Analyse de situation: promotion de l’autogestion dans les établissements de formation

La stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT) promeut l’autogestion – plus fréquemment connue en Suisse romande sous le terme d’éducation thérapeutique du patient – auprès des personnes qui souffrent d’une maladie chronique non transmissible (telle que le cancer, le diabète ou les troubles cardiovasculaires) ou d’addiction.

La promotion de l’autogestion- ou éducation thérapeutique du patient- couvre des approches centrées sur le patient, dont l’objectif est d’aider les personnes atteintes d’une MNT ou présentant une addiction ainsi que les proches à gérer les difficultés que cela génère, et de renforcer leurs ressources et leurs compétences d’autogestion.

Les formations initiales, continues et de perfectionnement permettent aux professionnel-le-s d’acquérir la qualification nécessaire pour promouvoir l’autogestion dans leurs pratiques professionnelles. Or comment les établissements de formation enseignent-ils la promotion de l’autogestion? Quels contenus sont enseignés? Quels sont les lacunes et les potentiels? Réponses dans l’analyse de situation (rapport en allemand avec résumé en français) réalisée par socialdesign pour le compte de l’Office fédéral de la santé publique.