Concept de streetwork dans la Principauté du Liechtenstein

En 2021, le gouvernement de la Principauté du Liechtenstein a entériné la mise sur pied d’une nouvelle offre de prestations dans le domaine du streetwork (travail de rue). La totalité des onze communes du pays s’est associée au mandat et au financement. Nous avons été chargés d’élaborer un concept portant sur des mesures de travail social communautaire dans l’espace public et semi-public à l’échelle nationale. Ce printemps, gouvernement et communes ont approuvé le concept qui est en cours de mise-en-œuvre.

L’offre de streetwork a pour objectifs de contribuer à une désescalade des conflits d’usagers de l’espace public. Elle doit également permettre de faire le lien entre des personnes en détresse évidente et des structures de soutien. Enfin, elle propose de l’aide aux usager·ère·s de l’espace public sur des questions pratiques et encourage leurs compétences en matière d’autonomie.

L’offre est conçue selon les principes de « l’accès à bas-seuil », de l’impartialité et de la participation volontaire. Partant, les mesures ont pour vocation d’être accessibles et disponibles pour l’ensemble des usager·ère·s de l’espace public ou semi-public. La prise en compte neutre et professionnelle des intérêts et des préoccupations de toutes les personnes est assurée à cet égard. Le concept prévoit à cet effet une activité de conseil de proximité mobile qui se rend sur place – par exemple sous la forme de prommenades dans des lieux précis. La mise en réseau avec des institutions partenaires et l’information de toutes les parties prenantes sur l’offre de Streetwork Lichtenstein seront par ailleurs mises en avant par des activités de relations publiques.

Lors de l’élaboration du concept, nous misons sur une approche participative et sur l’inclusion de différentes perspectives. Un échange soutenu a ainsi eu lieu avec des organisations de pays voisins qui entretiennent des offres similaires dans leurs régions. Dans le but d’adapter le concept de manière optimale aux exigences et aux conditions-cadres spécifiques à la Principauté du Liechtenstein, le contenu du concept a été élaboré en collaboration étroite avec un comité de projet spécialement créé à cet effet. Ce comité regroupait des représentant·e·s du pays et des communes. De potentiel·le·s partenaires de terrain ont en outre été intégré·e·s en vue d’assurer la faisabilité des mesures élaborées.

La mise en œuvre du concept fait actuellement l’objet d’un appel d’offre pour mandater une entreprise externe. Les organisations intéressées ont jusqu’à fin septembre 2022 pour soumettre leur offre pour la mise en œuvre opérationnelle de l’offre de streetwork. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur le site des services sociaux de la Principauté du Liechtenstein.