Evaluation de Santépsy : succès et défis d’une campagne de prévention

socialdesign a évalué la campagne de prévention Santépsy sur mandat de Promotion Santé Suisse. Des sondages annuels au-près les parties prenantes et un dashboard montrant l’état de la campagne sur les médias sociaux et internet ont permis de tracer l’évolution de la campagne entre 2018 et 2022. Le rapport de synthèse de l’évaluation est maintenant disponible.

L’évaluation accompagnante de la campagne Santépsy a eu deux objectifs : examiner la qualité de la mise en œuvre de la campagne et mesurer l’impact de la campagne sur les publics cibles.

La campagne Santépsy

La campagne Santépsy visait à consolider les ressources des personnes et de la communauté en Suisse latine (FR, GE, JU, NE, TI, VD, VS) afin qu’elles puissent mieux affronter les phases de la vie ou de transition ainsi que les situations de vie critique.

Santépsy cherche à atteindre deux publics cibles différents : les professionnel-le-s travaillant dans la Suisse latine en tant que multiplicateurs et multiplicatrices et la population résidente dans les cantons de la Suisse latine.

Santépsy, un soutien pour les professionnel-le-s

Pour plus de 50% des professionnel-le-s interrogé-e-s, la campagne a permis de favoriser une prise de conscience sur leur rôle en tant que professionnel-le-s par rapport à la santé psychique. Aussi, pour deux tiers d’entre eux et elles, la campagne a su fournir des indications sur où chercher les informations en cas de questions sur la santé psychique. En revanche, l’évaluation montre qu’il n’a pas été possible d’impliquer activement les profession-nel-le-s autant que cela n’avait été prévu par la campagne.

Le site Santépsy visité par près d’un demi-million d’internautes par an

L’évaluation montre que l’objectif en termes de notoriété du site Santépsy (40’000 visites) a été largement atteint avec entre 400’000 et 500’000 visites par année. L’analyse des pages les plus visitées montre que les internautes s’intéresse beaucoup à la rubrique « vie et santé psychique ». Les internautes francophones visitent également la page «Aides et soutiens». Il est possible d’en déduire que le site Santépsy est utilisé comme une source d’information sur la santé mentale et a pu devenir une ressource pour connaître des offres de soutien locales.

Transmission de ressources pour la santé psychique

La campagne avait pour objectif la transmission de ressources pour promouvoir la santé psychique. Les données de l’évaluation montrent qu’entre 7% et 14% des publics cibles spécifiques se rappellent d’une ressource ou peuvent citer un élément de la campagne. La valeur cible de 20% fixé au début de la campagne n’était pas atteinte. Ce qui est réjouissant, c’est que la population de la Suisse latine se souvient de plus en plus souvent d’une campagne sur la santé psychique (réminiscence spontanée).

Recommandations

Sur la base des résultats de l’évaluation, socialdesign recommande (entre autres) de :

  • Vérifier l’objectif par rapport à l’implication des professionnel-le-s dans la campagne, ce dernier n’ayant pas été atteint et n’étant peut-être pas réaliste.
  • Continuer à transmettre les mêmes messages principaux de Santépsy, qui ont une bonne acceptation auprès de la population et qui constituent des ressources en matière de santé mentale.