Bulletin d’information février 2012

Bulletin d’information février 2012

February 12, 2012

Chère lectrice, cher lecteur,

Notre bulletin a pour but d’informer nos abonnées des nouveautés chez socialdesign, de présenter les tendances actuelles dans des domaines aussi variés que le social, la santé, la formation et la politique, et de vous fournir des conseils et astuces en lien avec votre travail.

Le début d’une nouvelle année est toujours une bonne occasion de commencer de nouveaux projets. Comme nous avons de plus en plus de lectrices et lecteurs francophones, nous avons en effet décidé de publier trois fois par an une newsletter en français. Aujourd’hui, nous vous adressons avec plaisir ce premier bulletin d’information entièrement francophone, qui est dédié au bilan annuel de socialdesign, à la collaboration en équipe et à une campagne de prévention inédite. Nous vous en souhaitons bonne lecture.

socialdesign 2011: un bilan annuel

Interview avec Nergis Kayali, responsable administration, et Regula Ruflin, CEO

Regula Ruflin, CEO et Nergis Kayali, responsable administration font le bilan de l’an 2011. Elles décrivent lors d’un entretien les succès et défis rencontrés par socialdesign pendant une année marquée par une nouvelle expansion. Grandir veut dire se poser des questions, se développer et changer. Ce bilan annuel retrace ainsi la trajectoire de socialdesign à travers une année mouvementée et vous présente les résolutions de socialdesign pour l’an 2012. [plus]

Nouveau livre écrit par Ricarda Ettlin, collaboratrice de socialdesign

«Nature et fonctionnement de la collaboration en équipe»

Trop souvent, nous pensons à la collaboration comme quelque chose qui se passe entre personnes. Quand elle ne fonctionne pas bien, ce sont forcément les collaborateurs qui ne savent pas travailler ensemble. Cependant, nous constatons lors de nos mandats de développement d’équipe et d’analyse organisationnelle qu’il ne suffit pas d’intervenir sur les êtres humains pour améliorer la collaboration. D’autres aspects, comme la gestion des outils et l’organisation du travail, sont tout autant importants. A l’aide de l’exemple pratique du dossier client nous souhaitons vous présenter quelques réflexions par rapport aux possibilités d’encourager une collaboration satisfaisante et efficace. [plus]

Une nouvelle forme de campagne : le principe du bottom-up

Evaluation de la semaine alcool 2011

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mis sur pied une semaine de dialogue autour de l’alcool dans le cadre d’une campagne de prévention fondée sur le principe du bottom-up. Le terme «bottom-up» décrit le fait que les activités de la semaine alcool ont «émergé» du terrain – elles étaient organisées sur l’initiative de partenaires de terrain au lieu d’être conçues au niveau national.

Nouveau claim en français

Votre métier, notre expertise.

Le claim a pour ambition de caractériser en quelques mots une organisation, ou du moins une partie importante de celle-ci. Nous avons souhaité en créer un pour renforcer notre communication avec nos client-e-s francophones. La réflexion a commencé en printemps 2011 et nous a occupé pendant plusieurs mois. Comment dire à nos client-e-s que nous voulons leurs apporter soutien et conseil par notre savoir pratique et théorique tout en les impliquant activement dans les projets que nous menons avec eux? [plus]

Dépliant de socialdesign en français

Et si le temps était votre allié?

C’est avec plaisir que nous vous présentons le nouveau dépliant de socialdesign en français. Découvrez notre philosophie de travail et nos prestations en un clic [ici] ou commandez le dépliant en envoyant un e-mail à admin@socialdesign.ch.

Nouvelle édition du livre «La convention de prestations. Un guide pratique.»

Vernissage avec les auteurs Regula Ruflin et Andreas Dvorak

Nous vous invitons cordialement au vernissage du livre «La convention de prestations. Un guide pratique.» le 8 mars 2012 à 17h30. Plus de détails sur cet événement seront publiés sur notre site web au début du mois de février. Le livre est disponible en allemand dès maintenant aux éditions Haupt.

6ème cours sur les conventions de prestations

Les conventions de prestations entre administration publique et organisations à but non lucratif

sociadesign organise en collaboration avec l’Université de St. Gall un cours de formation continue sur les conventions de prestations destiné aux personnes travaillant dans l’administration publique et au sein d’organisations à but non lucratif. Le cours a lieu du 14 au 16 juin 2012 (2.5 jours) à St. Gall et sera donné en allemand. Préinscrivez-vous dès maintenant sur le site de l’Université de St. Gall. Pour de plus amples informations concernant le cours, veuillez consulter le dépliant disponible sur notre site.

Nos félicitations à deux collaboratrices nouvellement promues

Elles étaient chargées de projets, elles sont devenues responsables de projet

Charlotte Miani-Bütler et Katja Schnyder-Walser prennent la fonction de responsable de projet dès février 2012 après avoir travaillé pendant deux ans en tant que chargée de projet dans le domaine projets et conseil. Pendant l’an dernier, elles ont déjà pris la responsabilité de certains projets ou parties de projets. De plus, elles sont actuellement en train de faire une formation continue qui conduit au CAS. Ainsi, Mme Miani-Bütler et Mme Schnyder-Walser sont parfaitement qualifiées pour cette nouvelle fonction. Nous leur souhaitons plaisir et succès dans ce nouveau défi.

Nouvelle collaboratrice chez socialdesign

Tanja Klöti, projets et conseil

Depuis le 3 janvier 2012, Tanja Klöti nous soutient en tant que stagiaire (niveau formation supérieure) dans le domaine de projets et conseil. Actuellement, elle est en train de terminer son Master en Problèmes sociaux et politique sociale à l’Université de Fribourg. Elle a travaillé pendant ses études dans un service ambulatoire en psychiatrie et dans divers NGO. [plus]

Avec nos meilleures salutations

Votre socialdesign sa