Bulletin d’information du mois de mars 2021

Bulletin d’information du mois de mars 2021

March 24, 2021

socialdesign fête ses 15 ans d’existence – site web relooké – ouverture des institutions – communes amies des ainé-e-s et bien plus

Chères lectrices, chers lecteurs,

En tant qu’abonné-e-s de longue date de cette newsletter, vous le savez peut-être : dans la première édition de la nouvelle année, nous jetons volontiers un coup d’œil rétrospectif sur l’année écoulée. Ainsi aurions-nous pu vous présenter ici le nombre de jours vécus en home office, ou le nombre d’heures passées sur Zoom. Nous avons cependant fait le choix d’une autre perspective : nous aimerions, une fois n’est pas coutume, tourner notre regard vers l’avenir. 2021 est pour socialdesign une année particulière, nous fêtons en effet nos 15 ans d’existence !

Le 9 mars 2006, il y a exactement 15 ans, Regula Ruflin et Andreas Dvorak ont créé l’entreprise socialdesign SA. Nous aurions volontiers organisé une fête somptueuse pour célébrer cet anniversaire, et trinqué à l’excellente collaboration avec nos clientes et nos partenaires. En raison des incertitudes que la Covid19 fait peser sur l’année 2021, nous renonçons à de grandes festivités et souhaitons témoigner notre reconnaissance de façon différente.

Consultez à l’occasion notre site Internet, qui se présentera bientôt sous une nouvelle forme. Cette newsletter est destinée à vous en donner un avant-goût. Vous trouverez bientôt sur notre site les informations concernant notre seconde surprise, concoctée spécialement pour notre année anniversaire : les Green Bag Lunches. Nous organiserons au cours de cette année, pendant la pause de midi, quatre rencontres consacrées à des échanges sur des thèmes d’actualité, auxquelles vous êtes cordialement invité-e-s.

Reconnaissants pour le chemin parcouru et confiants dans l’avenir, nous vous saluons cordialement.

Votre socialdesign SA

Entretiens avec des clientes et des clients

A l’occasion de notre anniversaire, nous mènerons cette année des entretiens avec des personnes qui utilisent concrètement les produits et les services que socialdesign met au point avec et pour les client-e-s. A travers cette série d’entretiens, nous souhaitons vous donner un aperçu de notre travail et montrer comment les utilisateurs/-trices le perçoivent. Pour la première édition de cette année, nous nous sommes entretenus avec Urs Trösch, directeur de la Fondation Rodania à Granges. Dans l’entretien, vous découvrirez ses impressions sur le processus de recrutement par socialdesign pour le poste qu’il occupe actuellement.

En savoir plus

Actualités de socialdesign

Bilan et perspectives
Peut-être avez-vous l’impression, comme nous, en faisant le point sur l’année 2020, de vivre une époque historique et de ressentir en même temps le besoin de porter un regard vers l’avenir et d’aller de l’avant. Outre une brève rétrospective sous forme de statistique associée à nos projets, nous vous proposons de vous soumettre nos réflexions, au sein de l’équipe, sur ce qui nous a marqué l’an passé et que nous pouvons retenir pour l’avenir.

En savoir plus

Ouverture des institutions – faire face à la diversité
Notre société est caractérisée par la diversité – l’hétérogénéité culturelle est désormais la norme. Des communautés aux valeurs, aux origines et aux modes de vie différents, qui se distinguent par leurs moyens de communication et de représentation, vivent ensemble. Afin de garantir que toutes les communautés aient accès aux ressources (par exemple aux services et aux emplois), les institutions de notre société telles que les écoles, les communes, les associations ou les entreprises sont appelées à s’ouvrir à cette diversité. Comment fonctionne un tel processus d’ouverture et quels sont ses avantages ?

En savoir plus

Publications

Formative Evaluation formative et sommative du projet Tina et Toni
Tina et Toni© est un programme de prévention globale destiné aux structures d’accueil extrafamiliales, telles que garderies, centres de loisirs ou maisons de quartier, qui accueillent des enfants âgés de quatre à six ans.

Lire la suite

Evaluation formative de la mise en œuvre de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient
Dans le contexte de la mise en œuvre de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), les deux premières communautés de référence eHealth Aargau et eSANITA ont été certifiées avec succès ces derniers mois et ont pu entrer ainsi en phase opérationnelle

Lire la suite

Manifestations

ATTENTION : en raison de la situation sanitaire actuelle, de nombreuses manifestations sont annulées au dernier moment. Nous vous recommandons de consulter régulièrement les sites web concernés.

Green Bag Lunches
Au cours de cette année anniversaire, socialdesign proposera quatre manifestations durant la pause de midi lors desquelles des expert-e-s s’entretiendront avec un public intéressé sur des questions d’actualité et des thèmes porteurs pour l’avenir. Le premier Green Bag Lunch organisé au mois de mai sera consacré à la cybersécurité. Nous nous ferons un plaisir de vous envoyer prochainement de plus amples informations sur les manifestations et nous réjouissons d’ores et déjà de vous retrouver pour un échange virtuel.

Conférence nationale sur la démence 2021
La conférence nationale sur la démence se tiendra le 29 avril 2021 et aura pour thème «La prévention de la démence: possibilités et limites». Le congrès est organisé conjointement par Alzheimer Suisse et Santé publique Suisse et se déroulera en ligne. Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet.

Plus d’informations

Bon à savoir

Des communes amies des ainé-e-s
Vous êtes-vous déjà demandé-e si votre commune est conviviale pour les personnes âgées? Sur le site gerontologie.ch, vous trouverez un outil d’évaluation qui permet aux spécialistes comme au grand public d’apprécier, sur la base de neuf thématiques, la convivialité pour les séniors de leur propre lieu de résidence et d’identifier des possibilités d’amélioration.

Cliquez ici pour le site web

Journées d’action santé psychique
Le cinquième rapport de l’Obsan sur le monitorage de la santé psychique en Suisse renseigne sur l’évolution de la santé psychique, les facteurs de protection et de risque, et le recours aux soins ambulatoires et hospitaliers. Des questions spécifiques comme l’invalidité y sont également traitées.

Cliquez ici pour le site web

L’AI en bref
Comment fonctionne au juste l’assurance invalidité ? Quel est le rapport entre l’assurance militaire et l’AI et pouvons-nous parler d’un système solidaire ? Une nouvelle brochure de l’Office fédéral des assurances sociales répond à ces questions et à bien d’autres encore.

Cliquez ici pour le site web