BULLETIN D’INFORMATION DU MOIS DE SEPTEMBRE 2021

Soutien par des pairs – Green Bag Lunch n° 3 – Conseil en addiction à bas seuil, et bien plus

Chères lectrices, chers lecteurs,

Notre année d’anniversaire avance et l’automne est bientôt là. Nous l’attendons avec intérêt et toujours avec prudence, pour des raisons que nous connaissons bien depuis un an et demi maintenant. Au mois de juin, nous avons organisé un repas de midi virtuel avec plus de 90 personnes. Nous avions invité Raul Krauthausen, activiste de l’inclusion et de la liberté sans obstacles (au sens propre), pour débattre du thème « Autodétermination et participation de personnes en situation de handicap – comment faire bouger les choses? ». Si vous n’avez pas pu participer mais que les résultats de nos discussions vous intéressent, cliquez sur le lien ci-après. Le prochain événement, notre troisième Green Bag Lunch, aura lieu le 28 septembre. Nous aborderons le thème de l’« Ouverture des institutions ». Pour en savoir plus, et pour vous inscrire, reportez-vous à la rubrique « Manifestations ».

Connaissez-vous le langage simplifié et la langue facile à lire? Ces deux formes d’expression gagnent en importance et sont très prisées par les personnes handicapées. Faites-vous une idée plus précise en lisant notre interview d’anniversaire. Vous trouverez également dans ce bulletin d’information des articles sur la musique sans barrière et sur le Gender Data Gap.

Belle fin d’été et bon début d’automne.

Votre socialdesign SA

 

Entretiens avec des clientes et des clients

Pour nos 15 ans d’existence, nous vous proposons des interviews avec des personnes qui utilisent au quotidien les produits et les services que socialdesign met au point avec et pour ses client-e-s. À travers cette série d’entretiens, nous souhaitons vous donner un aperçu de cette collaboration et mettre en évidence ce qu’elle signifie pour ses utilisateurs/-trices.

Vous pourrez lire dans ce bulletin d’information une interview sur l’élaboration commune d’un concept de Soutien par des pairs prodigué par et destiné à des personnes souffrant de difficultés d’apprentissage et de déficience cognitive. Nous nous sommes entretenus avec Donato Lorusso, Florian Benz, Gunter Tschofen et Uwe Pfennig, membres de l’association mensch-zuerst, et avec Angelika Sonderegger, collaboratrice au sein du secteur Handicap du canton de St-Gall. L’interview est rédigée en langage simplifié.
Savoir plus

 

News

Actualités de socialdesign
La clientèle et les domaines d’intervention de socialdesign sont d’une grande diversité. Notre credo n’en reste pas moins de répondre dans tous les cas le mieux possible à vos demandes et besoins en adoptant la meilleure méthode. Nous avons tourné, avec une pointe d’humour, un vidéo-clip qui vous en dira plus sur nous (pour voir le film, allez sous «notre méthode de travail»).
Savoir plus

 

Publikationen

Évaluation de la prise en charge ambulatoire et à bas seuil des problèmes de dépendances dans le canton AG
Le Département de la santé et des affaires sociales (DGS) du canton d’Argovie dispose de huit centres de consultation ambulatoire en matière de dépendances. Il est possible de s’adresser gratuitement à Aargauische Stiftung Suchthilfe (Suchthilfe ags), implanté sur sept sites, et au centre de consultation Beratungszentrum Bezirk Baden (BZBplus) constituant le 8e centre.
Lire la suite

 

Manifestations

Green Bag Lunch sur le thème de l’« Ouverture institutionnelle »
Notre société est caractérisée par la diversité – l’hétérogénéité est désormais la norme. Est-ce que nos institutions, entreprises, écoles, fondations, administrations publiques etc. sont-elles ouvertes à cette diversité ? Que devrait-on faire pour favoriser l’ouverture de ces institutions ? A quoi faut-il faire attention ?

C’est précisément à ces questions que nous consacrerons notre troisième Green Bag Lunch. Nous aurons le plaisir de débattre avec Amina Benkais-Benbrahim, déléguée à l’intégration du canton de Vaud, et Olivia Cutruzzolà, cheffe de la section Prévention criminelle et Relations avec les citoyens à la Police cantonale vaudoise, qui nous présenteront des exemples concrets de processus d’ouverture institutionnelle. La manifestation aura lieu le 28 septembre 2021 en ligne, de 12h à 13h. La discussion aura lieu en français, avec traduction simultanée en allemand.
Plus d’informations

Save the date: Congrès suisse sur le « sans-abrisme »
La Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse organise la conférence suisse sur le thème « L’exclusion liée au logement et l’aide aux sans-abri en Suisse » le 28 mars 2022. La conférence avec divers ateliers aura lieu à Olten.
Plus d’informations

 

Bon à savoir

Scène sans barrières
Chez Tabula Musica, les musiciennes et les musiciens ont des histoires, des formations et des aptitudes très diverses. Leur nouvel album Electro Symphony est sorti fin mai. Écoutez plutôt. En même temps, le concert avec l’orchestre symphonique de Bienne-Soleure, plusieurs fois repoussé, a pu inaugurer sa Première de manière tout à fait corona-compatible, sous forme d’un concert filmé. Suivez ce lien pour vous faire une idée de l’événement.
Cliquez ici pour le teaser

Prise en charge psychiatrique : davantage axée sur les droits humains
L’OMS exige une plus forte focalisation sur les besoins des personnes concernées. Elle demande également de renoncer aux mesures de contrainte dans la prise en charge psychiatrique. Dans ce contexte, une clinique suisse (Sotiera) a été mentionnée comme exemple de bonne pratique.
Cliquez ici pour le site web

Gender Data Gap
Connaissez-vous le Gender Data Gap? Pour le dire simplement, il s’agit de l’oubli et de l’invisibilité des femmes lors de la saisie de données. Ce thème a fait l‘objet d’un article sur human-rights.ch (en allemand) et avait déjà été abordé en 2019 par le magazine Femina.
Cliquez ici pour le site web