Bulletin d’information du mois de novembre 2018

Bulletin d’information du mois de novembre 2018

November 21, 2018

WiMe-Int©. Consultation par courriel. Stade de Suisse. Droit sur l’égalité des personnes handicapées. Senior+.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous interrogez-vous sur le point commun entre WiMe-Int©, une consultation par courriel, le Stade de Suisse, l’égalité des personnes handicapées et Senior+?

Levons le voile : il s’agit de quelques-uns des thèmes intéressants qui nous (et peut-être vous aussi ?) ont accompagnés ces dernières semaines. Vous pourrez lire dans le présent bulletin d’information, le dernier de l’année, quelles sont nos réflexions à ce sujet.
WiMe-Int© est un instrument servant à mesurer l’impact de programmes d’intégration (professionnelle) développé en commun par la Haute École spécialisée bernoise et socialdesign. La consultation par courriel renvoie à un article intéressant de spectra. Le Stade de Suisse a accueilli le premier et impressionnant Congrès des patients, occasion pour nous de faire connaître l’une de nos dernières publications. Le droit à l’égalité des personnes handicapées a été au centre d’une journée à l’Université de Bâle. Senior+, qui nous vient du canton de Fribourg, est un programme qui offre des aides financières à des projets intergénérationnels.
Avons-nous piqué votre curiosité ? Vous en saurez plus en lisant nos articles sur ces thèmes et sur d’autres encore dans ce bulletin d’information. Nous vous souhaitons une lecture inspirante et une belle journée !

« À Lausanne, la politique des quartiers se veut participatif »

Entretien avec Cyrielle Champion, cheffe de projet romande chez socialdesign
Au mois d’octobre dernier s’est tenu à Lausanne un séminaire sur le thème « Entre ville ordinaire, quartiers et projets : la politique des quartiers et les expériences participatives lausannoises en débat ». Cyrielle Champion, spécialiste des questions d’intégration et de coopération interinstitutionnelle, a assisté à la journée et pris part à une table ronde. Vous trouverez ici les principales informations et impressions sur ce séminaire.

Actualités de socialdesign

WiMe-Int© – un outil destiné à mesurer l’efficacité des programmes d’intégration
WiMe-Int© mesure l’efficacité des programmes d’intégration. À la différence d’une mesure traditionnelle de l’impact recourant au taux de placement, cet instrument tient compte aussi de facteurs mous tels que l’intégration sociale, la santé ou les perspectives d’avenir des participants aux programmes. WiMe-Int© a été développé par socialdesign et la Haute École spécialisée bernoise dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par Innosuisse, et expérimenté dans cinq programmes d’intégration comptant près de 250 participants. Le rapport final (disponible à ce jour en allemand seulement) sur le projet de recherche a été publié en automne 2018. Il souligne notamment l’influence positive d’une participation au programme sur la santé physique et psychique, sur la motivation et sur l’intégration sociale des participants. Vous trouverez ici d’autres informations sur l’instrument et sur ses possibilités d’utilisation.

Publications

Soins coordonnés prodigués à des personnes souffrant de troubles psychosomatiques – Modèles de bonne pratique
La recherche et la théorie montrent que les soins coordonnés sont non seulement importants, mais surtout nécessaires pour les personnes touchées par une comorbidité psychosomatique. Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), socialdesign a recherché et analysé des modèles de bonne pratique en matière de coordination des soins à l’interface entre psychiatrie (aigue) et somatique aigue pour ce groupe de patientes et de patients. Vous trouverez ici le rapport avec les détails sur ces modèles, sur la manière dont ils sont mis en pratique, sur les bénéfices, les chances et les défis qui les accompagnent – du point de vue de celles et ceux qui les appliquent, ainsi que des patientes et des patients.

Article de spectra sur le thème du conseil par courriel de SafeZone.ch pour les personnes touchées par des addictions
En septembre dernier, un article sur la question des consultations par courriel pour les personnes exposées aux dépendances est paru dans la revue spectra de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’article résume les principaux résultats d’une étude menée par socialdesign en 2017 sur mandat de l’OFSP. Devant les résultats prometteurs, les auteurs de l’étude recommandent de poursuivre l’expérience. Il convient également de mentionner que la consultation mail de SafeZone est désormais proposée aussi en Suisse romande, et complète ainsi l’offre existante jusqu’ici pour la Suisse italo- et germanophone. Cliquez ici pour accéder à l’article.

Manifestations

Vingtième Conférence nationale sur la promotion de la santé du 17 janvier 2019 à Berne
Pour ses 20 ans, la Conférence nationale sur la promotion de la santé se déroulera le 17 janvier 2019 au Stade de Suisse à Berne. Cette conférence s’adresse aux spécialistes de la promotion et de la prévention de la santé, aux représentantes et représentants d’institutions publiques nationales, cantonales et communales, aux responsables d’associations ainsi qu’aux expertes et aux experts scientifiques. Les débats porteront sur le thème « Les villes et les communes au cœur de la santé ». Inscriptions possibles jusqu’au 10 janvier 2019. Vous trouverez ici toutes les informations utiles sur cette journée.

Participez, le 31 janvier 2019, au développement de la Consultation en ligne
Le portail en ligne SafeZone souhaite développer et innover dans le domaine de la consultation en ligne sur les addictions. Infodrog invite les professionnelles et profes-sionnels, les services spécialisés et les cantons ainsi que toutes les institutions intéressées dans le domaine de l’aide en ligne en matière d’addiction à participer à une réunion d’échange élargie du réseau de compétence SafeZone. L’événement aura lieu le 31 janvier 2019 à Berne. Vous trouverez ici toutes les informations utiles pour vous inscrire.

Bon à savoir

Tout le monde parle de ma vie, mais c’est moi qui la vis. Journées d’étude COPMA 2018
Au mois de septembre, de nombreux orateurs et oratrices ont abordé, dans le cadre des Journées d’étude de la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA), le thème de la participation comme gage de qualité. Regula Ruflin et Ursula Leuthold, professeure à la Haute école de Lucerne – Travail social, ont animé un atelier sur les « Perspectives des utilisateurs dans le cadre de la protection de l’enfant et de l’adulte ». Cliquez ici pour découvrir les sujets actuels de préoccupation dans les milieux spécialisés et la marge de manœuvre possible du point de vue des participants.

Trialogue passionnant au 1er Congrès national des patients à Berne
Le 1er Congrès national des patients a réuni plus de 300 personnes touchées, des proches et des spécialistes pour un trialogue portant sur les défis de la santé psychique. Le Stade de Suisse a servi de cadre à différents ateliers pour approfondir notamment les thèmes des « soins coordonnés prodigués à des personnes souffrant de troubles psychiques et physiques » ou de la « santé psychique et le sport ». Les interventions plénières présentées par des personnes concernées et des expertes et des experts permettent de se faire une bonne idée de la situation.

Deuxième Conférence des parties prenantes Stratégie nationale Addictions, du mois de septembre
La deuxième Conférence des parties prenantes de la Stratégie nationale Addictions s’est tenue début septembre sur le thème de l’égalité des chances en cas d’addiction. Elle a offert un cadre de débat à des délégué-e-s de l’aide aux personnes dépendantes, de la médecine scolaire, du secteur sanitaire et social et des commissions de la plate-forme de coordination et de service dans le domaine des dépendances (KDS). Les personnes intéressées peuvent télécharger sous ce lien la vidéo d’information, les exposés ou les documents des ateliers.

Conférence Droit de l’égalité des personnes handicapées
La Conférence annuelle sur le Droit de l’égalité des personnes handicapées s’est tenue à Bâle, au début du mois de septembre, à l’invitation de la Faculté de droit de l’Université de Bâle, du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) et d’Inclusion Handicap. Les exposés, notamment sur les progrès actuels dans le droit des personnes en situation de handicap, sont disponibles ici. Vous trouverez également des informations sur la prochaine Conférence.

Meilleure intégration des personnes touchées par un trouble du spectre de l’autisme
Lors de sa séance du mois d’octobre, le Conseil fédéral a adopté un rapport qui prévoit des mesures visant à améliorer l’intégration des personnes touchées par un trouble du spectre de l’autisme (CIM-10: F84). L’objectif est de les encourager autant que possible à participer pleine-ment à la vie sociale. Concrètement, les personnes touchées doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement continu et d’un diagnostic précoce et correct, ainsi que fréquenter l’école et apprendre un métier. Vous trouverez davantage informations sur la question et sur les mesures prévues ici.

Senior+. Aide financière pour des projets intergénérationnels
Le Canton de Fribourg met en place, dans le cadre du concept Senior +, une aide financière pour soutenir des projets intergénérationnels qui favorisent l’échange de compé-tences et le soutien réciproque entre les générations. La somme attribuée par année se monte à CHF 80 000. Si vous avez un projet répondant à ces critères, soumettez-le au jury. Votre idée sera peut-être retenue. Davantage d‘informations ici.

Avec nos meilleures salutations,

Votre équipe socialdesign SA