BULLETIN D’INFORMATION DU MOIS DE JUIN 2020

Apprendre pour l’avenir – Regards sur le passé – social(re)design! – Histoires de migrations et bien plus

Chères lectrices, chers lecteurs,

Au cours des semaines qui se sont écoulées depuis notre dernier bulletin, la vie quotidienne s’est brusquement arrêtée dans bien des domaines. Dans d’autres, elle a subitement pris une nouvelle tournure, a dû être entièrement repensée ou a été submergée de multiples tâches. La pandémie mondiale et les mesures urgentes de protection de la population nous rappellent à quel point notre environnement est devenu VUCA, selon l’acronyme américain qui signifie volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté. Face à cette réalité durablement dynamique, il est d’autant plus important de devenir résilient. Une confrontation à la fois active et créative avec le passé comme le futur peut nous permettre de nous préparer et de mieux faire face aux imprévus.

Découvrez dans notre interview de Roger Staub, directeur actuel de la fondation Pro Mente Sana et ancien chef suppléant de la division Maladies transmissibles de l’OFSP, les parallèles qui existent entre la gestion du Sida et celle de l’épidémie de la COVID-19 et quelles leçons nous pouvons en tirer pour la situation actuelle. Comme d’habitude, nous vous présentons également toutes les nouvelles offres de socialdesign SA.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture, une bonne santé et une saison estivale agréablement différente.

Votre socialdesign SA

Interview de Roger Staub

Pour ce bulletin d’information, Andreas Dvorak s’est entretenu avec Roger Staub. L’actuel directeur de la fondation Pro Mente Sana était actif, il y a 30 ans, dans la lutte contre le Sida en Suisse. Qu’ont en commun l’émergence de l’épidémie de Sida dans les années 80 et la situation actuelle liée au nouveau coronavirus ? Et quels enseignements pouvons-nous tirer, sur le plan social, des défis et des expériences du passé ?

Actualités de socialdesign

Profiter de nouvelles perspectives pour façconner l’avenir
Les bouleversements que nous vivons ouvrent aussi de nouvelles perspectives ! Nous en sommes convaincus : dans un monde qui ne cesse de nous surprendre, de nouvelles évolutions sont non seulement importantes mais deviennent aussi possibles. Nous vous aidons volontiers à faire face aux imprévus et à la complexité pour que votre organisation dispose toujours dans le futur de la vision et de l’agilité nécessaires :

social(re)designing!

Nous vous accompagnons, vous et votre équipe, dans la reprise du travail en team ou pour le retour au poste de travail à la fin de la période de télétravail. Nous vous guidons par exemple dans le cadre d’un atelier de remise en route en partant des besoins individuels de vos collaborateurs et collaboratrices. Nous en consignons les résultats dans un rapport succinct. Cette approche facilite la reprise et vous permet de vous servir proactivement des constats faits pendant cette période exceptionnelle pour façonner l’avenir de votre organisation.

Check your design!

Peut-être avez-vous remarqué vous aussi que des choses qui semblaient aller de soi ont changé et que des processus ne se déroulent plus comme d’habitude. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de soumettre la stratégie actuelle de votre organisation à un état des lieux. Ensemble, nous examinons si votre vision correspond toujours à la situation présente et si vos objectifs peuvent être atteints comme prévu. Nous nous ferons un plaisir d’élaborer avec vous des solutions pour adapter ou affiner votre stratégie, ou évaluer avec vous les concepts nécessaires. Vous aurez ainsi l’opportunité de renforcer votre stratégie pour mieux faire face aux situations d’incertitude.

Vous trouverez ici plus d’informations sur notre services.

Multilinguisme : tirez profit de ce potentiel ! 
Nos client-e-s travaillent souvent dans un contexte multilingue : séances et ateliers avec des participant-e-s francophones, germanophones ou anglophones, élaboration de concepts en plusieurs langues ou coordination de projet au-delà des barrières linguistiques font partie de leur quotidien. La maîtrise des subtilités des différentes langues est nécessaire afin de tirer au mieux profit du potentiel du multilinguisme ainsi que des différences dans les approches selon les régions linguistiques, et d’éviter les malentendus. Grâce à notre équipe multilingue, nous connaissons bien le travail dans de tels contextes. Nous soutenons volontiers nos client-e-s dans ces situations posant souvent des défis, par exemple par :

  • L’animation de séances et ateliers trilingue (F, D, E)
  • La direction de projets bilingues ou trilingues ( F, D, E, I)
  • L’élaboration trilingue de concepts (F, D, E)
  • La coordination de la traduction de documents et de leur validation avec des expert-e-s
  • L’intervention lors de situations conflictuelles et communication difficile entre représentant-e-s de différentes régions linguistiques

Vous avez des questions ou vous êtes curieux(-euse) de savoir comment nous travaillons de manière multilingue ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : 021 510 20 80. Nous nous réjouissons de votre prise de contact.

Publications

Etude relative à l’impact du coronavirus sur la vie des personnes souffrant d’un handicap
Dans cette rubrique de notre bulletin, nous présentons généralement des informations sur des études qui viennent d’être publiées. Cette fois-ci, nous voudrions attirer votre attention sur une étude qui recherche actuellement des participant-e-s. Cette étude menée à l’échelle internationale examine les répercussions de la pandémie de coronavirus sur les personnes en situation de handicap et leur famille. Les participant-e-s seront invités à remplir un questionnaire sur le sujet. Vous trouverez plus d’informations ici.

Bon à savoir

« Nous sommes là » – Podcast de la Commission fédérale des migrations sur le thème de la migration en Suisse
Travailleurs et travailleuses immigrés, requérant-e-s d’asile, un « Nouveau Nous » : voici trois des neuf thèmes au travers desquels la Commission des migrations CFM explore le passé et l’avenir migratoires de la Suisse sous la forme de podcasts. Ecoutez ici les neufs entretiens (une cinquantaine de minutes chacun) dans lesquels des témoins de l’époque et des expert-e-s racontent leurs histoires et l’histoire suisse des migrations au cours des 50 dernières années.

Connaissez-vous Marie Goegg-Pouchoulin ? Petite histoire de l’égalité en Suisse
Le 1er anniversaire de la journée de grève des femmes du 14 juin 2019 approche. Nous célébrerons également un autre anniversaire l’année prochaine : les 50 ans des droits de vote et d’élection des femmes en Suisse. A cette occasion, la Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF) a rassemblé une riche documentation sur l’histoire de l’égalité en Suisse. Vous trouverez sur son site des diaporamas et un module d’apprentissage en ligne et pourrez faire la connaissance de Madame Goegg-Pouchoulin et de beaucoup d’autres militantes.

Traverser ensemble la période de télétravail
Pour clore ce bulletin d’information, nous aimerions revenir sur un sujet lié au coronavirus. Tout porte à croire, qu’à l’avenir, une partie de la population active continuera à travailler depuis son domicile. Cela peut offrir une certaine liberté mais aussi créer des incertitudes au sein des équipes et parmi les collaborateurs et collaboratrices et même poser de nouveau défis pour le management. Le site Internet It’s Team Time, une offre de Promotion Santé Suisse, propose toutes sortes de solutions pour garder le contact avec les collègues. Dans un espace partagé, les membres de l’équipe peuvent échanger sur leurs préoccupations, dire comment ils se sentent ou se remercier mutuellement pour le travail accompli. Des psychologues du travail apportent en outre des suggestions et de nouvelles réponses aux questions les plus fréquentes.