Bulletin d’information du mois de septembre 2018

Bulletin d’information du mois de septembre 2018

September 12, 2018

Chères lectrices, chers lecteurs,

Si notre newsletter d’aujourd‘hui était un menu, les plats suivants seraient
à la carte :

En amuse bouche, nous aimerions interviewer Robert Sempach (Pour-cent culturel Migros, Département des affaires sociales) au sujet des communautés de soutien. En entrée, nous vous proposerions une sélection de publications, comprenant les résultats des mesures de qualité de l‘ANQ dans le domaine de la réadaptation. En plat principal, nous vous offririons divers conseils événementiels. Si vous aviez toujours de la place pour un dessert, nous vous proposerions une sélection des meilleurs événements d’actualité. Par exemple, vous apprendriez pourquoi une boîte à réclamations peut être utile. Vous trouveriez également des informations sur comment remporter 25 000 CHF. Vous préféreriez plutôt recevoir l’information de manière visuelle et auditive ? Nous vous proposons pour finir une interview vidéo de Regula Ruflin sur le potentiel structurel des organisations dans le domaine du travail social.

Vous a-t-on fait saliver avec ce menu ? Tant mieux, car ces sujets et d’autres thèmes palpitants sont au programme dans la newsletter d’aujourd’hui ! Nous vous souhaitons un bon appétit et de belles et agréables journées de début d’automne !

Axé sur les résultats, orienté vers l’avenir et le professionnalisme

Entretien avec le Dr. Robert Sempach, chef de projet Santé à la Fédération des Coopératives Migros au sein de la Direction de la culture et des affaires sociales
Avez-vous déjà entendu parler des Tavolatas ou des communautés de soutien (Caring Communities) ? Comment une table ronde ou une communauté de soutien pourraient-elles contribuer à renforcer la cohésion sociale ? Découvrez dans un entretien avec le Dr. Robert Sempach, chef de projet Santé à la Fédération des Coopératives Migros au sein de la Direction de la culture et des affaires sociales, ce qui se cache derrière ces deux termes et les projets qui y sont liés, et comment la coopération avec socialdesign s’est organisée pour encourager le développement de ces projets.

Actualités de socialdesign

Notre « Equipe Projets et Conseil » se voit renforcée
Depuis août 2018, Dr. Cyrielle Champion, cheffe de projet, renforce l’équipe de socialdesign. Cyrielle Champion est titulaire d’un doctorat en administration publique sur le thème de la « coordination interne des politiques sociales et de l’emploi dans les pays d’Europe occidentale » ainsi que d’une maîtrise en sciences sociales. Qui plus est, elle évolue aussi bien en milieu francophone que germanophone. Nous lui souhaitons la bienvenue et nous réjouissons de pouvoir travailler elle.

Publications

Analyse des résultats des mesures de qualité réalisées par l’ANQ dans le domaine de la réadaptation
L’Association Nationale pour le Développement de la Qualité dans les Hôpitaux et les Cliniques (ANQ) coordonne et met en œuvre des mesures de qualité en somatique aiguë, réadaptation et psychiatrie. socialdesign a été mandaté par l’ANQ pour mener une enquête en ligne auprès des cliniques, hôpitaux, cantons et assureurs concernant les mesures de qualité en réadaptation. Vous trouverez tous les résultats dans le rapport d’évaluation (en anglais).

Institutions pour personnes handicapées : Coopération ou concurrence ?
Quelles sont actuellement les conditions difficiles et changeantes des institutions pour personnes handicapées ? Comment ces organisations développent-elles leur capacité à se rétablir et/ou à se transformer ? Quelles sont les tendances actuelles et les modèles de financement possibles ? Et dans quelle mesure s’opère la coopération ou la concurrence ? Ces questions et beaucoup d’autres encore ont été traitées lors d’une intervention au congrès INSOS de cette année, qui s’est tenu sous la devise « Sain.Agile.Résilient » à Flims. Nous vous renvoyons volontiers au résumé de cette intervention ainsi qu’à d’autres interventions passionnantes.

Manifestations

Journée « Futur en tous genres » le 8 novembre 2018
Quand Tim passe une journée en tant qu‘enseignant de maternelle et qu’Anna se penche sur le métier de mécanicien automobile, c’est que nous sommes en pleine journée “Futur en tous genres“. Ce jour-là, les élèves de toute la Suisse auront un aperçu au-delà des distinctions de genre de différents secteurs professionnels. Plusieurs cantons organisent également des ateliers découverte.  Nous vous encourageons donc vivement à ouvrir vos portes et à montrer votre entreprise aux participants potentiels et participantes potentielles, ou à inscrire votre enfant dans l’un ou l’autre atelier.

Safe the Date : 20ème Conférence nationale sur la promotion de la santé le 17 janvier 2019 à Berne
La 20ème Conférence nationale sur la promotion de la santé aura lieu le 17 janvier 2019 au Stade de Suisse (à Berne). Promotion Santé Suisse, en partenariat avec la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, vous invitent à faire un point de situation et à discuter sur le thème suivant « Les villes et les communes au cœur des enjeux de la santé ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bon à savoir

Eliminer les barrières et obstacles quotidiens dans le canton de Berne grâce à la boîte à réclamations
Avez-vous récemment remarqué dans votre vie de tous les jours des obstacles qui pourraient gêner les personnes handicapées dans le canton de Berne ? Avez-vous déjà cherché en vain un ascenseur au sein d’un bâtiment publique ? Signalez ces obstacles dans la boîte à réclamations de la Conférence cantonale bernoise des handicapés (en allemand). Vous aiderez de cette façon les personnes en situation de handicap à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent dans leur vie de tous les jours, à organiser leur vie plus aisément et à améliorer ainsi leur participation à la vie sociale.

Plateforme de connaissances en matière de développement durable aux Nations Unies (ODD)
Les objectifs du programme de développement durable de l’ONU (Sustainable Development Goals, SDG) font partie des stratégies de l’ONU à l‘horizon 2030. Les cinq principaux objectifs sont les suivants :

1. élimination de la pauvreté (zéro pauvreté)
2. élimination de la faim
3. santé et bien-être pour tous
4. éducation de qualité
5. égalité des sexes

Douze autres objectifs ont par ailleurs été formulés dans le cadre de ce programme qui, dans l’ensemble, devrait contribuer à améliorer l‘humanité, notre planète et la prospérité mondiale, et à promouvoir la paix et les libertés dans le monde. Ici vous accédez à la plateforme de connaisscances SDG.

Soutien financier de 25 000 CHF à des projets consacrés à la promotion de la santé
En janvier 2019, la 8ème cérémonie du projet Monéquilibre remettra une somme de
25 000 CHF. Cette cérémonie promeut, met en réseau et soutient les institutions et organisations qui mettent en œuvre des projets consacrés à la promotion de la santé durable et holistique pour et avec les personnes handicapées. D’ici fin novembre 2018, toutes les institutions, associations et organisations d’aide aux personnes handicapées les soutenant dans leur vie quotidienne et qui ont développé, ou développeront, des idées ou des projets de promotion de la santé peuvent soumettre leur candidature. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La restructuration financière des soins infirmiers prend forme, mais…
La restructuration financière des soins infirmiers est entrée en vigueur début 2011. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a fait évaluer l’atteinte des objectifs entre 2016 et 2017. Selon le résumé du rapport d’évaluation publié en juillet 2018, les objectifs ont été en grande partie atteints. La division des soins infirmiers doit également subir divers changements à l’avenir, tels que l’élargissement des compétences du personnel infirmier dans la définition des besoins. Les personnes intéressées trouveront plus d’informations ici.

L’épuisement professionnel (burnout) apparaît pour la première fois dans le nouveau Système de classification internationale des maladies (CIM-11)
Le Système de classification internationale des maladies de l’OMS (CIM) comprend des codes pour désigner les blessures, les maladies et les causes de décès. La dernière version (CIM-11), à l’état de projet depuis juin 2018, sera adoptée en 2019 et devrait entrer en vigueur en 2022. Elle comprend environ 55 000 codes de ce type. L’un des nombreux « nouveaux » codes enregistrés est celui du burnout (QD85 : burnout). Bien qu’il s’agisse d’un phénomène répandu, il n’existe à ce jour aucune définition claire ou valable de l’épuisement professionnel à échelle internationale.
Dans la version précédente, l’épuisement professionnel (burnout) ainsi que d’autres symptômes étaient considérés comme des problèmes appartenant aux difficultés à faire face à la vie (CIM-10, Z73).

Avec nos meilleures salutations,

Votre équipe socialdesign SA

 /