Newsflash mars 2020

Newsflash mars 2020

April 2, 2020

Madame, Monsieur,

Rien ne semble plus être comme il y a trois semaines encore. Le monde change à un rythme que nous pouvons à peine suivre. Peut-être avez-vous depuis digéré la surprise initiale et vous êtes-vous mis à la vidéoconférence alors que les enfants peinent à se concentrer sur l’apprentissage en ligne. Ou peut-être connaissez-vous déjà les itinéraires les moins fréquentés de votre quartier pour vous vider l’esprit et profiter du soleil. Ou peut-être que vous vous affairez 24 heures sur 24 pour vous occuper des membres de votre organisation, roulez dans des rues désertes en rentrant du travail et avez-vous du mal à vous déconnecter le soir.

Par ce court message de socialdesign SA, nous aimerions remercier chacun d’entre vous pour votre contribution à l’effort pour faire face à cette crise. Nous aimerions également vous donner un petit aperçu de notre vie professionnelle quotidienne qui a bien changé et partager avec vous quelques conseils tirés de nos expériences et qui pourraient vous aider à faire face à cette nouvelle réalité dans les jours et les semaines à venir.

Des nouvelles de socialdesign SA

Chez socialdesign SA, nous travaillons depuis trois bonnes semaines maintenant presque uniquement en télétravail. Lors des réunions d’équipe bihebdomadaires que nous tenons via une plateforme en ligne, nous nous rencontrons en ligne pour échanger des idées et planifier les semaines et les mois à venir. La semaine dernière, nous nous sommes rencontrés pour une première pause café en ligne toujours – une expérience que nous ne pouvons que recommander.

Ces deux rendez-vous nous permettent de maintenir le contact malgré la distance physique et de continuer à travailler ensemble, en équipe. Malgré ces nouvelles modalités de travail à distance, vous pouvez toujours nous joindre par téléphone, par e-mail et via notre site web.

Soutien proposé par socialdesign SA

L’équipe de socialdesign SA vous aide aussi volontiers pendant ces semaines, en ligne, par mail ou par téléphone. De nombreuses questions se posent en matière de gestion de crise et de réorganisation en même temps que le fonctionnement quotidien doit être maintenu et apparait parfois sous un jour nouveau. Vous pouvez nous joindre au 031 310 24 80 ou par e-mail admin@socialdesign.ch – ou écrire à l’un d’entre nous directement.

Idées pour ce nouveau quotidien professionnel

En ce moment, on trouve beaucoup sur le télétravail et les réunions en ligne.  D’expérience, en plus de l’importance des angles de la lumière et de la caméra de chaque participant-e, faire régulièrement des pauses nous parait être un ingrédient clé pour une réunion réussie. Devant nos écrans, nous sommes sujets à un flot d’informations dont il faut pouvoir se détacher : entre deux réunions, pourquoi ne pas faire un peu de yoga, une promenade ou écouter un extrait d’un livre audio en assemblant un puzzle ?

La pandémie déclenche de la peur chez de nombreuses personnes. La peur est en effet la réponse naturelle à la situation actuelle. Des ressources sont disponibles pour prendre soin de sa santé mentale et de celle de ses proches, par exemple sur le site de la campagne Santé Psy.

Il est important d’être attentif à ses émotions notamment la peur et de prendre soin des autres. Si vous êtes en bonne santé, n’appartenez pas à un groupe à risque et souhaitez apporter une contribution de solidarité supplémentaire pour surmonter cette crise, vous pouvez le faire en vous inscrivant par exemple sur l’une des plateformes nationales de bénévolat. Benevol Suisse regroupe diverses possibilités de bénévolat et répertorie par exemple l’application «Five up», qui met en lien des bénévoles et des personnes ayant besoin d’aide.

Nous vous souhaitons le meilleur dans cette période éprouvante et espérons que vous resterez en bonne santé !

Bien à vous,

L’équipe de socialdesign SA

 /