Bulletin d’information du mois de septembre 2019

Bulletin d’information du mois de septembre 2019

September 4, 2019

socialdesign Academy – LDEP – Psychothérapie – Soins de longue durée – Encouragement linguistique et bien plus encore

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pause estivale ? Pas chez nous ! Notre nouveau bulletin vous présente une sélection de choix parmi les sujets captivants qui nous ont occupés pendant l’été. Offrez-vous un court métrage sur le thème “Quand vieillir a besoin d’aide”. Découvrez comment les personnes ayant des difficultés psychologiques peuvent être mieux soutenues à l’avenir et ce que vous pouvez faire pour les aider. Laissez-vous inspirer par les événements que nous vous recommandons. Vous trouverez tout cela et plus encore dans cette troisième édition de l’année de notre bulletin.

Et : Vous ne nous suivez pas encore sur Twitter ? Sous @socialdesign_ch, vous retrouverez les dernières nouvelles de nos domaines d’activité.

Bonne lecture !

 

Evolutions et tendances

Entretien avec Linda Greber (Cheffe de la division des soins de longue durée au sein du Département de la Santé du Canton de Bâle-Ville)
Linda Greber est cheffe de la division des soins de longue durée du Département de la Santé du Canton de Bâle-Ville. Elle connaît les dernières évolutions du domaine, les défis actuels et futurs auxquels sont confrontées les institutions et les approches qu’elles ont adoptées pour les relever. Pour en savoir plus, cliquez sur Interview !

Publications

Evaluation formative de la mise en œuvre de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient
Depuis l’entrée en vigueur, le 15 avril 2017, de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), des chantiers de mise en œuvre ont été lancés dans toutes les régions sanitaires. Pour permettre l’introduction du dossier électronique du patient dans tous les hôpitaux de Suisse d’ici le 15 avril 2020, plusieurs obstacles doivent encore être surmontés. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mandaté socialdesign pour accompagner la mise en œuvre de la LDEP dans le cadre d’une évaluation formative.
Le rapport de travail de la deuxième phase est désormais disponible. Il contient, entre autres, des résultats sur l’état général de la mise en œuvre, la cohérence de la mise en œuvre avec les objectifs de la LDEP, le financement des communautés et identifie divers défis.

Manifestations

Congrès SEVAL 2019 à la HSLU de Lucerne le 13 novembre 2019
La Société suisse d’évaluation (SEVAL) organise son congrès annuel à Lucerne le 13 septembre 2019. Sous le thème “Construire l’avenir ensemble”, le programme comprend des ateliers participatifs sur la professionnalisation de l’évaluation et du rôle de la SEVAL. L’événement est également ouvert aux non-membres. Les personnes intéressées peuvent s’informer et s’inscrire ici.

Colloque “Personnes handicapées et logement : favoriser l’autonomie” le 3 décembre 2019 à Berne
Le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH), l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) vous invitent à un colloque à Berne le 3 décembre 2019. Le colloque est gratuit et sera consacré à l’autonomie des personnes avec handicap en matière de logement. Plus d’informations sur le colloque et les modalités d’inscription ici.

Conférence annuelle du fide le 4 décembre 2019 à Berne
Le fide – Français, Italiano, Deutsch en Suisse – est un programme de promotion de l’intégration linguistique. La conférence annuelle du fide se tiendra le 4 décembre 2019 à Berne et marquera le 10e anniversaire du “Curriculum-cadre pour l’encouragement linguistique des migrants“, sur lequel s’est fondé le fide. La conférence trilingue s’adresse aux formateurs qui dispensent les modules linguistiques du fide, aux délégués cantonaux à l’intégration et aux autres professionnels du domaine intéressés. Plus d’informations sur l’événement ici.

Conférence sur l’équité dans le domaine des soins le 15 octobre 2019 à Berne
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) s’engage à garantir l’égalité d’accès aux soins pour toutes les personnes vivant en Suisse. La conférence qui se tiendra à Berne le 15 octobre prochain portera sur le rôle que peut jouer la recherche dans l’amélioration de l’équité en matière de soins. La conférence est organisée par l’OFSP, le Programme national de recherche 74 « Système de santé » (PNR 74) et la Swiss School of Public Health (SSPH+). Il s’adresse aux professionnels et aux institutions de la recherche, de la pratique et de la politique qui s’intéressent à ce sujet. Le programme peut être consulté ici, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

Bon à savoir

Les personnes ayant des problèmes psychologiques devraient recevoir une psychothérapie plus facilement et plus rapidement.
En mars 2019, les associations de psychologie FSP, ASP et SBAP ont présenté au Conseil fédéral une pétition signée par près de 100 000 personnes intitulée « Éliminer les obstacles – Garantir la prise en charge des maladies psychiques » . Cette pétition demande le remplacement du modèle actuel de la délégation par le modèle de la prescription. Avec le nouveau modèle, les soins psychothérapeutiques devraient être plus faciles et plus rapides à obtenir pour les personnes touchées. En juin 2019, le Conseil fédéral a ouvert une consultation sur l’introduction du modèle de la prescription, qui durera jusqu’en octobre 2019. Vous pouvez lire ici pourquoi et comment le Conseil fédéral souhaite améliorer les soins psychothérapeutiques.

Les habitants de votre canton sont-ils en bonne santé ?
Vous vous interrogez sur l’état de santé de vos voisins ? Vous avez toujours voulu connaître l’état de santé moyen des habitants de votre canton d’origine ou de résidence ? Vous trouverez alors des informations intéressantes dans l’un des rapports cantonaux de base sur la santé publié par l’Observatoire suisse de la santé (OBSAN). Peut-être la comparaison vous incitera-t-elle à accorder encore plus d’attention à votre santé ?

La santé mentale nous touche tous – que pouvez-vous faire pour elle ?
Une personne sur deux tombera malade mentalement une fois dans sa vie. Il est donc d’autant plus important de disposer d’un ensemble d’outils pour faire face à des situations difficiles ou pour promouvoir la santé mentale. Le film de la campagne psygesundheit.ch vous raconte ce que les autres font pour leur santé mentale. Vous pourrez peut-être copier une ou deux astuces.

Avec nos meilleures salutations,

Votre équipe socialdesign SA