Bulletin d’information du mois d’octobre 2015

Bulletin d’information du mois d’octobre 2015

October 7, 2015

Chère lectrice, cher lecteur,

A l’occasion de la journée romande des proches-aidants qui aura lieu le 30 octobre, nous avons décidé de consacrer notre bulletin d’information à cette thématique au cœur de l’actualité, mais encore peu connue. Vous retrouverez aussi nos rubriques habituelles, ainsi qu’un nouvel espace où notre travail en lien avec le thème de la politique gérontologique et des proches-aidants vous est brièvement présenté.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et un charmant automne!

Avec nos meilleures salutations
socialdesign SA

Proches-aidants : enjeux actuels et futurs

Entretien avec Dorine Voirol, responsable de l’Espace Prévention Nord Vaudois-Broye.

Mme Voirol a été pionnière dans le domaine du soutien aux poches-aidants dans le cadre de l’Association pour la santé, la prévention et le maintien à domicile du Nord Vaudois (ASPMAD). Elle collabore notamment avec Pro Senectute dans le cadre du projet Villages Solidaires de Grandson, Onnens et Montagny-près-Yverdon, projet que suit socialdesign dans le cadre d’une évaluation accompagnante. (plus)

Nouvelles de socialdesign

Découvrez notre travail dans le domaine
Nous vous présentons ici les thématiques que nous traitons sur mandat de nos clients dans le domaine de la politique gérontologique dont la question des proches-aidants fait partie intégrante. Nous avons notamment travaillé sur les questions suivantes:

  • Enquête de satisfaction auprès des bénévoles actifs dans les domaines de l’aide à domicile, formation et sport, soutien administratif et projets d’école pour le compte de Pro Senectute Ville de St. Gall.
  • Soutien lors de la réalisation du projet “Stratégie pour les soins de longue durée” dans le domaine des personnes âgées, pour le compte d’une association nationale.
  • Evaluation de la méthodologie « Quartiers Solidaires », utilisée pour le développement de quartiers dans le cadre du travail social communautaire en faveur des aînés.
  • Analyse des prestations publiques actuelles, fournies dans le cadre des politiques gérontologiques communales et perspectives futures sur la base des « forums communes et seniors, organisés par l’Etat de Vaud.
  • Clarification du concept « groupes cibles vulnérables » pour Pro Senectute Suisse, en vue de définir ces groupes.
  • Formation spécifique sur le thème « les conventions de prestations – un outil de travail important », à l’attention des préposés aux personnes âgées d’une association cantonale.


A votre disposition
Nous avons encore des disponibilités d’ici la fin 2015 et serions ravis de vous accompagner dans le domaine des proches-aidants ou d’autres thématiques qui nous sont familières comme la définition de votre stratégie et objectifs pour les prochaines années, l’accompagnement de votre projet de collaboration régionale, une expertise externe pour gérer le changement au sein de votre organisation, l’évaluation de l’une de vos prestations, etc. N’hésitez pas à nous contacter!

Katja Schnyder-Walser et Alina Kurt, collaboratrices de longue date
Deux collaboratrices ont récemment fêté leurs 5 ans au sein de socialdesign. Katja Schnyder-Walser a débuté en tant que chargée de projet et occupe désormais la fonction de cheffe de projet senior. Alina Kurt était venue renforcer le backoffice dont elle a aujourd’hui la responsabilité. Elle fait également partie de la direction de socialdesign. Nous les félicitons chaleureusement et les remercions de tout cœur pour le travail accompli et la précieuse collaboration.

socialdesign fête ses 10 ans
En 2016, socialdesign fêtera ses 10 ans. A cette occasion, nous prévoyons une série de manifestations avec des contributions et exposés sur diverses thématiques. Vous pouvez dès à présent nous faire part de vos souhaits concernant les thèmes qui seront abordés et nous essaierons d’en tenir compte autant que possible. Nous en prendrons bonne note par téléphone (021 510 20 80) ou mail.

Nouvelle photo et moteur de recherche sur notre site internet
Vous trouvez sur notre page internet, la nouvelle photo  de l’équipe de socialdesign.
De plus, dès à présent, notre site est équipé d’une fonction « recherche » permettant de retrouver un contenu à l’aide d’un mot clé.

Bon à savoir

Journée annuelle des proches aidants
Le 30 octobre est décrété journée des proches aidants dans les cantons romands. « Un proche aidant est une personne qui consacre de son temps au quotidien auprès d’un proche atteint dans sa santé, son autonomie. Il assure à titre nonprofessionnel et de façon régulière une présence et un soutien pour l’aider dans ses difficultés et assurer sa sécurité. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un voisin ou d’un ami » (définition de l’Etat de Vaud). A cette occasion, diverses actions sont organisées:


La campagne  «Comment vas-tu?» souhaite sensibiliser le public aux maladies psychiques
Cette campagne veut faire parler ouvertement des maladies psychiques et contribuer à ce que les personnes concernées se sentent moins exclues, notamment en combattant les préjugés négatifs qui peuvent être liés à ces maladies. La campagne a été mise sur pied par la fondation Pro Mente Sana en collaboration avec plusieurs cantons et la Coordination Romande des Associations d’Action en Santé Psychique. Plus d’informations sur https://www.comment-vas-tu.ch/

Quality of Public Administration – A Toolbox for Practitioners
Le Fonds social européen a publié une boîte à outils à l’attention des professionnels, pour la mise en place d’une administration publique de qualité. Cette publication (en anglais uniquement) doit servir de référence et de source d’inspiration pour garantir une administration publique seine, accessible à tous et durable.

 

Avec nos meilleures salutations

Votre équipe socialdesign SA

 /