Projets pour l’encouragement de la cohésion sociale

Interview du Dr. Robert Sempach, chef de projet Santé à la Fédération des Coopératives Migros au sein de la Direction des affaires culturelles et sociales.

Notre interlocuteur, le Dr. Robert Sempach, est chef de projet Santé à la fédération des Coopératives Migros au sein de la Direction des affaires culturelles et sociales. Socialdesign a pu l‘épauler lors du développement des projets Tavolata et des Caring Communities (Communautés de soutien, CC). Vous découvrirez dans cet entretien ce qui se cache derrière ces deux termes et les projets correspondants. Robert Sempach nous parle également de la coopération avec socialdesign.

Monsieur Sempach, pouvez-vous nous expliquer brièvement ce qui se cache derrière les termes Tavolata et Caring Communities ?
Le service des affaires sociales du Pour-Cent culturel Migros suit l’évolution sociale et sociopolitique et renforce la cohésion avec des projets qui présentent un caractère social urgent. Les projets sont développés en coopération avec des partenaires et sont mis en œuvre sur place, là où ils peuvent avoir un impact. Deux projets clés du département sont Tavolata et les Caring Communities.

  • « Tavolata » est un réseau de tables communautaires locales basées sur l’auto-organisation et gérées en commun par des personnes âgées. Le nom du projet vient de l’italien et signifie « Table ronde ». Tavolata a été créé en 2010. Depuis lors, environ 400 tables communautaires d’environ 6 à 12 membres ont été organisées dans presque tous les cantons de Suisse. Il est surprenant de voir à quel point ces groupes sont devenus « un modèle de communautés d’entraide ». « De nombreux indices tendent à confirmer que ces groupes aident et soutiennent les individus, même dans les situations difficiles. » (Étude de la ZHAW, 2018).
  • Ces Tavolatas sont la voie vers les Caring Communities. Ce projet est encore en phase de développement. Inspiré par les effets positifs de Tavolata, ce projet des Caring Comunities est plus large et vise à développer des solutions aux tendances sociales de notre époque (individualisation, numérisation, mobilité, bouleversements démographiques). Ces tendances posent un nouveau défi en matière de cohésion sociale : Qui, face à ces mégatendances, veille à ce que les gens prennent soin les uns des autres, directement et concrètement ? Comment pouvons-nous soutenir les nouvelles communautés dans leur début et dans leurs échanges avec d’autres initiatives de Caring Comunities ? A l‘aide de partenaires du terrain et de personnes engagées, nous cherchons des réponses à ces questions grâce à des recherches scientifiques, des conférences, des ateliers ou encore la création d’un réseau national.


Quelles ont été les raisons du développement des projets Tavolata et Caring Communities ?
Le projet Tavolata est né de cette question : « Comment pouvons-nous améliorer la satisfaction et le bien-être des personnes âgées ? » C’est de cette réflexion qu’est née l’idée de lancer des tablées organisées et gérées en commun et d’établir un réseau Tavolata avec des représentants régionaux de Tavolata (RegTaV). Environ 20 RegTaV sont actuellement impliqués dans le réseau. Nous espérons doubler ce chiffre d’ici fin 2019. Le fait que nous abordions le thème des Caring Comunities depuis un an est en partie dû à notre nouvelle stratégie départementale, dans laquelle nous nous concentrons davantage sur l’amélioration de la cohésion sociale. Le développement de Tavolata nous a ouvert les yeux sur la manière dont nous pouvons utiliser notre savoir-faire et notre méthodologie de projet afin d‘initier l’auto-organisation et la participation dans différents domaines avec des personnes de tout âge. L’écho extrêmement positif reçu lors de notre première conférence nationale du 20 juin 2018 nous prouve bien que le sujet revêt une grande importance sociale.

Comment s’est déroulée la coopération avec socialdesign ? En d’autres termes, dans quelle mesure socialdesign vous a-t-il soutenu ?
Après avoir décidé d’approfondir le thème des Caring Communities, socialdesign a fait de nombreuses recherches pour nous. Lors du premier atelier où sont venues des personnalités jouant un rôle important dans les Caring Comunities, socialdesign a tenu le discours d’ouverture à l’Institut Gottlieb Duttweiler et s’est assuré de la qualité des résultats. Elle a ensuite interviewé des experts et des profanes sur les principaux aspects des Caring Communities. Le programme de la Conférence nationale des Caring Comunities du 20 juin 2018 a également été élaboré conjointement par socialdesign et le Professeur Christoph Steinebach de la ZHAW (Université des Sciences Appliquées de Zurich). Manuela Spiess a présenté les résultats des enquêtes et a collecté les principaux retours sur la conférence grâce à une enquête en ligne réalisée auprès des participants.
Socialdesign nous a par ailleurs grandement aidé à préparer le développement d’une structure organisationnelle tournée vers l’avenir pour Tavolata.
La coopération avec socialdesign a été clairement axée sur les résultats et le professionnalisme ; elle a contribué de manière significative au succès du développement du projet. Le travail de base était très bien fondé.

Quelles leçons avez-vous tirées jusqu’à présent des deux projets ?
Tavolata nous a surtout appris qu’il faut du temps et de la patience pour que des projets où l’ « auto-organisation » et l’ « émancipation » jouent un rôle important prennent forme. Lors du développement dans toutes les régions de Tavolata, nous nous sommes rendu compte qu’il n’était pas toujours possible de calmer les tensions et les contradictions, mais qu’il fallait les considérer comme une chance pour apprendre et s’améliorer. On doit en tirer des leçons. L’idée de Tavolata de « promouvoir la cohésion sociale par des tablées auto-organisées » semble simple et plausible. Cependant, la question « Comment construire un réseau ou une organisation d’auto-organisation », prouve bien qu’il s’agit d’un projet complexe. Cela présuppose la volonté de joindre une expérience pratique et des plans d’action conceptuels dans un échange fructueux. Ce qui fonctionne bien en Suisse alémanique ou dans les régions urbaines peut difficilement avoir le même impact à la campagne ou en Suisse romande. D’autres approches sont ici nécessaires et il faut trouver d’autres accès pour diffuser les idées à la base du projet.

Cette attitude de co-créativité nous sera certainement bénéfique lors du développement du réseau des Caring Communities et de leurs mesures d’encouragement. Bien que nous apportions notre expérience et notre savoir-faire en matière de gestion de projet, nous devons toujours nous préoccuper de manière intensive des besoins des utilisateurs du projet et des conditions-cadres concrètes pour trouver un chemin commun.

Que pouvons-nous maintenant attendre à l‘avenir du projet Tavolata et des Caring Comunities ?
En ce qui concerne le projet Tavolata, nous prévoyons, au cours des deux prochaines années, d’établir une structure de soutien durable avec un bureau en Suisse alémanique et en Suisse romande/Tessin en coopération avec des organisations partenaires. Après huit ans de responsabilité stratégique et opérationnelle au sein du Pour-cent culturel Migros, le moment est venu de transposer le projet déjà connu dans toutes les régions du pays autant que possible dans les structures ordinaires existantes ou de le poursuivre avec les organisations partenaires nationales partageant les mêmes intérêts que Tavolata.

Le chemin que prendra le projet des Caring Communities reste encore vague. D’autres ateliers réunissant des acteurs clés du domaine scientifique et de la pratique sont prévus afin de clarifier et de déterminer avec soin la structure et les points essentiels d’un réseau national. Il reste encore à définir qui aidera à la création et au soutien du réseau et sous quelle forme, et quels thématiques seront mises en avant. Il est également possible que le Pour-cent culturel Migros publie une « série participative sur les Caring Communities » et développe d’autres mesures d’encouragement pour des projets de Caring Communities innovants. Des clarifications sont en cours à ce sujet.

Nous vous remercions grandement pour l’interview.