Promotion de la santé psychique des personnes au chômage et ayant perdu leur emploi

La perte d’un emploi, le chômage, ou l’absence de sécurité de l’emploi, peuvent significativement affecter la santé psychique. Dans le cadre d’une analyse de situation réalisée en 2020, pour et avec Promotion Santé Suisse, nous avons établi un panorama des offres existant en matière de promotion de la santé psychique parmi les personnes au chômage et ayant perdu leur emploi. L’élargissement des campagnes de sensibilisation existantes «Wie geht’s dir ?» et «santépsy.ch», était une des recommandations prioritaires de l’analyse.

La pandémie de COVID-19 et les mesures liées au confinement ont considérablement affecté la santé physique et psychique de la population. Les mesures ont également touché le secteur économique et le chômage a augmenté. L’incertitude et l’inquiétude quant à l’évolution de la pandémie étaient très fortes, en particulier durant les premières vagues de la pandémie. Le chômage et le non-emploi ainsi que les incertitudes peuvent affecter la santé psychique et sont donc directement corrélés.

En été 2020, sur mandat de Promotion Santé Suisse, nous avons réalisé dans ce contexte une analyse de la situation à l’échelle nationale. Celle-ci livre un aperçu des offres existantes en matière de promotion de la santé psychique (et des ressources psychosociales) des personnes au chômage et ayant perdu leur emploi. Sur la base du besoin de soutien identifié, des mesures y relatives ont été déterminées. Pour ce faire, des expert·e·s représentant l’Office fédéral de la santé publique, l’Office fédéral des assurances sociales ainsi que la promotion cantonale de la santé des trois régions linguistiques ont été impliqué·e·s.

L’élargissement des campagnes de sensibilisation existantes fut l’une des recommandations prioritaires. Elle a depuis été mise en œuvre : la campagne alémanique «Wie geht’s dir ?» s’est penchée sur le thème santé psychique et chômage. La rubrique santé mentale, chômage et non emploi est également venue élargir la campagne santépsy.ch menée en Suisse romande et au Tessin.

Nous sommes ravi·e·s que notre analyse de situation ait permis de jeter une base importante du développement des mesures de promotion de la santé psychique.