Bulletin d’information du mois de novembre 2016

Bulletin d’information du mois de novembre 2016

November 22, 2016

Chère lectrice, cher lecteur,

Votre organisation, a-t-elle déjà été confrontée à des changements importants ? La déléguée à l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) du canton de Vaud, Mme Amina Benkais-Benbrahim, témoigne dans ce bulletin de son expérience et explique comment elle a fait face à ce défi, ensemble avec son équipe et un accompagnement de socialdesign. Comme d’habitude, nous avons aussi préparé une liste de publications, activités intéressantes et colloques à ne pas manquer. Nous recommandons tout particulièrement la demi-journée d’échanges annoncée ci-dessous :

Pourquoi et comment évaluer l’action associative dans les domaines de la santé et du social ?
Biennale du GREVAL
Nous avons le plaisir d’annoncer la biennale 2017 du groupe romand d’Evaluation (GREVAL). Vous êtes cordialement invités à partager une demi-journée d’échanges sur le sujet de l’évaluation de l’action associative, organisée à la Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne, le mercredi 29 mars 2017, de 13h à 18h. Cet événement vise à montrer comment l’évaluation peut prendre sens dans le cadre de la mise en œuvre d’activités et de projets dans les domaines de la santé et du social. Pour plus d’informations et inscription, veuillez consulter le site du GREVAL.

Nous vous souhaitons de belles premières journées hivernales !

« Revenir en arrière pour mieux aller de l’avant »

Interview avec Amina Benkais-Benbrahim
Suite à un élargissement de sa mission, le Bureau pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) du canton de Vaud et sa responsable Amina Benkais-Benbrahim ont relevé le défi d’accorder la stratégie et l’organisation du BCI aux nouvelles conditions-cadre. Pour faire face à ce défi, la responsable a entamé, avec son équipe et avec l’accompagnement de socialdesign, un processus stratégique et organisationnel. Témoignage d’une expérience réussite. Plus d’informations.

Nouveautés de socialdesign

Préparer votre équipe et organisation aux changements
Une équipe en bonne santé et une organisation qui correspond à votre vision permettent de garantir des prestations économiquement viables et orientées client-e-s. socialdesign propose un conseil stratégique et organisationnel sur mesure afin de préparer vos collaborateurs et collaboratrices et votre organisation aux changements et aux nouveaux défis. Pour plus de détails, consultez notre site internet ou contactez-nous au 021 510 20 80.

Publications

Effets de la révision de la LAMal sur le paysage hospitalier et la garantie de l’approvisionnement en soins
Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), socialdesign a élaboré une étude de concept et de faisabilité des effets de la révision de la LAMal dans le domaine du financement hospitalier. L’objectif de l’étude était d’élaborer un concept applicable en vue des travaux scientifiques à réaliser au sein du domaine thématique „Paysage hospitalier et garantie de l’approvisionnement en soins“ et de dresser un premier état des lieux au sujet des questions d’évaluation spécifiques à ce domaine thématique. Plus d’informations.

Manifestations

Conférence nationale sur la promotion de la santé 2017
La promotion de la santé, ça marche ! Le 19 janvier 2017, la conférence nationale sur la promotion de la santé aura lieu à Neuchâtel. Durant la conférence, des séances plénières et des ateliers participatifs, complétés par une large palette d’interventions par des spécialistes de différents domaines, permettent d’aborder la question de l’effet de la promotion de la santé. Inscription et informations.

Bon à savoir

Exposition “FUIR”
Jusqu’au 5 mars 2017, l’exposition “FUIR” peut encore être visitée au Musée national suisse à Zurich. Elle invite les visiteurs et visiteuses à découvrir le destin tragique des réfugié-e-s et leur permet de s’identifier avec leur situation. “FUIR” est un projet de la Commission fédérale des migrations (CFM), du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), de l’Haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Plus d’informations.

Outil de gestion de projet „Quint-Essenz“
Les outils pour planifier, rédiger les concepts de projet et établir les rapports finaux tout comme les instruments pour l’évaluation de la qualité ont été adaptés aux nouveaux critères de qualités. Plus d’informations.

Avec nos meilleures salutations

Votre équipe socialdesign SA

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