Bulletin d’information du mois de septembre 2016

Bulletin d’information du mois de septembre 2016

September 4, 2016

Chère lectrice, cher lecteur,

Dans ce bulletin, nous avons le plaisir de vous présenter un entretien avec Madame Manfredi sur le sujet de l’égalité des chances des femmes en situation de handicap dans les domaines de la formation et du travail. Comme d’habitude, nous avons aussi préparé une liste de publications, activités intéressantes et colloques à ne pas manquer à cette rentrée des vacances.

Nous vous souhaitons une bonne reprise après la pause d’été !

Egalité des chances pour les femmes en situation de handicap

Interview avec Olga Manfredi, co-auteure de l’étude « Egalité des chances pour les femmes en situation de handicap dans les domaines de la formation et du travail ».
Olga Manfredi et Helen Zimmermann ont publié au printemps 2016 l’étude sur la situation actuelle des femmes en situation de handicap dans les domaines de la formation et du travail. socialdsign a réalisé une interview avec Olga Manfredi portant sur les idées et recommandations de l’étude, ainsi que la relation qu’elle entretient avec socialdesign.

Publications

Assises des logements protégés et de l’habitat adapté
Synthèse maintenant disponible
Le 17 juin 2016, Pro Senectute Vaud, en partenariat avec l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD), l’Association vaudoise d’EMS (AVDEMS), Pro Infirmis Vaud et le Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH), a organisé les Assises des logements protégés et de l’habitat adapté « Pour ajuster l’offre d’aujourd’hui aux besoins de demain ». Afin de garder une trace et proposer des suites aux niveaux des actions à entreprendre, socialdesign a rédigé une synthèse des Assises sur mandat de Pro Senectute Vaud.

Catalogue de prestations maisons d’accueil pour femmes (2016)
Sur la base du rapport d’expertise sur la situation des maisons d’accueil pour femmes en Suisse (2014), le Comité CDAS a mandaté l’élaboration d’une définition de l’offre de prestations des maisons d’accueil pour femmes. socialdesign SA a soutenu les experts cantonaux côté bénéficiaires (aide aux victimes, acteurs du domaine du social) et côté fournisseurs des prestations (maisons d’accueil pour femmes) lors de l’élaboration du catalogue de prestations. Ce catalogue est désormais disponible et peut servir aux cantons, villes et communes dans le cadre de la collaboration entre les partenaires sociaux, en particulier lors de la négociation du financement des maisons d’accueil pour femmes (p. ex. par le biais de contrats de prestations). Au sens d’une recommandation, il met en évidence ce que l’on entend par prestation essentielle des maisons d’accueil pour femmes.

Rapport de l’évaluation du potentiel des personnes réfugiées et admises à titre provisoire
Sur mandat du Secrétariat d’Etat aux migrations SEM, socialdesign SA et la section Travail social de la Haute école spécialisée bernoise ont effectué une étude sur l’évaluation du potentiel des personnes réfugiées et admises à titre provisoire. L’objectif était d’élaborer des connaissances sur l’évaluation du potentiel et les instruments et procédures y relatifs afin de pouvoir favoriser l’introduction ou le développement de cet outil.

Utilité de l’interprétariat communautaire
L’étude intitulée « L’importance de l’interprétariat communautaire dans les institutions de la collaboration interinstitutionnelle (CII) », mandaté par le Secrétariat aux migrations (SEM) en sa qualité de membre des comités nationaux de la CII conclue entre autres que l’interprétariat communautaire est utile et améliore la qualité des consultations. Par ce lien, vous pouvez accéder à un guide pratique de la collaboration avec les interprètes communautaires.

Manifestations

Colloque « Instruments pour la mesure de la qualité des résultats »| 25 octobre 2016, de 13h15 à 16h45 | Berne
(en allemand, possibilité d’organiser un événement en français)
Proposée par Infodrog et l’OFSP, cette demi-journée (uniquement en allemand) vise à donner aux professionnels des informations sur quatre instruments de mesure: BSCL, Qualimeter, EuropASI et IGT. Pour plus d’informations, cliquer ici. S’il y des institutions ou des personnes intéressées, il est également possible d’organiser une présentation des instruments en français. Merci de vous annoncer auprès de r.haelg@infodrog.ch

Conférence nationale contre la pauvreté
La conférence nationale contre la pauvreté aura lieu le 22 novembre 2016 à Bienne. Elle constitue un jalon important du programme national contre la pauvreté. Lors de cet événement, les premiers résultats et connaissances seront présentés et une discussion avec les partenaires permettra d’aborder un éventail large de sujets d’actualité.

Bon à savoir

La Suisse a besoin de personnes qualifiées: www.personnelqualifie-suisse.ch
La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux souhaitent mobiliser les potentiels inexploités par le biais de différentes mesures, afin de répondre aux besoins du marché suisse du travail grâce à la main-d’œuvre indigène. Sur ce site internet, vous trouvez des informations sur les projets, programmes et activités en cours. Le site fournit également des informations factuelles, de la documentation et des conseils par rapport à cette thématique.

Promouvoir la participation citoyenne – communes-test recherchées
Par le nouveau projet «Citoyenneté», l’Association des Communes Suisses (ACS), de concert avec la Commission fédérale des migrations, aimerait renforcer la propension à la participation citoyenne dans les communes et en même temps le système de milice. Actuellement, des communes pilotes sont recherchées pour une phase de test. Vous trouvez plus d’informations ici.

Little Green Bags: Multirational competence – off with the blinkers
L’Université de St. Gall propose des vidéos en anglais sur Youtube, entre autres sur le sujet de l’organisation moderne et sa manière de gérer des rationalités différentes des acteurs dans un contexte organisationnel.

Politique enfance et jeunesse
Sur www.politiqueenfancejeunesse.ch, vous trouvez des informations sur les politiques enfance et jeunesse dans toute la Suisse. Ce site web a été développé par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) en collaboration avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS).

Avec nos meilleures salutations

Votre équipe socialdesign SA

 /