Le besoin individuel d’assistance

auteures: Francesca Rickli & Simon Meier, socialdesign SA

 

Le besoin individuel d’ssistance – un instrument d’évaluation aux multiples facettes. Depuis 2014, les cantons de Suisse orientale (c’est-à-dire CDAS Ouest et ZH) recourent à l’évaluation du besoin individuel d’assistance BIA (IBB, acronyme de Individueller Betreuungsbedarf). Cela signifie que les prestations individuelles au bénéfice des personnes en situation de handicap résidant et travaillant dans des institutions sont évaluée au moyen du BIA. De nombreux cantons partout en Suisse (Suisse du Nord-Ouest, Suisse centrale, quelques cantons en Suisse romande) utilisent aujourd’hui cet instrument d’évaluation du besoin. Le BIA permet de financer les prestations en fonction du besoin individuel des personnes résidant et travaillant dans les institutions.

Une évaluation individuelle du besoin d’assistance et d’accompagnement est faite pour chaque personne qui réside ou travaille dans les institutions. À cet égard, les personnes en situation de handicap sont de plus en plus incluses dans le processus. Ainsi, elles évaluent elles aussi leur propre besoin d’assistance et d’accompagnement. A l’aide d’indicateurs, il est possible d’établir l’assistance dont une personne a besoin et à quelle fréquence, par exemple dans l’organisation autodéterminée de la journée, l’exécution des tâches journalières ou encore dans le cadre du travail ou de l’occupation. L’objectif est une application aussi pragmatique que possible pour réduire autant que faire se peut la charge de travail des professionnel·e·s.

Le besoin individuel d’assistance détermine la classification BIA d’une personne. L’échelle de l’évaluation du BIA s’étend de 0 à 4. En fonction du niveau du BIA, une institution reçoit pour le travail quotidien avec la personne une contribution cantonale axée sur la personne (allocation directe à la personne concernée), qui est par conséquent proportionnelle au besoin d’assistance. Ce montant est versé en complément du besoin fondamental qui est couvert par le financement des institutions. Les prestations de base générales, comme l’administration, le nettoyage ou les repas sont indemnisées par le biais du financement des insitutions.

Le système BIA est un instrument qui saisit le besoin d’assistance d’une personne, nécessaire à un moment donné. Ce besoin peut évoluer. Il est d’autant plus important de l’actualiser annuellement pour les différents domaines : (1) logement, (2) structure de jour avec salaire ou (3) structure de jour sans salaire. De cette manière, un besoin d’assistance plus élevé ou plus faible se reflète finalement aussi dans les moyens financiers nécessaires et disponibles.

BIA et Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées

Dans nos mandats, nous tenons compte des exigences de la CDPH. Cela peut prendre différentes formes : idéalement, les personnes qui résident et travaillent dans les institutions sont incluses dans les contrôles réguliers de leur évaluation de BIA. Une autre option est de mettre l’accent sur des prestations facilitant l’autodétermination ou la participation sociale des personnes en situation de handicap. Lors de l’application du BIA, il s’agit d’utiliser un langage exempt de discriminations et ce aussi bien pour le BIA que pour la documentation qui l’accompagne.

Nos offres :

Notre collaboration avec les institutions/structures et les cantons ne date pas d’hier. Nous les épaulons dans la mise en œuvre de la systématique du BIA. Nos prestations couvrent les aspects suivants :

  • Nous réalisons des contrôles des évaluations du BIA adaptés aux spécificités et aux souhaits des cantons. Ces contrôles peuvent notamment être participatifs. Les personnes recourant aux prestations sont ainsi incluses dans le contrôle.
  • Nous épaulons les cantons lors de la formation et de l’introduction à la systématique du BIA.
  • Nous réalisons des formations axées sur la pratique et l’application, tant au sein des institutions et des structures que pour le canton.
  • Des formations destinées aux utilisateur·rice·s du BIA sont organisées deux fois par année pour le compte d’Agogis (en allemand).