Bulletin d’information du mois de septembre 2012

Bulletin d’information du mois de septembre 2012

September 12, 2012

Chère lectrice, Cher lecteur,

Dans le cadre de ce bulletin d’information, nous présentons une solution innovante pour la coordination et la collaboration de partenaires parfois forts éloignés les uns des autres – la plateforme électronique. Ainsi, un collaborateur de l’Office fédéral des migrations nous explique dans un entretien comment la plateforme électronique permet de soutenir le travail des délégués cantonaux à l’intégration. De plus, un bref article sur ce qu’est une plateforme électronique vous permet d’avoir un premier aperçu rapide de cet outil.

Nous avons également le plaisir de vous annoncer une journée d’étude sur le changement et l’innovation que nous organisons en collaboration avec AvenirSocial, l’Ecole d’études sociales et pédagogiques (eesp) et la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion (heig-vd) le 28 novembre 2012 (de plus amples d’informations se trouvent ci-dessous). Nous serions heureux de pouvoir vous rencontrer à cette occasion.

Une plateforme électronique pour le développement des programmes cantonaux d’intégration

Entretien avec Reto Neuhaus de l’Office fédéral des migrations (ODM)

Reto Neuhaus de l’Office fédéral des migrations (ODM) a travaillé avec la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) et socialdesign pour mettre en place une plateforme électronique destinée aux délégués cantonaux à l’intégration. Le but est de les soutenir dans l’élaboration de leurs programmes cantonaux d’intégration. Actuellement, il est en train d’animer la plateforme en étroite collaboration avec socialdesign. Il a accepté de nous livrer ici ses expériences avec ce nouvel outil. [plus]

La plateforme électronique – un outil de coordination et d’échange

Rendre accessible à toutes et à tous les documents et échanger sur les sujets qui vous occupent

Une plateforme électronique est similaire à un site web. Elle peut être accédée via une adresse internet en utilisant un navigateur. Etant donné qu’elle est atteignable via le web, elle peut être consultée dès qu’il y a une connexion internet, et ceci indépendamment du fait que l’on soit au bureau, à la maison ou en voyage d’affaires. Ces propriétés font que la plateforme électronique se présente comme un outil idéal pour la collaboration à distance, ou pour des équipes qui sont physiquement proches mais n’ont que peu d’occasions pour se rencontrer. [plus]

Changer le pansement ou penser le changement – Journée d’étude

Accompagner les changements et permettre l’innovation dans les institutions sociales

Le 28 novembre 2012, socialdesign animera une journée d’études sur le sujet du changement organisationnel en collaboration avec AvenirSocial, l’Ecole d’études sociales et pédagogiques (eesp) et la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion (heig-vd). Il s’agira de comprendre les difficultés liées au changement subi, et de réfléchir aux possibilités d’accompagner activement le changement, notamment en permettant l’innovation. La journée aura lieu à l’eesp à Lausanne. Pour de plus amples informations et le programme complet de la journée, veuillez consulter notre flyer. L’inscription en ligne est ouverte dès maintenant et peut être accédée ici.

Bon à savoir

QuaThéDA (Qualité Thérapie Drogue Alcool) – La norme de qualité dans le domaine des addictions a été révisée

QuaThéDA est un projet de développement de la qualité de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans le domaine des addictions. Il a pour but d’unifier, autour d’une norme commune (le référentiel modulaire QuaThéDA), l’approche qualité dans l’ensemble des secteurs ambulatoires et résidentiels. La version révisée de QuaThéDA a été envoyée aux institutions certifiées au mois d’août et Infodrog propose de nouvelles formations pour introduire le système révisé. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site de QuaThéDA.

Nouvelles collaboratrices chez socialdesign

L’équipe socialdesign a été complétée par Glenda Meli et Christine Meister

Mme Glenda Meli a rejoint le secrétariat de socialdesign en août 2012. Suite à sa formation au sein des Services du Parlement de la Confédération, elle a une excellente connaissance de l’administration publique et dispose de compétences linguistiques variées. La section « Projets et conseils » a été renforcée par Mme Christine Meister en début du mois de septembre. Mme Meister, licenciée en sciences sociales et politiques, a étudié à Zürich et Paris. Au cours de sa carrière professionnelle, elle a entre autres eu l’occasion de travailler avec des jeunes, de gérer divers projets et de se perfectionner dans l’utilisation de méthodes de recherche appliquée.

Avec nos meilleures salutations

Votre socialdesign SA

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