Bulletin d’information du mois de mars 2019

Bulletin d’information du mois de mars 2019

March 6, 2019

Rétrospective – Citoyenneté – Protection et autodétermination – Langue facile à lire, etc.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous espérons que vous avez bien commencé la nouvelle année. Dans ce bulletin, nous posons un regard à la fois sur l’année écoulée et sur ce que nous réserve l’avenir. Nous vous révélons quels ont été les moments-phares que nous avons vécus, les défis que nous avons relevés et les grands thèmes qui nous ont accompagnés en 2018.
Nous vous présentons également notre nouvelle collègue, Madame Ursula Fringer Schai, qui a rejoint socialdesign en tant que partenaire, membre de la direction et cheffe de projet.
Aux férus de lecture, nous dédions notre rubrique Publications et ses articles passionnants sur les questions de communautés de soutien (caring communities), et d’égalité des chances en santé en Suisse. Aux amateurs de manifestations, nous vous disons tout sur les événements à venir. À ceux qui sont avides de savoir, nous dédicaçons notre rubrique Bon à savoir qui se penche sur la langue facile à lire, et la citoyenneté.

À toutes et à tous, nous souhaitons une lecture inspirante.

 

socialdesign 2018 – une rétrospective

La nouvelle année est désormais bien installée, raison de plus pour regarder brièvement en arrière. Où avons-nous trouvé notre inspiration, quels thèmes nous ont-ils accompagnés, quels défis avons-nous relevés ? Les réponses se trouvent dans nos nuages de mots ! Et pour connaître le nombre et le type de projets que nous avons traités pour nos clientes et nos clients en 2018, c’est par ici.

Actualités de socialdesign

Entretien avec Ursula Fringer Schai
Depuis le 1er janvier 2019, nous avons le plaisir de pouvoir compter sur une personnalité venue enrichir notre équipe. Ursula Fringer Schai, partenaire et membre de la direction, assumera la responsabilité de projets touchant à tous nos domaines d’activité. Andreas Dvorak, co-fondateur de socialdesign, s’est entretenu avec Ursula Fringer Schai. Elle nous parle d’elle, de sa carrière, de sa motivation professionnelle et de la manière dont elle fait le plein d’énergie. Bienvenue Ursula !

Publications

Culture du soin dans les communautés : les proches aidants en point de mire
Dans le cadre du programme de promotion « Offre visant à décharger les proches aidants », l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) répertorie et évalue des offres, des projets et des mesures visant à soutenir les proches aidants. Le portrait « Culture du soin dans les communautés- les proches aidants en point de mire » vous informe sur l’existence des institutions publiques, associatives et privées dans ce domaine. De plus, des expertes et des experts prennent la parole pour expliquer comment mettre en place une culture du soin dans un espace de vie afin de décharger les proches aidants.

Égalité des chances et santé en Suisse : chiffres et données
Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et en collaboration avec lui, socialdesign a dressé un état des lieux des faits et des chiffres sur l’égalité des chances en matière de santé en Suisse. Garantir l’égalité des chances en lien avec la santé signifie que tous les individus et groupes d’individus ont les mêmes possibilités de développer, de préserver et de recouvrer leur santé. Le nouveau document de base vient compléter et élargir la brochure sur le même thème.

 

Bon à savoir

« Citoyenneté » permet de continuer à échanger, à créer et à décider
Le programme de la Commission fédérale des migrations (CFM) « Citoyenneté – échanger, créer, décider » est prolongé jusqu’en 2023. Il reste donc possible de déposer, deux fois par an, des demandes d’aides financières pour des projets spécifiques visant à promouvoir l’intégration. Avez-vous un tel projet en tête ? Vous pouvez le soumettre ici.

Langue facile à lire : c’est facile, grâce à la notice du DFI
Les textes sont souvent formulés (involontairement) de manière compliquée. La langue facile à lire s’adresse principalement aux personnes ayant des difficultés d’apprentissage, un handicap intellectuel ou des troubles cognitifs. Car qui dit textes plus simples, dit aussi textes mieux compris. La notice du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) explique ce qu’est la langue facile à lire, revient sur sa nécessité et sur la manière dont l’Administration fédérale procède dans sa mise en œuvre. Voici un bon exemple de langue facile.

 

Manifestations

Biennale 2019 : la conférence du GREVAL, Groupe romand d’Évaluation, se tiendra le 20 mars 2019 à Lausanne
La prochaine biennale du Groupe romand d’Évaluation (GREVAL) aura lieu le 20 mars 2019 à Lausanne. Les personnes intéressées pourront participer à des débats passionnants et réfléchir à l’utilisation de différentes pratiques d’évaluation. Des ateliers méthodologiques sur les outils et les pratiques d’évaluation sont également au programme. La manifestation, qui aura lieu en français, est également ouverte aux personnes germanophones ayant des connaissances en français.
Vous trouverez d’autres informations sur la conférence et la procédure d’inscription ici.

Réunion du Groupe Suisse de Criminologie (GSC) du 6 au 8 mars à Interlaken
Le Congrès annuel du Groupe Suisse de Criminologie (GSC) aura lieu du 6 au 8 mars à Interlaken. Un thème phare de ce congrès sera la Réhabilitation dans la société du risque zéro. La question de l’efficience des mesures d’intégration sociale sera elle aussi débattue. Êtes-vous intéressé ? Vous trouverez d’autres informations ici.

Conférence « Viellir en bonne santé » le 6 mai 2016 à Berne
Le 6 mai 2019 aura lieu à Berne la conférence « Vieillir en bonne santé : une contradiction ». Il s’agit d’une conférence conjointe des parties prenantes de la stratégie de prévention des maladies non transmissibles (MNT) et de la stratégie nationale Addictions. Le programme a été élaboré par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et la fondation Promotion Santé Suisse (PSCH), en collaboration avec Infodrog et de Pro Senectute Suisse. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 19 avril. Vous trouverez plus de renseignements sur cette conférence dans le programme ici.

À vos agendas : La 16e conférence nationale de la Croix-Rouge Suisse, organisée en partenariat avec la Haute école de Lucerne, se tiendra le 14 mai à Berne
Le 14 mai 2019, la Croix-Rouge Suisse (CRS) et la Haute école de Lucerne (HSLU) – travail social invitent les spécialistes des domaines du social, de la vieillesse et de la santé à leur Conférence nationale commune, cette année sous le titre : « Projet Vieux jours : un tournant à négocier ensemble ! » Avons-nous suscité votre curiosité ? Vous trouverez ici d’autres informations sur la conférence.

Avec nos meilleures salutations,

Votre équipe socialdesign SA