Politique de la vieillesse Saint-Gall

Par les principes d’intervention de la politique de la vieillesse : concevoir activement ensemble la vieillesse et le bien vieillir, le canton et les communes de Saint-Gall fixent les principes selon lesquels ils entendent concevoir la politique de la vieillesse dans les années à venir. Nous avons eu l’opportunité d’accompagner le canton de Saint-Gall sur le plan technique dans la finalisation de ce document de base et avons réalisé ensemble une brochure accessible portant sur les champs d’intervention de la politique de la vieillesse. Brochure qui a pour vocation d’inviter en particulier la population plus âgée du canton de Saint-Gall et le grand public à se pencher sur la politique de la vieillesse et à contribuer à sa conception.

Le thème de la vieillesse continue à gagner en importance en raison de l’évolution démographique actuelle – le canton de Saint-Gall n’échappe pas à la règle. Par ailleurs, le vieillissement en soi change : les personnes âgées restent plus longtemps en bonne santé et actives. Conjointement avec l’Union saint-galloise des président·e·s de commune (Vereinigung St.Galler Gemeindepräsident:innen VSGP), le gouvernement saint-gallois a chargé le département de l’intérieur de réviser l’actuelle politique de la vieillesse en tenant compte des changements sociétaux et démographiques.

Élaboré dans ce cadre, le document de base concevoir activement ensemble la vieillesse et le bien vieillir (en allemand : «Gestaltungsprinzipien der Alterspolitik: Gutes Alter(n) gemeinsam aktiv gestalten») illustre la manière dont la politique saint-galloise de la vieillesse peut être conçue grâce à l’interaction des différentes parties prenantes. Il décrit comment les principes d’inclusion sociale, de participation, de sécurité économique et des soins de santé adéquats peuvent trouver leur application dans différents domaines – dits les champs d’intervention – et livre des solutions possibles à titre d’exemple.

Outre le Canton, les communes, les fournisseurs de prestations, les organisations professionnelles et les associations, la population plus âgée et le grand public sont en particulier appelés à contribuer à la conception de la politique de la vieillesse du canton de Saint-Gall. Pour favoriser une conception commune de la politique de la vieillesse, une brochure résume de manière accessible les principes d’intervention. Par le biais d’exemple concrets, elle illustre également comment la qualité de vie à la vieillesse peut être conservée et les opportunités du vieillissement de la société saisies.