Green Bag Lunch Saisir les opportunités de la diversité générationnelle

Invitation au prochain Green Bag Lunch de socialdesign dédié au thème

le quatrième Green Bag Lunch sur le thème:

saisir les opportunités de la diversité générationnelle

Avec Sandra Jauslin, spécialiste en développement du personnel et en développement organisationnel, propriétaire de nehmenswerk GmbH, Werner Tobler, responsable de projet de la terzStiftung, et Elias Rüegsegger, initiateur et collaborateur développement & projets de l’association «und», das Generationentandem (littéralement : «et», le tandem générationnel).

le mercredi, 22 mars 2023 I de 12.00 à 13.00 heures I en ligne


 

Dans quelques années, la génération alpha intégrera le monde du travail, et avec elle, une génération de plus qui défend ses propres valeurs, a de nouveaux besoins et confronte le monde du travail à des exigences différentes. Parallèlement, l’évolution démographique se poursuit : la population vieillit et reste plus longtemps active au niveau professionnel. Ainsi, de plus en plus de générations différentes, chacune porteuse de ses propres influences, de ses expériences et de son propre savoir-faire, se rencontrent au sein des organisations. Dès lors, comment dois-je, en tant que cadre, faire face à ces différences ? Et comment une organisation peut-elle créer un cadre permettant de saisir les opportunités d’une collaboration intergénérationnelle ?

Ensemble avec Sandra Jauslin, nous nous mettons en quête de réponses, et ce faisant, en apprenons davantage sur le reverse mentoring : une approche qui vise à apprendre aux collaborateur·rice·s des différentes générations à se soutenir, par-delà les hiérarchies et indépendamment de l’âge, et à favoriser le transfert des connaissances.

Nous évoquons en outre avec nos hôtes leurs expériences personnelles en lien avec la collaboration au sein d’équipes transgénérationnelles, ainsi que leurs propres valeurs concernant le monde du travail. Werner Tobler présente à cet égard sa perspective personnelle ainsi que celle de la terzStiftung, une fondation basée en Suisse orientale qui s’engage depuis 2008 en pour une vie autonome et active à un âge avancé. Nous accueillons également Elias Rüegsegger de l’association «und» das Generationentandem. L’association s’est fixé pour objectif d’encourager le dialogue entre les générations. Dans ce but, elle a notamment lancé différents projets, comme le Zuhörbänkli à Thun – un banc où des bénévoles sont à l’écoute de celles et ceux qui le souhaitent.

En tant que participant·e·s, vous êtes cordialement invité·e·s à partager vos expériences ou à poser vos questions portant sur la collaboration intergénérationnelle.

Nous nous réjouissons de découvrir avec vous différentes perspectives de la diversité générationnelle et de vous proposer une source d’inspiration pour permettant d’en faire une ressource précieuse au sein de votre organisation ou dans votre équipe.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au vendredi 17 mars 2023. En amont de l’évènement, vous recevrez par courriel les données d’accès à l’événement en ligne.

Inscription

Quelles sont à vos yeux les valeurs importantes en lien avec le travail ? Pour notre évènement, nous réalisons une enquête succincte portant sur les valeurs des générations. Nous serions ravi·es de recevoir votre réponse ! Cela dure deux minutes pour répondre à cette enquête facultative et anonyme.

 

Lien vers l’enquête