acteurs. En effet, le travail rémunéré au sein d’une institution suit d’autres logiques que l’activité bénévole, engagée dans un projet spécifique dans une organisation à but non lucratif. Ces logiques divergentes peuvent être sources de malentendus et de conflits.
La présentation PowerPoint élaborée à l’occasion d’un colloque organisé par l’Action-Parrainages et le CSIR (Canton de Vaud) autour de la collaboration entre acteurs du domaine de l’intégration offre un résumé de la problématique.

Égalité des chances et santé en Suisse
Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et en collaboration avec lui, socialdesign a dressé un état des lieux (chiffres, faits) de l’égalité des chances en matière de santé en Suisse. Une brochure a ensuite été rédigée, dans le but de sensibiliser tous les acteurs au niveau national et de contribuer à réduire les inégalités dans l’accès à la promotion de la santé, la prévention et les soins. Lors de la 19e Conférence nationale sur la promotion de la santé et 4e Conférence des parties prenantes MNT, Regula Ruflin a présenté, dans le cadre d’un exposé, les résultats principaux à un large auditoire. La brochure et l’exposé, ainsi qu’un résumé audio-visuel en allemand sont disponibles ici.

Conseil dans le domaine de l’intégration: recommandations pour l’amélioration de la qualité
La Conférence suisse des Services spécialisés dans l’intégration (CoSI) a développé, dans le cadre d’un groupe de travail, des recommandations pour l’assurance de la qualité du conseil individuel dans le domaine du travail d’intégration. Ricarda Ettlin, notre cheffe de projet senior, a animé le groupe de travail et conçu, en collaboration avec la CoSI, un document contenant des recommandations pour le contrôle et l’amélioration de la qualité. Vous trouverez ici de plus amples informations ainsi que le document mentionné.

Manifestations

Congrès national Santé et pauvreté, le 22 juin 2018 à Berne
Le 22 juin 2018, le Centre BFH Sécurité sociale organisera le Congrès national Santé et pauvreté à Berne. Cette manifestation s’adresse aux professionnel-le-s et au public intéressé par le thème de l’inégalité des chances en matière de santé en Suisse. Des contributions sous forme d’affiche, mettant l’accent sur la santé des personnes en situation de pauvreté et sur l’inégalité des chances de santé peuvent être envoyées jusqu’au 31 mars 2018. Le programme ainsi que toutes les informations sur les modalités d’inscription (jusqu’au 25.5.2018) sont disponibles ici.

SEVAL Congrès annuel et ateliers méthodologiques, les 6 et 7 septembre 2018 à Berne
Toutes et tous les responsables de projet de socialdesign sont membres de la Société suisse d’évaluation (SEVAL) et s’engagent en conséquence à respecter les standards SEVAL. Les 6 et 7 septembre se tiendra à Berne le Congrès annuel de la SEVAL ainsi que des ateliers méthodologiques propices aux échanges sur les méthodes et sur les techniques d’évaluation. Les manifestations sont ouvertes aux membres et aux non-membres. Inscription possible jusqu’au 25.8.2018 ici.

Bon à savoir

Ateliers stratégiques sur mesure
Pour soutenir des processus stratégiques, socialdesign propose des ateliers adaptés précisément aux besoins de ses client-e-s. C’est ainsi que nous avons pu organiser en Suisse alémanique, avec le Landenhof (centre et école pour malentendants), un atelier traitant de manière approfondie les questions autour du processus stratégique. Bien que la page ne soit disponible qu’en allemand, nous avons tenu à partager avec vous des impressions visuelles de cet atelier très réussi.

Dans l’évaluation, tout est bon !
Rejoignez le Groupe romand d’Evaluation (GREVAL) en cuisine pour découvrir la recette d’une évaluation réussie ! L’arrivée des beaux jours est l’occasion idéale pour vous partager cette courte vidéo qui introduit les fondamentaux de l’évaluation (ce que c’est, à quoi elle sert et, enfin, les signes d’une évaluation de qualité). Le tout en légèreté avec “une pincée d’humour”.

B’n’B au Schlossgarten Riggisberg: Rencontrer. Bouger. Vivre.
Le Schlossgarten Riggisberg, en Suisse alémanique, propose des offres diverses de logement, de travail et de loisirs à plus de 250 personnes touchées par des troubles psychiques ou mentaux. Depuis février 2018, le centre a enrichi son offre destinée aux visiteurs et visiteuses de la région. En plus des prestations de santé et des locaux à louer pour des événements, le Schlossgarten propose désormais une offre de bed and breakfast. Une occasion pour les personnes externes intéressées de se faire une idée du lieu et de rencontrer les résident-e-s, et une chance pour les personnes atteintes par un trouble de pouvoir participer à la vie sociale.

Obligation pour les employeurs de communiquer les postes vacants à partir de 2018
Nous aimerions attirer votre attention sur le fait qu’à partir de juillet 2018, les employeurs ont l’obligation de communiquer les postes vacants dans leur entreprise à l’Office régional de placement (ORP) lorsque le taux de chômage dépasse 8% dans des professions spécifiques. La communication des postes vacants se fait à partir d’une plateforme accessible par le nouveau site de l’assurance-chômage. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Avec nos meilleures salutations,

Votre équipe socialdesign SA

 /