Prévention dans le domaine des soins en lien avec la démence

De plus en plus de personnes vivent avec une démence ou sont touchées par la démence d’un·e proche. La démence étant incurable, les mesures préventives sont d’une importance capitale. Sur mandat et en collaboration avec la Plateforme nationale démence, nous avons élaboré un document de référence qui montre où et comment la prévention dans le domaine des soins (PDS) en lien avec la démence peut être mise en œuvre. Le document de référence réunit les connaissances scientifiques actuelles sur la prévention de la démence et les connaissances de différent.es expert.es des domaines de la démence et de la PDS. Il fournit ainsi un aperçu d’approches pratiques pour renforcer la PDS en lien avec la démence.

En Suisse, environ 150’000 personnes vivent avec la démence. Selon certaines estimations, elles seront environ 315’000 en 2050. La démence n’est pas encore guérissable. Elle évolue progressivement sur une longue période. Tant que la démence reste incurable, les mesures préventives visant à ralentir l’évolution de la maladie et à éviter les complications et les maladies secondaires jouent un rôle important. La Prévention dans le domaine des soins (PDS) peut intervenir à différents niveaux.

Le projet

Sur mandat et en collaboration avec la Plateforme nationale démence de l’Office fédéral de la santé publique, nous avons élaboré un document de référence qui fournit des réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce que la PDS en lien avec la démence? Pourquoi la PDS en lien avec la démence est-elle importante ? A quel niveau la PDS en lien avec la démence peut-elle intervenir ? Quelles sont les conditions-cadres requises pour renforcer la PDS en lien avec la démence ?

Principaux résultats

La PDS en lien avec la démence peut intervenir au niveau de l’individu (personnes atteintes de démence) et de l’entourage (proches, proches aidants, soignantes et soignants, personnel effectuant les traitements). Les pistes suivantes ont été identifiés :

  • Réduction des facteurs de risque (p. ex. tabagisme, troubles de l’audition, hypertension, dépression)
  • Promotion des facteurs de protection (p. ex. activité intellectuelle et physique, contacts sociaux)
  • Renforcement de la détection et des interventions précoces
  • Promotion de l’autogestion
  • Formation, conseil et soutien des proches aidants
  • Établir la prévention dans l’accompagnement, la prise en charge, les soins et le traitement.

En principe, la littérature et les appréciations des expertes et experts montrent que les mesures préventives peuvent être efficaces et présenter une réelle utilité pour les personnes concernées (p. ex. amélioration du bien-être, préservation de la qualité de vie), les professionnel.les (p. ex. réduction des situations de travail stressantes) et la société dans son ensemble (p. ex. réduction des coûts directs et sociaux).