BULLETIN D’INFORMATION DU MOIS DE DÉCEMBRE 2021

Green Bag Lunches nos 3 & 4 – Réadmissions évitables dans la somatique aiguë, et bien plus.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous clôturons notre année anniversaire comme nous l’avons commencée. En tournant notre regard vers l’avenir. Lors de notre Green Bag Lunch de mardi dernier, nous avons discuté avec des expert.e.s confirmé.e.s sur l’avenir du travail social. Nous avons aussi conduit le dernier entretien anniversaire, dans lequel Franziska Berger, CEO de l’hôpital Lachen, explique comment une demande de réduction de temps de travail peut conduire à une analyse organisationnelle.

De plus, nous vous proposons des lectures pour les longues soirées de décembre. Par exemple, sur le « développement de l’offre pour les personnes en situation de handicap dans le canton de Glaris », sur les mesures visant à promouvoir ou à limiter les interventions chirurgicales et sur les réadmissions potentiellement évitables en Suisse. Quant à la nouvelle année, elle vous attend déjà avec de nombreux événements qui, nous l’espérons, retiendront votre intérêt.

Tous ces éléments montrent que beaucoup a été fait. Cela montre aussi qu’il reste encore beaucoup à faire. Nous attendons avec intérêt et détermination les défis de la nouvelle année et nous nous réjouissons de les aborder et de les relever, avec vous.

Votre socialdesign SA


Entretiens avec des clientes et des clients

À l’occasion de notre anniversaire (15 ans de socialdesign), nous vous proposons des interviews de personnes qui utilisent au quotidien les produits et les services que socialdesign met au point avec et pour ses client.e.s. À travers cette série d’entretiens, nous souhaitons vous donner un aperçu de cette collaboration concrète avec nos client.e.s et mettre en évidence ce qu’elle signifie pour ses utilisateurs/-trices. Lisez ici l’interview de Madame Berger, CEO de l’hôpital Lachen qui nous parle de l’analyse organisationnelle induite par une demande de travail à temps partiel.

Savoir plus


News

Green Bag Lunch n°3 – Ouverture des institutions
Notre troisième Green Bag Lunch a eu lieu le 28 septembre 2021, sur le thème de l’Ouverture des institutions. Pour l’occasion, nous avions invité Amina Benkais-Benbrahim, Déléguée à l’intégration du canton de Vaud, et Olivia Cutruzzolà, cheffe de la section Prévention criminelle et Relations avec les citoyens de la Police cantonale vaudoise. Ensemble, elles ont présenté des démarches concrètes d’ouverture institutionnelles, initiées dans le canton de Vaud. Vous trouverez ici de plus amples in-formations.

Plus d’informations

Green Bag Lunch n° 4 – Le futur du travail social
Notre (provisoirement) dernier Green Bag Lunch a eu lieu le 30 novembre 2021, sur le thème de l’avenir du travail social. Alina Schmuziger, Sabine Rimmele et Werner Riedweg de la Haute École de Lucerne – Travail social, et Andreas Dvorak, CEO de socialdesign, nous ont parlé de leurs échanges d’expérience et de pratique sur le Futur du travail social, et ont débattu des possibilités de le façonner en se basant sur diverses visions d’avenir. Nous sommes heureux du vif intérêt que ce dernier événement a suscité lui aussi.

Plus d’informations


Publications

Interventions chirurgicales: Mesures visant à promouvoir ou à limiter
Ces dernières années, les coûts de la santé ont augmenté de 3 % par an. Dans ce contexte, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a vérifié si les prestations médicales remboursées par la caisse d’assurance maladie sont efficaces, adéquates et économiques (critères EAE). Ou, pour le dire autrement, existe-il des incitations financières encourageant des prestations non-nécessaires ? Le cas échéant, ces incitations sont-elles bien maîtrisées ?

Lire la suite

Rapport sur les « Réadmissions potentiellement évitables dans les soins aigus »
Sur mandat de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ), socialdesign a rédigé le rapport comparatif national sur les réadmissions potentiellement évitables dans les soins aigus «Réadmissions potentiellement évitables» (2021). Le rapport s’appuie sur une analyse de la « Statistique médicale des hôpitaux » dressée par l’OFSP en 2019. Il contient une analyse exhaustive des données ainsi que des recommandations portant sur des mesures d’optimisation.

Lire la suite


Manifestations

Save the date : Forum Caritas 2022 « La pauvreté à visage humain »
Le Forum 2021 : la pauvreté à visage féminin aura lieu à Berne le 28 janvier 2022. La conférence sociopolitique annuelle de Caritas Suisse sera consacrée aux raisons qui font qu’en Suisse, les femmes sont plus touchées par la pauvreté et sont aussi exposées à un risque de pauvreté plus élevé que les hommes. Lors du Forum 2022, des expertes et des experts reconnu.e.s discuteront des causes de la pauvreté féminine et de la manière dont le risque de pauvreté spécifique au genre peut être réduit.

Plus d’informations


Bon à savoir

Campagne nationale contre les violences faites aux femmes et la violence domestique
Le 8 novembre 2021, la Fédération Solidarité femmes de Suisse et du Liechtenstein (DAO) a lancé une campagne nationale de sensibilisation aux violences à l’égard des femmes et violences domestiques. La campagne raconte l’histoire de quatre femmes qui ont pris la décision courageuse de se réfugier dans un foyer d’accueil pour femmes. Du 15 au 28 novembre 2022, la campagne était visible sous forme d’affiches géantes dans diverses villes suisses et dans les transports publics. Dans le même ordre d’idée, nous vous signalons la parution au mois de novembre 2021 du rapport sur la violence dans les relations de couple en Suisse.

Cliquez ici pour le rapport (seulement en allemand)

Obsan Bulletin sur la situation de travail concernant le personnel de soins et d’accompagnement
Le bon fonctionnement d’un système sanitaire dépend entre autres du bien-être au travail et de la santé du personnel soignant. Les conditions de travail du personnel soignant sont régulièrement au cœur des débats politiques. Le bulletin de l’Obsan présente les résultats de la deuxième étude « Swiss Nursing Homes Human Resources Project » (SHURP) de 2018 quant à la situation du personnel soignant dans les établissement médico-sociaux (EMS) de Suisse avant la pandémie de COVID-19.

Cliquez ici pour le bulletin