Bulletin d’information du mois d’octobre 2013

Bulletin d’information du mois d’octobre 2013

October 12, 2013

Chère lectrice, cher lecteur,

Dans ce bulletin d’information du mois d’octobre 2013, nous avons le plaisir de vous faire découvrir deux approches théoriques et pratiques utilisées par socialdesign : la première s’intéresse au « développement organisationnel » qu’Andreas Dvorak nous exposera dans un entretien alors que la seconde concerne la « recherche action ».

Nous vous souhaitons une agréable lecture ainsi qu’un bon début d’automne !

Le développement organisationnel

Interview avec Andreas Dvorak, fondateur de socialdesign, expert du développement organisationnel.

Andreas Dvorak travaille depuis de nombreuses années avec l’approche du développement organisationnel (DO) issue de la nouvelle gestion publique (New Public Management). De par son expérience, il possède une vision précise des défis que peuvent rencontrer les organisations, mais aussi des processus à mettre en route pour enclencher des changements organisationnels pertinents et surtout réalisables. Il nous décrit son expérience dans une interview. (plus)

La recherche action

Accompagner le changement par la connaissance et l’action

La recherche action est un outil générant la connaissance tout en soutenant l’action. Il est aujourd’hui largement utilisé dans le cadre de la recherche, de l’évaluation, mais aussi pour initier et conduire un changement organisationnel. (plus)

Nouveauté chez socialdesign

Trois nouvelles collaboratrices et un nouveau produit

Cet été, nous avons eu le plaisir d’accueillir trois nouvelles collaboratrices au sein de socialdesign !

Sophie Achermann, collaboratrice au Backoffice

Depuis le 1er août 2013, Sophie Achermann travaille au Backoffice de socialdesign. Elle a achevé son apprentissage d’employée de commerce auprès des services du Parlement en juillet 2012. Elle a ensuite travaillé pour le secrétariat des Commissions de gestion du Parlement. (plus)

Caroline Gachet, stagiaire en projet et conseil

En juillet 2013, Caroline Gachet a intégré l’équipe de socialdesign. Après s’être spécialisée dans l’étude des religions, elle a soutenu, en juin 2013, un travail de doctorat en sciences sociales à l’Université de Lausanne. Parallèlement à sa formation, elle a collaboré durant plusieurs années au sein d’une équipe de chercheurs à l’UNIL. A travers cette expérience, elle a acquis des compétences dans le déroulement de projet, tant au niveau méthodologique qu’en gestion ou coordination d’équipe. (plus)

Jasmin Hürzeler, collaboratrice en projet et conseil

Jasmin Hürzeler a rejoint socialdesign en août 2013. Après un Master en sciences islamiques et en anthropologie sociale à l’Université de Berne, durant lequel elle est a étudié plus particulièrement la réception en Suisse des danses orientales, elle a travaillé en PME et a acquis des compétences dans la mise en route de projet, la gestion et la coordination d’équipe. (plus)

Sozialrevision devient un produit de socialdesign SA

La prestation reste identique

La firme Sozialrevision Sàrl a été fondée en 2007 par Urs Vogel (licence en droit et travailleur social dipl. FH), Andreas Dvorak (MBA et travailleur social dipl. FH) et Dr. Regula Ruflin. Sozialrevision a conduit de nombreux audits pour des services de taille variée, dans toute la Suisse. Depuis le 1er janvier 2013, Sozialrevision fait partie, en tant que produit à part entière, de l’assortiment des services proposés par socialdesign SA permettant ainsi une meilleure synergie et combinaison des divers prestations de socialdesign.
Les objectifs de Sozialrevision demeurent identiques : ils visent à vous offrir un contrôle et une évaluation de la gestion de dossiers d’usagers adéquats et établis sur la base de vos besoins. La prestation Sozialrevision englobe des thématiques telles que l’aide sociale, la protection de l’enfant et de l’adulte, l’asile et les réfugiés ou encore les assurances sociales. Lors des révisions de dossiers, des aspects financiers, juridiques et méthodiques sont analysés. Une équipe de professionnels ayant eux-mêmes géré des dossiers d’usagers effectue les révisions.
Sur la base de notre longue expérience et de notre approche structurée, nous vous offrons des audits spécialisés de la gestion de dossiers d’usagers du point de vue technique et administratif. Ainsi, nous mettons rapidement à disposition les résultats concernant la gestion des dossiers et l’organisation sous forme de rapports. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site internet.

Publications

La dépression en Suisse

Rapport de l’OBSAN

En juin dernier, une publication sur la dépression dans la population suisse a été publiée par l’OBSAN. Cette étude souligne que la dépressivité légère est très répandue en Suisse et, ses conséquences, elle ne doit pas être négligée. Le rapport se trouve sur ce lien.

Conciliation extrajudiciaire et prospectives pour la justice réparatrice
Rapport d’évaluation du programme Puero du canton de Vaud

Sous la conduite de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), le Programme national de prévention Jeunes et violence prévoit de constituer une base de savoir sur les bonnes pratiques de la prévention de la violence juvénile, notamment en évaluant un certain nombre de pratiques cantonales et communales. C’est dans ce cadre que se situe l’évaluation du programme Puero de la police cantonale vaudoise. Le rapport restitue les résultats de cette évaluation et propose un élargissement sous la forme de prospectives en matière de résolution extrajudiciaire de la délinquance juvénile, dans une approche de justice réparatrice.

Bon à savoir

Recommandations pour lutter contre la discrimination dans le monde du travail

Le Service de lutte contre le racisme (SLR) a publié une liste de recommandations sous le nom de « Lutter contre la discrimination au travail : une attitude payante ! ». Les principaux domaines de la discrimination dans le monde du travail et les recommandations qui leur correspondent, sont présentés dans cette ficheinfo sortie au mois d’août 2013.

Colloque « fusion d’organisations à but non lucratif – formes juridiques adéquates et management du changement »

Le colloque thématise les exigences légales et organisationnelles liées à une fusion d’organisations à but non lucratif. Parmi les intervenants figure le Prof. Kuno Schedler, spécialiste de la nouvelle gestion publique à l’Université de St. Gallen ainsi que des collaboratrices et collaborateurs des deux entreprises organisatrices. Le colloque a lieu le 21 novembre 2013 à 18h à Berne (en allemand). Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site internet.

Congrès d’automne de la SSSA 2013 sur la « gestion politique et administration durable »

Le 22 novembre prochain se tiendra à Berne le Congrès d’automne de la SSSA 2013 sur le thème « Sustainable Public Governance – gestion politique et administrative durable ». Le site de la SSSA.

Avec nos meilleures salutations

Votre équipe socialdesign SA

 /