Bulletin d’information du mois de septembre 2020

Bulletin d’information du mois de septembre 2020

September 9, 2020

Modèles de financement – socialdesign vol. II – Mad Pride et bien plus

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les Social Impact Bonds (SIB), cela vous dit quelque chose ? Voilà un concept que l’on rencontre de plus en plus souvent ces derniers temps dans le contexte des nouveaux instruments de financement de projets publics ou sociaux. Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec Marco Andreu, chef de projet senior chez socialdesign et expert en SIB, au sujet de l’émergence de nouveaux modèles de financement, des opportunités et des risques liés aux SIB et de leur importance potentielle pour les organisations sans but lucratif et d’autres acteurs en Suisse.

Dans ce numéro de notre Bulletin d’information, nous vous invitons également à participer à la deuxième édition de la Mad Pride qui aura lieu l’année prochaine ou à vous laisser entraîner une nouvelle fois dans un voyage musical avec socialdesign.

Nous vous souhaitons une bonne santé, beaucoup d’énergie pour les prochains mois et de belles journées de fin d’été.

Votre socialdesign ag

Interview: Social Impact Bonds et autres modèles de financement innovants

Parallèlement à son activité de chef de projet senior chez socialdesign, Marco Andreu s’est penché ces dernières années, dans le cadre de sa thèse de doctorat, sur les Social Impact Bonds (SIB) et leur utilisation dans le domaine socio-économique et de la politique de développement. Face aux défis actuels que sont, par exemple, le changement climatique, la migration ou l’inégalité croissante des revenus, les besoins de financement dépassent de plus en plus souvent les contributions de bailleurs de fonds publics et la philanthropie traditionnelle ; dans le même temps, les fonds publics sont réduits dans différents secteurs pour des raisons d’économie. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les débats sur le financement de prestations dans le domaine social et des soins de santé et les nouveaux modèles de financement se sont intensifiés. Lisez notre entretien avec Marco Andreu qui nous donne des clés de compréhension de ces nouvelles approches.

Actualités de socialdesign

Au début de l’année, nous vous avions proposé de démarrer la nouvelle décennie en musique. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. La musique a également accompagné l’équipe de socialdesign durant les semaines intenses du confinement, sur le chemin du retour au bureau et vers de nouvelles rencontres avec nos clients. Envie de savoir quelles mélodies ont résonné dans nos écouteurs ? Cliquez ici pour accéder à la nouvelle playlist de socialdesign. 

Publications

Egalité des chances dans la promotion de la santé et la prévention – Rapport de base
L’égalité des chances dans le domaine de la santé est un sujet qui revient régulièrement dans les débats, surtout durant la crise liée au coronavirus. Car les groupes de personnes vulnérables font aussi partie, bien souvent, des groupes de population défavorisés sur le plan socio-économique. L’Office fédéral de la santé publique OFSP, Promotion Santé Suisse et la Conférence suisse des directeurs de la santé (CDS) présentent à ce titre des données et définitions ainsi que des approches éprouvées et des critères de réussite dans un rapport commun paru en avril dernier.

Manifestations

Save the Date: 22e Conférence nationale sur la promotion de la santé « Marketing et promotion de la santé »
Le 28 janvier 2021, le Kursaal de Berne accueillera la 22e Conférence nationale sur la promotion de la santé. Organisée par Promotion Santé Suisse en collaboration avec la Conférence suisse des directeurs de la santé et santésuisse, cette conférence sera consacrée au « Marketing et promotion de la santé : de la transmission du savoir au changement de comportement ». L’une des questions centrales sera d’évaluer comment la promotion de la santé peut profiter des développements de l’économie comportementale. La manifestation s’adresse aux spécialistes des administrations et de la promotion de la santé, ainsi qu’aux représentants d’associations et des milieux économiques et politiques. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

Save the Date: Mad Pride 2021
Le 27 mars 2021 aura lieu à Berne la deuxième édition de la Mad Pride. Dans un esprit similaire à celui de la Gay Pride largement connue, la Mad Pride attire l’attention sur la santé psychique et la déstigmatisation des maladies psychiques. Elle a été créée en 1993 déjà, au Canada, par un ensemble d’acteurs du domaine psychiatrique. En Suisse, la première édition avait défilé dans les rues de Genève le 10 octobre 2019, organisée par la Coraasp et ses associations membres, en partenariat avec la fondation genevoise Trajets. Elle aura lieu pour la deuxième fois l’an prochain avec l’objectif de placer la santé mentale au cœur de la société. Les organisateurs recherchent encore des bénévoles motivés. Envie de donner un coup de main? Vous trouverez tous les détails sur ce site.

Bon à savoir

INES – Institut nouvelle Suisse
L’Institut nouvelle Suisse (INES) est un Think & Act Tank qui place la migration au premier plan. Fondé par des personnes qui n’entendent pas laisser leur histoire migratoire à l’arrière-plan, l’institut aborde d’une manière critique les thèmes de la société de migration, de la démocratie et de la participation sociale. Sur son site, INES présente des manifestations, des contributions à des blogs et un glossaire en cours d’élaboration sur la diversité et la migration en Suisse.

CEDEF – Un film d’animation sur la convention des droits des femmes
Connaissez-vous la CEDEF ? Un court film d’animation explique en images la Convention sur l’Élimination de toutes les formes de Discrimination à l’égard des Femmes (CEDAW en anglais) ou, en plus court, la Convention de l’ONU sur les droits des femmes. Le clip nous montre aussi pourquoi cette convention ratifiée en 1997 est importante pour la Suisse.