BULLETIN D’INFORMATION DU MOIS DE JUIN 2021

La diversité vue comme une chance par l’Église catholique – cybersécurité – avenir de la politique suisse en matière de drogue – proches aidants, et bien plus

Chères lectrices, chers lecteurs,

Depuis plus d’un an, l’équipe de socialdesign se rencontre principalement de manière virtuelle. Une retraite avec toute l’équipe organisée sur deux jours dans l’Emmental début mai a été un événement d’autant plus marquant. Avec beaucoup de distance, diverses méthodes de travail et une grande créativité, nous avons mené une réflexion sur les objectifs et l’avenir de socialdesign. Le tout ponctué de fous rires notamment lors d’un exercice d’échauffement consistant, pour chacun d’entre nous, à se présenter sous les traits d’un ustensile de cuisine. Une idée à essayer éventuellement avec vos collègues à votre prochaine réunion d’équipe ? Nous la recommandons chaudement !

Dans ce Bulletin d’information, vous découvrirez aussi comment s’est déroulé notre premier Green Bag Lunch sur le thème de la « cybersécurité » et vous pourrez lire, dans notre deuxième interview-anniversaire, pourquoi l’Église catholique perçoit la réalité de la diversité sociale comme une chance et quelles démarches elle entreprend dans ce sens.

Mois de mai, mois du renouveau – l’occasion pour nous de lever le rideau sur notre nouveau site internet. En collaboration avec l’agence de communication «und Moritz», nous avons travaillé intensément au cours de l’année écoulée à l’élaboration de notre présentation visuelle et avons aujourd’hui le plaisir de vous inviter à découvrir notre site entièrement revisité.

Nous vous souhaitons de belles rencontres, de longues soirées d’été et de nombreuses opportunités pour réaborder des thèmes familiers sous de nouvelles perspectives.

Votre socialdesign SA


Entretiens avec des clientes et des clientes

À l’occasion de notre 15e anniversaire, nous vous proposons cette année des interviews avec des personnes qui utilisent concrètement les produits et les services que socialdesign met au point avec et pour ses client-e-s. À travers cette série d’entretiens, nous souhaitons vous donner un aperçu de notre travail et montrer comment les utilisateurs/-trices le perçoivent.

Pour la deuxième interview de cette année, nous nous sommes entretenus avec Daniel Kosch, secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et Karl-Anton Wohlwend, directeur national de migratio, un service de la Conférence des évêques suisses. Découvrez dans l’interview comment est né le concept d’une pastorale interculturelle et quelle a été la contribution de socialdesign dans cette démarche.
Savoir plus 


Actualités de socialdesign

Green Bag Lunch n° 1 – Cybersécurité
Notre premier Green Bag Lunch consacré au thème de la cybersécurité était aussi divertissant qu’informatif. Yves Kraft, notre intervenant de la société One Consult et conseiller de socialdesign pour les questions de cybersécurité, a présenté aux participant-e-s de la session de midi une introduction captivante sur ce qui est à faire et à ne pas faire dans le domaine de la sécurité informatique.
Savoir plus

Green Bag Lunch n° 2 – Autodétermination et participation: comment faire bouger les choses?
Et la prochaine session suit dans la foulée : le 30 juin de 12:00 à 13:00 heures, nous accueillerons Raul Krauthausen, militant pour l’inclusion vivant en Allemagne, lors de notre deuxième Green Bag Lunch. Vous trouverez plus d’informations plus bas à la rubrique « Manifestations » de ce bulletin d’information. Détail important : tous les Green Bag Lunches se déroulent en ligne avec traduction simultanée.


Publications

Service de signalement des cas de harcèlement de rue : la Ville de Lausanne s’engage
Le « harcèlement de rue » renvoie aux formes de harcèlement qui se déroule dans les lieux publics – rues, parcs, transports publics, bars et discothèques – et qui est souvent exercée sur des personnes en raison de leur appartenance à un genre.
Lire la suite

Avenir de la politique suisse en matière de drogue
L’objectif de la politique suisse en matière de drogue est de minimiser la consommation de drogues et ses conséquences négatives. Elle repose sur les quatre piliers que sont la prévention, la thérapie, la réduction des risques et la répression. Cette approche suisse s’est révélée un succès et a fait des émules à travers le monde.
Lire la suite

Prévention dans le domaine des soins (PDS) : nouveau document de base
Les maladies non transmissibles (MNT), les addictions et les maladies psychiques sont très fréquentes dans notre pays. Souvent à l’origine de situations difficiles pour les personnes concernées, les MNT représentent aussi un défi de taille pour le système de santé. Les stratégies et les plans de mesures MNT et Addictions ainsi que le Plan d’action sur la santé psychique définissent un cadre pour gérer ces maladies.
Lire la suite

Analyse de situation: promotion de l’autogestion dans les établissements de formation
La stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT) promeut l’autogestion – plus fréquemment connue en Suisse romande sous le terme d’éducation thérapeutique du patient – auprès des personnes qui souffrent d’une maladie chronique non transmissible (telle que le cancer, le diabète ou les troubles cardiovasculaires) ou d’addiction.
Lire la suite


Manifestations

Save the date : Green Bag Lunch sur les thèmes de l’autodétermination et de la participation
Le 30 juin 2021, de 12:00 à 13:00 heures, nous vous invitons à une réflexion avec notre hôte, le militant pour l’inclusion Raul Krauthausen, sur le thème de l’autodétermination et la participation de personnes en situation de handicap, et leur mise en œuvre concrète. Comment trouver la force, en tant que militant-e, de ne pas abandonner et comment les personnes sans handicap peuvent-elles s’associer à ce mouvement ? Intéressé-e ? Alors réservez d’ores et déjà la date de cette manifestation en ligne dans votre agenda et inscrivez-vous sur notre site internet.
Inscription


Bon à savoir

Des proches aidants racontent leurs histoires
Sur le site de la Croix-Rouge suisse, huit personnes venant en aide à leurs proches racontent leurs histoires. Les portraits vidéo sont non seulement disponibles en sept langues mais ils proposent aussi de nombreux liens pratiques vers des thèmes connexes.
Cliquez ici pour le site web

Les personnes sous curatelle et leur droit de voter dans le canton de Genève
Le canton de Genève fait figure de pionnier en matière droits politiques des personnes en situation de handicap. En effet, le 29 novembre dernier, les Genevoises et genevois ont accepté à 75% d’accorder le droit de vote au niveau cantonal et communal aux personnes sous curatelle. Près de 1200 sont concernées et ont reçues leurs premiers bulletins de vote en mars dernier. Un reportage de Mise au point (RTS) du 7 mars 2021 revient en images sur ce moment historique.
Cliquez ici pour le site web

Comment vivent les familles d’aujourd’hui en Suisse ?
La structure familiale est en constante mutation. Le rapport statistique 2021 «Les familles en Suisse» publié par l’Office fédéral de la statistique OFS propose une vue d’ensemble complète des situations de vie et de leur évolution.
Cliquez ici pour le site web