Bulletin d’information du mois de novembre 2014

Bulletin d’information du mois de novembre 2014

November 11, 2014

Chère lectrice, cher lecteur,

Pour débuter cet autonome, nous avons le plaisir de vous présenter le projet ROS d’Exécution des sanctions orientées vers les risques (Risikoorientierter Sanktionenvollzug en allemand) par l’intermédiaire d’un entretien avec Stefan Weiss, responsable des services d’exécution et de probation du canton de Lucerne. Il représente l’un des quatre cantons qui ont participé au projet pilote avec l’objectif principal de diminuer le risque de récidive des auteurs d’infractions. Pour plus de détails sur ce projet pilote et son évaluation, nous vous conseillons la lecture du rapport d’évaluation des processus et de l’implémentation de ROS, rédigé par socialdesign.

Du côté des nouveautés de socialdesign SA, deux nouvelles collaboratrices viennent renforcer l’équipe !

Nous vous souhaitons une agréable lecture et un magnifique automne coloré !

Évaluation des processus du projet pilote Exécution des peines orientée vers les risques (Risikoorientierter Sanktionenvollzug der Schweiz – ROS)

Entretien avec Stefan Weiss responsable des services d’exécution et de probation du canton de Lucerne

Dans cet entretien, Stefan Weiss, responsable des services d’exécution et de probation du canton de Lucerne, présente les raisons qui ont poussé son canton à participer au projet pilote ROS et ce que celui-ci a impliqué. Il propose en outre quelques conseils pour les cantons qui voudraient s’engager dans le projet.

Publication

Rapport de socialdesign « Projet pilote Exécution des sanctions orientée vers les risques (ROS) »

socialdesign SA a procédé à l’évaluation des processus et de l’implémentation du projet pilote ROS, mené dans les cantons de Zurich, St. Gall, Thurgovie et Lucerne entre 2010 et 2013. Les résultats obtenus à l’aide de ce modèle sont prometteurs puisqu’il permet une meilleure efficacité de la prévention des récidives ainsi qu’une meilleure réinsertion sociale. Le rapport est disponible sur ce lien.

Des personnes souffrant d’un handicap opérant comme expertes et experts lors d’évaluations ?

Qui peut se targuer d’être mieux placé pour évaluer la qualité des prestations fournies par les institutions dans le domaine stationnaire que les bénéficiaires des prestations eux-mêmes ? Une équipe d’experts s’est penchée sur la question de savoir s’il est possible d’intégrer des personnes handicapées adultes dans les démarches d’évaluation qui sont réalisées, et si oui de quelle manière le faire. Les recherches qui ont été menées par cette équipe montrent que les possibilités sont nombreuses dans ce domaine, mais qu’elles s’accompagnent aussi d’un certain nombre de défis à relever pour toutes les personnes impliquées.

socialdesign SA a rédigé un article à ce sujet en collaboration avec la Haute école intercantonale de pédagogie curative de Zurich et le bureau de conseil Schiess. L’article est paru dans l’édition de novembre 2014 Nr. 11-12 de la Revue suisse de pédagogie spécialisée. En outre, l’article contient un témoignage de Marco Baumann, handicapé cérébral, qui s’engage en faveur des souhaits des personnes souffrant d’un handicap dans la société.

Nouveautés chez socialdesign SA

Deux nouvelles collaboratrices nous ont rejoints !

Nous avons le plaisir de vous présenter les deux nouvelles collaboratrices de socialdesign SA !

Marsina Leuenberger, collaboratrice backoffice
Au bénéfice d’un CFC d’employée de commerce, Marsina Leuenberger a effectué son apprentissage à la Poste Suisse. Elle a ensuite travaillé auprès du centre de conseil à la clientèle, répondant aux questions concernant des produits nationaux et internationaux. Parlant couramment l’allemand, le français et l’anglais, elle rejoint l’équipe du backoffice de socialdesign.

Martina Megert, chargée de projet
Au bénéfice d’un MSc en Psychologie et d’un BA en relations internationales, Martina Megert a travaillé, en parallèle à ses études, pour la ligue suisse contre le cancer, puis plusieurs années en tant que responsable programme et formation auprès du SECO. Elle a en outre réalisé un stage auprès du centre suisse des paraplégiques CSP à Nottwil. Elle possède ainsi une connaissance interdisciplinaire en psychologie du travail, processus de consultation ainsi qu’en coopération du développement économique.

socialdesign déménage !

socialdesign Berne emménage dans de nouveaux bureaux. Dès janvier 2015, nous nous situerons à la Thunstrasse 7, 3005 Berne.

Bon à savoir

Service national d’interprétariat téléphonique

Créé en 2011 sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique OFSP, ce service a pour objectif de traiter en particulier les situations d’urgence et les besoins d’éclaircissements brefs, essentiellement dans les domaines de la santé, de la formation et du social. Ce service téléphonique met à disposition 24h/24h, en quelques minutes, des interprètes professionnels et certifiés INTERPRET (association suisse pour l’interprétariat communautaire) dans plus de 30 langues. La discrétion et le secret professionnels sont assurés en tout temps. Plus d’informations sont disponibles sur le site internet du service.

insiemeVaud CinéLoisirs!

Si vous hésitez à aller au cinéma parce que vous avez besoin de bouger, de vous exprimer ou de sortir un moment pendant la séance, alors InsiemeVaud Cinéloisirs, c’est pour vous ! Des séances de cinéma adaptées aux personnes à besoins particuliers mais ouvertes à tous, dans un cinéma accessible, avec un film tout public. Tarifs unique de 10 CHF. Prochaines dates : 7 décembre, 11 janvier 2015 à 10h30 : http://www.insiemevaud.ch/index.html

Brochure « Mes chances après l’apprentissage »

Cette brochure s’adresse aux jeunes femmes et hommes en fin d’apprentissage. Elle leur donne des informations et des conseils sur la manière de passer de l’apprentissage à un premier emploi et contient également des suggestions quant aux voies alternatives – séjour à l’étranger, formation continue ou engagement social par exemple – qu’ils peuvent emprunter au début de leur vie professionnelle. Elle peut être commandée à cette adresse.

Plate-forme Associations-Entreprises-Collectivités publiques 2015 – mercredi 3 juin 2015 à Lausanne

L’objectif de la plate-forme est de tisser des liens entre les milieux bénévoles, les entreprises à but commercial et les collectivités publiques actives dans le canton de Vaud par le biais de partenariats. Elle facilite le rapprochement en proposant à chaque acteur de s’offrir mutuellement leurs expertises (engagement bénévole, compétences professionnelles, moyens matériels et/ou financiers) pour renforcer la complémentarité de leur rôle au sein de la société (création de biens relationnels, création de plus-values économiques et redistribution des richesses). Informations sur www.benevolat-vaud.ch/cantons-et-communes/plate-forme

Avec nos meilleures salutations

Votre équipe socialdesign SA


 

 

 

 

 

 

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