Bulletin d’information juin 2012

Bulletin d’information juin 2012

June 12, 2012

Chère lectrice, Cher lecteur,

Ce bulletin d’information est dédié d’un côté à la question du travail sexospécifique en matière de dépendances. De l’autre côté, nous présentons un outil de travail qui permet de gérer le savoir de l’organisation et pérenniser ainsi les acquis tout en soutenant le travail quotidien – le manuel organisationnel. Nous vous souhaitons bonne lecture !

Le travail sexospécifique en matière de dépendances

Entretien avec Lisa Guggenbühl

Sur mandat de l’Office fédérale de la santé publique (OFSP), socialdesign a effectué une méta-évaluation du travail sexospécifique en matière de dépendances. Il s’agit d’une analyse de l’efficacité ayant pour but d’approfondir les connaissances sur les résultats obtenus par le travail sexospécifique et les facteurs favorisant ces résultats. Lisa Guggenbühl a conduit ce projet au sein de socialdesign et nous présente aujourd’hui les résultats les plus importants de cette enquête. [plus]

Au revoir à Lisa Guggenbühl

Avec cet entretien sur le travail sexospécifique en matière de dépendances, nous disons au revoir à Lisa Guggenbühl. Après avoir travaillé chez socialdesign en tant que cheffe de projet pendant trois ans, elle nous quitte pour un nouveau défi professionnel. Nous lui remercions pour l’excellente collaboration et lui souhaitons succès et plaisir dans son nouveau travail.

Le manuel organisationnel

Rendre accessible à tous le savoir-faire de l’organisation

Avez-vous déjà pensé qu’il serait bien de pérenniser et systématiser le savoir-faire de vos collaborateurs les plus anciens ? Ou investissez-vous beaucoup de temps à expliquer votre manière de travailler à vos nouveaux collaborateurs ? Si vous cherchez une solution à ce type de question ou si vous souhaitez simplement standardiser diverses procédures de travail au sein de votre organisation, le manuel organisationnel pourrait vous être utile. Au cours de divers mandats et en écrivant notre propre manuel organisationnel, nous avons développé une expérience riche de la mise en place et de la maintenance de manuels organisationnels et vous proposons ici quelques réflexions sur cet outil.

Bon à savoir

Fide – un système qualité pour l’apprentissage des langues

Lors de la première conférence nationale sur « fide | Français en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer » le 15 mai dernier, l’Office fédéral des migrations a lancé le système d’apprentissage des langues destiné aux migrants. Fondé sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), fide tient compte des bonnes pratiques des prestataires de cours. Le système est adapté à la situation suisse et il existe dans les langues nationales. De plus amples informations sont disponibles sur le site fide.

Article sur le travail sexospécifique en matière de dépendances

Publication dans le journal « Suchtmedizin Forschung und Praxis »

Un article présentant la méta-évaluation de socialdesign sur les effets du travail sexospécifique en matière de dépendances vient d’être publié dans une revue spécialisée allemande (Suchtmedizin Forschung und Praxis, 2/2012, pages 55-69).

Accompagner les changements et permettre l’innovation dans les institutions sociales

Journée d’études – changer le pansement ou penser le changement

Le 28 novembre 2012, socialdesign animera une journée d’études sur le sujet du changement organisationnel en collaboration avec AvenirSocial, l’Ecole d’études sociales et pédagogiques (EESP) et la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion (HEIG). Il s’agira de comprendre les difficultés liées au changement subi, et de réfléchir aux possibilités d’activement piloter au lieu de subir le changement, notamment en permettant l’innovation. La journée aura lieu à l’EESP à Lausanne. De plus amples informations et le lien vers l’inscription seront disponibles sur notre site web cet automne.

Avec nos meilleures salutations

Votre socialdesign SA

 /